background preloader

Apple

Facebook Twitter

Apple Store - Entreprises. Apple face au choc des réalités. «Un monde où la notion d’usage est aussi importante que la matière» Responsable de Nodesign.net et professeur de design numérique à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, Jean-Louis Fréchin analyse les innovations de la société cofondée par Steve Jobs.

«Un monde où la notion d’usage est aussi importante que la matière»

Quelle est selon vous la contribution la plus décisive d’Apple ? Apple a sorti les ordinateurs du monde professionnel pour les mettre dans celui du grand public. De ce point de vue, le grand modèle de Jobs était Sony, et il lui aura fallu vingt ans pour transformer Apple. Il a compris que l’étape pionnière des ordinateurs qui permettaient de faire des petits calculs n’était qu’une étape transitoire et qu’au delà il fallait changer le quotidien des gens. Ce n’est pas Apple qui a inventé les interfaces graphiques.

Cela signifie concevoir des machines mais aussi des modes de circulation, des ergonomies… L’ergonomie est un mot qui n’existe pas chez Apple. Que deviennent alors les objets ? Sylvain BOURMEAU. Les grandes étapes du renouveau d’Apple. L'évolution du cours de l'action Apple Introduite en Bourse à 22 dollars en décembre 1980, le titre Apple (AAPL) ne vaut plus que 3,79$ en juillet 1997, date du retour de Steve Jobs aux commandes de la société qu'il avait fondée 20 ans plus tôt.

Les grandes étapes du renouveau d’Apple

Apple est alors au bord de la faillite, ce qui fait dire à Michael Dell que, à la place de Steve Jobs, il "fermerait et rendrait l'argent aux actionnaires". Depuis, le cours du titre a été multiplié par plus de 184 et Apple est devenue la première capitalisation boursière du monde. Retour sur les grandes étapes du renouveau d'Apple depuis le retour aux commandes de son fondateur de génie. Le retour de Steve Jobs AAPL : 3,79$ Steve Jobs fait son retour chez Apple lorsque ce dernier rachète sa société NeXT. Une de ses premières décisions est un accord avec Microsoft : la firme de Redmond s'engage à investir 150 millions de dollars dans Apple et à développer Microsoft Office pour Mac pendant cinq ans. iMac AAPL : 8,50$ iPod AAPL : 9,33$ Apple surveille ses sous-traitants. L'américain vient de publier son huitième rapport d'audit sur ses fournisseurs.

Apple surveille ses sous-traitants

Le groupe, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants, veut se montrer vertueux. Apple fait les choses en grand. Le groupe vient de publier les résultats de son huitième audit réalisé dans les usines de ses fournisseurs. Pour cette édition, 451 usines ont été auditées, employant 1,5 million d'ouvriers qui fabriquent des produits Apple.

La génèse de ces audits est à chercher dans les polémiques qui ont commencé à voir le jour à la fin des années 2000, nourries par de nombreuses critiques sur les conditions de travail des ouvriers dans les usines chinoises des principaux fournisseurs d'Apple. Tout n'est pas parfait, mais le groupe souligne chaque année les progrès qu'il réalise. Apple cherche aussi à marquer son engagement dans le respect des droits de l'homme.

Vu d'occident, ce type de programme peut parfois prêter à sourire. Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US. Étude : Apple devance désormais Google en tant que marque la plus appréciée, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney.

Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US

ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article.

Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Apple contre Samsung: qui est votre favori?