background preloader

Ma classe Coopérative

Ma classe Coopérative

https://padlet.com/vosnico/classecoop

Related:  sites à lireClasse coopérativeCoopération

SVT : Travail numérique ou manipulation ? Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? " Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. Afin de lui répondre, vous réaliserez un diaporama que vous lui présenterez à sa prochaine visite".

L’apprentissage entre pairs en 10 étapes Organisation Le 10/08/2017 L’apprentissage de pair à pair, un mode de formation dispensé par les collaborateurs eux-mêmes, ne s’improvise pas. Mettre en place la pédagogie Freinet dans le secondaire – Blog Histoire Géo Merci à mon collègue monsieur Fonvielle de m’avoir signaler l’existence du CLEF ! Le collège – lycée Expérimental Freinet de La Ciotat (CLEF) essaie depuis 2008 de mettre en oeuvre la pédagogie Freinet dans le secondaire. L’exéprience est relatée en détail ici. je reprends dans cet articles les éléments qui m’intéressent particulièrement et qui montrent qu’une telle organisation est transposable ailleurs au prix d’efforts importants il est vrai.

Repenser la correction – PLAN DE TRAVAIL Du côté de l’élève : il est essentiel de les aider à comprendre que la correction permet d’apprendre plutôt qu’elle ne sert à simplement vérifier « la bonne réponse ». La correction est partie prenante de l’apprentissage en faisant repérer à l’élève avant tout ses réussites et ensuite ses difficultés. A partir de ce repérage, on l’amène à identifier ses besoins. La correction permet donc aux élèves de faire le point sur ce qu’ils savent et de prendre la mesure du chemin à parcourir et des moyens à leur disposition. Par conséquent la correction devrait en toute logique permettre une plus grande implication dans l’apprentissage.

Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN Pourquoi je me suis lancée ? Le second souffle né de la classe coopérative La classe coopérative n’est plus l’apanage exclusif du primaire. Dans le secondaire, des initiatives se développent, comme au lycée Louis-Armand d’Eaubonne où Cécile Morzadec enseigne l’espagnol. Elle nous raconte comment la création et la mise en œuvre d’une classe coopérative a donné un nouvel élan à son envie d’enseigner et un souffle nouveau au travail collectif. Enseigner allait de soi, pour elle qui, adolescente, s’imaginait pour s’amuser professeure d’espagnol. A l’IUFM, sa vision idéalisée du métier se heurte au conformisme, à l’uniformité des méthodes proposées.

Un jour avec… la classe coopérative du collège Van Gogh d’Émerainville L’année dernière, lors de la journée académique de la Cardie intitulée « Chercher pour comprendre, Coopérer pour apprendre », nous avions eu le plaisir d’accueillir Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives. Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry de Montpellier et professeur des écoles, Sylvain Connac est aussi l’auteur d’Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école (Paris, ESF éditeur, collection pédagogies – 2009), un ouvrage de référence donc il nous a donné un aperçu au cours de sa conférence intitulée « Coopération entre élèves et apprentissages scolaires ». Après la théorie, la pratique ! Pour découvrir ces pédagogies coopératives sur le terrain, nous avons passé une journée avec la 5ème 3 du collège Van Gogh d’Émerainville. Memento de la DGESCO sur la coopération

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Osons la collaboration numérique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier a été rédigé par Nathalie Bolland pour Enseignement.be (Octobre 2016). Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des outils numériques et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels de l'apprentissage collaboratifs, Enseignement.be a rassemblé un grand nombre de ressources structurées et contextualisées afin de correspondre aux principaux usages pédagogiques possibles et aux besoins des enseignants. Ce dossier d'octobre 2016 vise à : Mettre en avant l’intérêt pédagogique du travail collaboratif. Présenter l’intérêt des outils numériques dans un contexte collaboratif.

Coopération au Collège-Lycée En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité. Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. Tous ensemble, tous ensemble ! Ça y est, nous avons trié, catégorisé, tout bien préparé et l’espace de mutualisation est prêt. Mais avant de vous lancer à farfouiller, quelques remarques : Nous avons trié à plusieurs ; de ce fait les répertoires ne sont pas tous faits pareils. Mais en principe vous devriez trouver ce que vous cherchez ;Si vous nous avez envoyé des ressources et qu’elles n’apparaissent pas, il y a deux possibilités : soit elles contenaient des documents que nous ne pouvons pas mutualiser (images de manuels, copies de livres, exercices copiés, documents avec des noms d’élèves apparents, fichiers trop lourds par exemple), soit nous les avons zappées.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

Related: