background preloader

A ECOUTER

Facebook Twitter

Chine : la prospérité a-t-elle tué la contestation ? Une émission en partenariat avec le Nouveau Magazine Littéraire.

Chine : la prospérité a-t-elle tué la contestation ?

Je préfère payer le prix élevé du danger plutôt que de devenir quelqu’un qui renie sa propre conscience. Liu Xiaobo Retour sur la vie de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, condamné à onze ans de captivité et mort d'un cancer en 2017. Il incarne le combat pour une Chine libre et démocratique et se tenait aux côté des étudiants lors du massacre de la place Tiananmen, le 4 juin 1989. C’est "aux âmes errantes du 4 juin", [aux morts de la place Tian'anmen], que Liu Xiaobo dédie son prix Nobel en 2010. L’anniversaire des trente ans de cet événement, le mardi 4 juin prochain, est l'occasion d'un documentaire et d'un livre, Liu Xiaobo. Liu Xiaobo est ainsi le représentant de cette génération née juste après l'époque de Mao, dans cette "nouvelle Chine" menée par les réformes de Deng Xiaoping, encore portée sur la censure et officieusement peu regardante quant au respect des droits de l'Homme.

Profession philosophe (24/42) : Edgar Morin, paraphilosophe. Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.

Profession philosophe (24/42) : Edgar Morin, paraphilosophe

"Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle (2/4) : Le destin m’empêche-t-il d’agir ? "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle (3/4) : Comment se préparer à mourir ? La beauté (2/4) : Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? Pourquoi ne peut-on pas convaincre quelqu'un de la beauté de quelque chose si celui-ci s'y montre insensible ?

La beauté (2/4) : Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ?

Le philosophe Emmanuel Kant n'en croit rien. En 1790, il affirme que le goût n'est ni une affaire de norme, ni de critère et que pour cela, à propos du beau, on se dispute à l'infini... La beauté (1/4) : L’art doit-il être beau ? Il existe une autre rupture esthétique dans l'histoire de l'art, l'apparition du mouvement romantique au XIXème siècle qui opère une "désesthétisation" de l'art : le beau comme valeur artistique suprême est alors contesté.

La beauté (1/4) : L’art doit-il être beau ?

Au XXème siècle, les frontières de l'art deviennent floues, s'élargissent, on utilise de nouveaux matériaux (travail chimique d'Hicham Berrada) de nouvelles techniques (sculptures qui moisissent de Michel Blazy) ou des formes nouvelles comme la performance (Marina Abramovic). Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (2/4) : La morale permet-elle de survivre ? Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Game of Thrones.

Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (2/4) : La morale permet-elle de survivre ?

Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (1/4) : Peut-on échapper à sa famille ? Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Game of Thrones.

Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (1/4) : Peut-on échapper à sa famille ?

Le 17 avril 2011 sur HBO, nous découvrions la série Game of Thrones, adaptée des romans de l'écrivain George R. Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau (3/4) : Qui fait la loi ? Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau (4/4) : Peut-on forcer quelqu’un à être libre ? Pour Rousseau, l’homme est naturellement libre.

Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau (4/4) : Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?

Pourtant, il affirme aussi que "quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps, ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre"… Mais comment et pourquoi forcer un citoyen à être libre ? « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » affirme Rousseau dès la première ligne du Contrat social. Il affirme aussi que le seul pouvoir légitime dans la République qu’il décrit est celui détenu par la volonté générale qui n’est pas la volonté de la majorité, et que la liberté n’est pas concevable sans son corollaire, l’égalité. L'Europe, rêve ou cauchemar démocratique ? Cette émission a été enregistrée le samedi 13 avril à la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion d’un forum organisé par France Culture : Et si tout se jouait le 26 mai ?

L'Europe, rêve ou cauchemar démocratique ?

Europe, le moment de vérité. À l'heure des élections européennes, interrogeons cette fameuse expression de « déficit démocratique » dont pâtit l’Europe et plus largement sur ce qu’on entend et attend de la démocratie, terme déjà problématique en soi et qui plus est à l’échelle de l’Europe, à 28 pays éloignés par des milliers de kilomètres. La démocratie peut-elle et doit-elle s’ancrer dans une identité, une origine ou un projet commun ? Qui pour être au pouvoir, vouloir et gouverner quand on parle de plus de 500 millions d’individus ? Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (3/4) : La violence est-elle une vertu ? Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Game of Thrones.

Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (3/4) : La violence est-elle une vertu ?

