background preloader

Apple

Facebook Twitter

A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA. A) Stratégie de communication grand public.

A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA

Diffusion sur tous types de chaines. Avec la communication sur l'iPhone 5, Apple redescend la pyramide de Maslow. Les produits Apple ont su depuis fort longtemps se positionner comme des produits différents.

Avec la communication sur l'iPhone 5, Apple redescend la pyramide de Maslow

Ou la compréhension du consommateur, de ses besoins et de ses envies prenaient le pas sur les discours techniques réservés aux experts. Des besoins de simplicité jusqu'aux envies statutaires voire d'effronterie face aux géants qui dominaient jadis la marque à la pomme, Apple a su toucher et convaincre un public qui attendait autre chose du consumer electronics. Une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle (plaisir et ostentation). Mais les dernières campagnes d'Apple et son discours actuel nous offrent un portrait nettement plus fonctionnel, loin de l'enchantement que la marque a su produire. On se souvient des premières campagnes de l'iMac où Jeff Goldblum nous ventait le plaisir alors nouveau de disposer d'un ordinateur personnel à la fois simple mais aussi esthétique (il faut se rappeler du look des PC d'alors).

Et les propres axes promotionnels de l'iPhone 5 s'en ressentent. iPhone 5S : La nouvelle pub d'Apple. Apple - iPad - Publicité - Ensemble (Français - VF. Apple et sa communication. La marque à la pomme est maintenant inscrite dans le paysage numérique à une échelle internationale et cela, grâce au plus grand visionnaire de cette dernière décennie, j’ai nommé Steve Jobs.

Apple et sa communication

Rappelons nous que tout cela n’aurait peut-être pas eu lieu car Steve Jobs s’est fait limogé en 1985 suite à une "bataille de pouvoir" en interne entre S.J et Steve Sculley (qui n’est tout autre que le co-fondateur d’Apple). Ceci dit, il en a profité pour créer deux sociétés : les studios Pixar et NeXT Computer. Puis en 1996, Apple a racheté NeXT et Steve s’est retrouvé de nouveau dans l’entreprise qu’il avait co-créé. Avant de partir dans la communication actuelle de ce géant de l’informatique, intéressons nous à ses débuts et l’histoire de cette firme. Tout d’abord, "Apple" vient d’un compromis entre les deux fondateurs pour ce qui est de la marque, car ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord; pour ce qui est du nom "Macintosh", il s’agit tout simplement d’une variété de pomme.

Tim. iPhone 5C d'Apple : pourquoi le (faux) low-cost va voler la vedette à l'iPhone 5S. L'iPhone 5C, dans les mains d'une journaliste à Pékin, le 11 septembre 2013 (Ng Han Guan/SIPA).

iPhone 5C d'Apple : pourquoi le (faux) low-cost va voler la vedette à l'iPhone 5S

Strat gie de communication, Apple. Apple: Une stratégie de communication en train de s'user. La sortie de l’iPhone 5 suscite encore beaucoup de réactions sur à peu près tous les médias existants et surtout sur le Web.

Apple: Une stratégie de communication en train de s'user

Analyse de la stratégie de communication d’Apple. Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes.

Analyse de la stratégie de communication d’Apple

On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod. Cela vaut pour les publicités papiers comme pour les spots télévisés.

Publicité iPod nano-chromatique Ce précédent exemple de publicité pour l’iPod met en avant le schéma habituel de publicités utilisées par Apple pour sa politique de communication. Cette publicité papier est sortie en 2007 en même temps que l’iPhone. Pub papier de l'iPhone 3G. A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. Dans le cadre de son enquête « Le monde à l'envers », Limelight Consulting a demandé aux agences de citer les annonceurs qu'ils connaissent, ceux qu'ils aiment et/ou ceux pour lesquels ils aimeraient travailler. « Les agences ont cité 220 marques-annonceurs, avec une moyenne de huit citations par personne, faisant montre d'une connaissance élevée du marché », note Nathalie Regnault, directrice associée de Limelight Consulting.

Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité

Avec 42 % de citations spontanées, Renault domine le palmarès, très franco-américain, où l'on retrouve Danone, Orange, SFR, L'Oréal, Peugeot, EDF, Coca-Cola, Procter&Gamble ou McDonald's. Les publicitaires n'affichent pas tout à fait les mêmes préférences en tant que professionnels - ils citent alors SNCF, Air France, Neuf Cegetel, Sony et Canal + - ou en tant que « simples » consommateurs (Neuf Cegetel encore, mais aussi Coca-Cola, Volkswagen et Peugeot). Reconnaissance professionnelle ne rime pas toujours avec adhésion personnelle... « Think different » Les stratégies de communication d'Apple. Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits.

Les stratégies de communication d'Apple

La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre).