background preloader

Références littéraires

Facebook Twitter

Dominique Guillo : «On a trop pensé que la culture repose avant tout sur une identité partagée» Nature - culture : voilà l’ennemi !

Dominique Guillo : «On a trop pensé que la culture repose avant tout sur une identité partagée»

A en croire bien des anthropologues et spécialistes des problèmes écologiques, il faut abolir ce «grand partage» opposant ce qui relève de l’humain et ce qui lui est extérieur. D’une part, parce qu’il est la cause de bien des dégâts : c’est en s’appuyant sur cette opposition, forgée à l’époque moderne, que les Occidentaux, se voyant comme maîtres et possesseurs de la nature, auraient entrepris son exploitation à outrance.

D’autre part, parce que les humains ne pourront se sauver d’une crise écologico-climatique qu’en ayant conscience des liens qui les unissent au règne animal et végétal. Mais suffit-il de faire sauter l’opposition entre deux notions pour entamer une telle entreprise de «reconnexion» ? C’est la question posée par le sociologue Dominique Guillo, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc, dans son essai les Fondements oubliés de la culture (Seuil). Il y en a deux.

Bibliographie

Biographies. Mouvements littéraires. Le tribun, la politique et les belles paroles. Le 16 octobre 2018, une série de perquisitions vise La France insoumise (LFI) et le Parti de gauche. Pendant les opérations, Jean-Luc Mélenchon se filme chez lui et commente en direct les événements. Au moment où il est frôlé par le procureur en charge de perquisitionner son domicile, il glisse : « Personne ne me touche, ma personne est sacrée. » Puis invoque l’inviolabilité parlementaire inscrite dans la Constitution de la Ve République (article 26).

Le leader de LFI ne se contente pas de fulminer. De quoi les jurés populaires sont-ils le nom ? Par Yves Zoberman Dans la fringale de réforme qui saisit le gouvernement une surprise : supprimer la cour d’assises telle que nous la connaissons depuis la révolution, où la justice est rendue au nom du peuple français et qui subordonne les juges à la volonté de la Nation.

De quoi les jurés populaires sont-ils le nom ?

Notre élite d’experts pense sans doute que tout est technique puisque nous serions tous d’accord sur la politique à suivre. Il suffit « d’être en marche » ! Pour remplacer ces jurés populaires, le projet est créer un tribunal criminel départemental uniquement composé de magistrats professionnels qui jugerait les crimes encourant entre 15 et 20 ans de prison. Les droits de l’homme, une révolution sans fin ? Pour le co-auteur de Comprendre le malheur français (avec Eric Conan et François Azouvi, Stock, 2016), la fracture actuelle n’est plus simplement sociale, elle est devenue morale.

Les droits de l’homme, une révolution sans fin ?

Si, un an après, la déception est à la hauteur de l’espoir suscité par Emmanuel Macron, comment redonner du sens au mot et à la fonction ? Quelle démocratie voulons nous ? Les principes que stipule [Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen] ont largement emporté l’adhésion dans les esprits. […] Mais des principes aux réalisations politiques concrètes, il y a un pas immense. (Marcel Gauchet) Après un quatrième samedi de mobilisation, le président Emmanuel Macron consulte en ce moment, élus, syndicats et patronats avant de prononcer une parole attendue ce soir à 20h. La pire injure qu’on puisse faire à un homme politique en France, c‘est d’être un gestionnaire. Un des problèmes les plus difficiles pour tout régime de liberté, c’est l’exercice de la contrainte policière nécessaire à l’ordre public. Climat 2019. Isabelle Stengers : « L’idée de progrès a du plomb dans l’aile » Raphael Glucksmann & Marcel Gauchet : l'individualisme, ennemi de la démocratie.

(20+) Emmanuel Todd : «La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire» Il dit avoir voulu «revenir au plaisir de l’observation historique».

(20+) Emmanuel Todd : «La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire»

Mais avec Où en sommes-nous ? (Seuil), l’historien et démographe Emmanuel Todd se fait aussi le chroniqueur - pessimiste - de notre actualité, qu’il entend replacer dans le temps long. «Notre modernité, écrit-il, ressemble fort à une marche vers la servitude.» A lire aussi Todd, le divan d'un monde par Cécile Daumas et Sonya Faure Trump, Brexit, Macron. Nous vivons une phase décisive : l’émergence pleine et entière d’une nouvelle confrontation fondée sur les différences d’éducation.

La lutte des classes sociales est remplacée par la lutte entre les classes éducatives ? Oui, même si revenus et éducation sont fortement corrélés. Les trois grandes démocraties occidentales ont réagi différemment à cet affrontement entre élite et peuple… En Grande-Bretagne, il s’est passé un petit miracle : le Brexit a été accepté par les élites, et le Parti conservateur applique le vote des milieux populaires.

Agonistique : penser politiquement le monde - France Culture. « Démocratie » et « Occident » sont-ils synonymes ?

Agonistique : penser politiquement le monde - France Culture

L'Europe sera-t-elle un jour unie ? Quelle est la nature de la politique radicale ? L’art peut-il avoir une réelle fonction critique ? Le conflit politique est inévitable dans notre société, mais ses effets ne sont pas forcément négatifs, loin de là. #Metoo, procès Baupin, Ligue du LOL : les saines colères des femmes.