La guerre fait ressortir la bête chez l’homme, n’importe qui peut mourir. Peu importe si vous êtes le héros… Georges R. R. Martin Tout au long de la série Game of Thrones, on assiste à des scènes plus violentes les unes que les autres… Par exemple dans l’épisode Les Pluies de Castamere de la saison 3 épisode 9 : toute une partie de la famille Stark y est sauvagement assassinée lors du mariage qui devait unir Robb Stark, le fils aîné, et Talisa Maegyr, déjà enceinte… Que permet la violence dans Game of Thrones ? Libéralisme et justice sociale : l’équation impossible ? John Rawls est considéré comme l'un des derniers grands penseurs du concept de justice, grâce à son concept du voile d'ignorance il semble réussir à conjuguer individualité et intérêt général.

Libéralisme et justice sociale : l’équation impossible ?

Les principes libéraux de John Rawls permettent- ils dans les faits de produire la société juste ? "Les premières analyses des contributions du grand débat national laissent entrevoir chez les Français des revendications contradictoires : ils voudraient à la fois payer moins d’impôts et recevoir plus d’aide de la part de l’Etat.

Comment le gouvernement peut-il résoudre cette équation impossible entre libéralisme et justice sociale ? Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Catherine Audard et Claudia Senik A propos de l'origine des inégalités en France : En France, le problème majeur des inégalités réside dans l'éducation. L'économie de l'aviation (4/4) : Aéroports français : la grande braderie ? Nous achevons notre série consacrée à l’économie de l’aviation. Cette semaine, nous avons dessiné les contours d’un marché en perpétuelle croissance (le trafic aérien mondial devrait encore doubler d’ici à 2035) où la concurrence s’accroit entre les géants de l’aéronautique et entre les différentes compagnies.

Aujourd’hui, c’est la privatisation controversée des aéroports français qui va nous occuper. Patrick Boucheron et Michaël Foessel : histoire et mémoire, comment lutter contre l'oubli. Dans "Livres & Vous… cette semaine, deux invités qui invitent à déplacer notre regard vers des temps plus ou moins lointains, interroger notre passé et éclairer notre présent… Le professeur au Collège de France Patrick Boucheron nous emmène sur les traces d’Ambroise, l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, élu évêque de Milan en 374, dans son dernier ouvrage La Trace et l’aura.

Quant au philosophe, Michaël Foessel, enseignant à l’école polytechnique, il nous plonge dans le tumultueux XXe siècle avec Récidive 1938 – 2018. Livres & vous, en podcast Livres & vous, c'est une discussion intime sur les livres avec ceux qui les ont écrits et ceux qui les ont construits. Un partenariat entre Public Sénat et France Culture, désormais distribué en podcast chaque semaine - utilisez le bouton "podcast" en haut de cette page pour vous abonner. Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau (1/4) : Doit-on se plier à la volonté générale ? Dessin de Joseph Schiano di Lombo : site internet et instagram L'homme est né libre et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux. Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau (2/4) : De la multitude au peuple… Le prix du gratuit (4/4) : Éloge de la gratuité. Dernier moment de notre série consacrée au prix du gratuit.

Après avoir examiné les différentes facettes de la gratuité, tour à tour instrument de libération et de domination, nous envisageons aujourd’hui le gratuit comme un véritable projet de société. Ainsi, pour nos invités, la gratuité peut être pensée non seulement comme un outil de justice sociale, mais aussi comme un dispositif de changement du monde. Face à l’imminence de la catastrophe climatique, causée en grande partie par les excès de notre économie de marché, la gratuité constituerait donc un remède face aux errements du capitalisme et nous propose un nouveau pacte social : passer de la jouissance d’avoir au bonheur d’être. Archives Musiques • Générique : Quantic, "Time is the Ennemy" • Donavon Frankenreiter, "Free" • Jérôme Minière, "If You Don't Buy You Die" Vidéosurveillance : une réalité pire que le mythe ? L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance : dans cet essai-enquête, la sociologue Elodie Lemaire passe au scanner nos idées reçues en matière de vidéosurveillance, fantasmes aggravés par la littérature et le cinéma, de Orwell à Minority Report.

Elle dévoile, à partir d’expériences concrètes, les dangers bien réels de l’extension de son domaine... En Angleterre, la vidéosurveillance « intelligente » [avec caméras analytiques] a permis l'arrestation d'un certain nombre de personnes, toutes innocentes. (...) Ce dispositif est assez vulnérable, ; il faudrait des caméras pour surveiller des caméras. Derrière l’œil sécuritaire, ce sont nos schèmes de perception du monde social, des catégories de la perception qui structurent nos usages de la vidéosurveillance.

La surveillance n’est pas totale : elle est derrière celles et ceux postés pour surveiller, qui vont orienter leur regard vers des catégories de population particulières. Pourquoi la pensée humaine est inégalable ? Beauf, plouc et gros Jacky : de Shakespeare au tuning, ces (dé)goûts qui innervent le mépris de classe. "Un mouvement de beaufs”, des “gugusses mal habillés”, des fans de Johnny désœuvrés ou encore"des mouches à merde". Colère sociale, situation politique : l'âge des passions tristes ? De la lutte de classe à la dénonciation des privilèges : blanc, hétéro, cisgenre, bobo et intello au lieu de combats communs qui fédéraient les sentiments, l’argument politique revêt aujourd’hui plutôt l’aspect de la dénonciation ad hominem. L'écho de l'Europe (1/4) : Généalogie de l'idée européenne.

Le droit est-il en train d'étouffer la démocratie ? 6 jours, 5 heures, et une grosse poignée de minutes. « Tic-tac, tic-tac : c’est le temps qu’il reste au Premier ministre pour répondre à notre demande préalable ». Voilà le message qui s’affiche en Une du site ‘’L’affaire du siècle’’ : un collectif d’ONG qui ont décidé, ‘’au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques’’.

A ce jour, plus de 2 millions de personnes soutiennent, en ligne, cette action. L’avenir dira si cette démarche a été efficace. Elle illustre en tout cas un phénomène de plus en plus courant : le fait de recourir au droit pour faire plier le pouvoir politique, soit en l’incitant (comme dans ce cas précis) à agir, soit en l’obligeant à renoncer à un projet. Le plus souvent, c’est au nom des droits fondamentaux et des libertés individuelles que ces démarches sont engagées. Civic Tech : vers une démocratie numérique ? Depuis une quinzaine d’années, tous les mouvements sociaux se servent d’internet pour se coordonner, organiser les débats et se structurer. Apparaître aux yeux du monde (1/4) : D'Adam et Eve à la sape : pourquoi vit-on habillé ? Emmanuel Laurentin s'entretient avec Odile Blanc, historienne du Moyen Âge, spécialiste du vêtement et du textile.

Elle travaille depuis 2007 à l'Institut national du patrimoine où elle est responsable de la documentation au département des restaurateurs. Droite-gauche : un clivage qui a toujours du sens ? Iran : la jeunesse éprise de liberté. L’Iran célèbre aujourd’hui le 40e anniversaire de la Révolution. C’est le 11 février 1979 que l’ayatollah Khomeiny prend le pouvoir en Iran. Une grande manifestation se tient ce matin à Téhéran. Les moins de 40 ans représentent plus des deux tiers de la population iranienne. Ces jeunes n’ont pas connu cette Révolution. Beaucoup d’entre eux critiquent la République islamique et ses interdits. Reportage avec la jeunesse iranienne d’Ispahan, Franck Mathevon et Gilles Gallinaro.

"Les choses interdites, on les fait" A Ispahan, on se retrouve souvent le soir à Jolfa, le quartier arménien apprécié pour ses cafés et ses rues piétonnes. Le Bore out. Le bore out désigne l’épuisement professionnel par l’ennui. Comment faire face, Levinas ? (3/4) : Sommes-nous prisonniers de la totalité ? Le philosophe Emmanuel Levinas est l'auteur de "Totalité et Infini". Fabuleux Platon ! (4/4) : Le mythe d'Er le Pamphylien : sommes-nous responsables de notre destin ? Fabuleux Platon ! (2/4) : Le mythe de Prométhée : peut-on apprendre à être un bon citoyen ?

Écoutés

L’animal est l’avenir de l’homme (1/5) : Humanité, animalité : où sont les frontières ? Justice et cinéma, à propos d'Une intime conviction. Le Discours de la méthode de René Descartes (4/4) : Peut-on chercher la vérité dans les sciences ? Ces femmes qui écrivent. Le Discours de la méthode de René Descartes (2/4) : Peut-on apprendre à vivre sans certitude ? Les fichiers de police et de renseignement sont-ils trop nombreux ? Le Discours de la méthode de René Descartes (3/4) : Je pense donc je suis ? Le théâtre immersif, une nouvelle tendance ? L’ordre ou la justice : faut-il choisir ? De la Démocratie en numérique. "Sérotonine" fera-t-il date ? Des tribunaux saturés face à l'afflux de dossiers "gilets jaunes" Economie mondiale : jusqu’où iront les inégalités ? Faire l’histoire d’une crise : 2008-2018 (1/4) : Les crises de 1929 et 2008. "Gilets jaunes" : fracture française, fracture mondiale ? Justice climatique : les précédents dans le monde.

Police : assiste-t-on à une montée des violences ? Les réformes scolaires au stylo rouge ? Jean-Michel Blanquer, invité des Matins. La prison de la Santé, fraîchement réhabilitée, sera-t-elle surpeuplée ? Réouverture de la Santé, mythique et dernière prison parisienne. Penser l'économie avec... (3/5) : John Stuart Mill. La carte et les territoires de la colère. Exposition TRANSMISSION/TRANSGRESSION / France Culture. Psychiatrie (1/4) : L’Histoire de la folie par Michel Foucault. Les droits de l’homme, une révolution sans fin ?