background preloader

Algues vertes

Facebook Twitter

Algue verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algue verte

Algues vertes : l'Etat renonce à faire appel. L'Etat a renoncé au dernier moment à faire appel de sa condamnation par la justice administrative pour la prolifération des algues vertes en Bretagne, à l'ouverture du procès devant la cour administrative d'appel de Nantes, mardi 3 novembre.

Algues vertes : l'Etat renonce à faire appel

L'Etat a fait une demande de retrait de son appel à l'ouverture de l'audience jeudi en début d'après-midi. Les algues vertes peuvent tuer. Algues vertes.

Les algues vertes peuvent tuer

Le cri d’alarme La mort de deux chiens à Hillion (22), des témoignages de victimes, des taux d’hydrogène sulfuré très élevés... Forts de ces éléments, des scientifiques l’affirment : les algues vertes en putréfaction peuvent représenter un danger mortel pour l’homme. Elles polluent les plages de Bretagne depuis trente ans, leur odeur d’œuf pourri importune les promeneurs mais, jusqu’ici, personne ne s’était vraiment inquiété de leur dangerosité. Pourtant, depuis la mort de deux chiens, le 12 juillet dernier, sur la plage de la Granville à Hillion, ils sont de plus en plus nombreux à être persuadés que les algues vertes, lorsqu’elles sont en état de putréfaction, peuvent représenter un réel danger pour l’être humain.

Lorsque vous marchez sur la croûte blanche des amas d’algues en décomposition et que vous la percez, la quantité d’hydrogène sulfuré qui s’échappe alors peut être mortelle. Œdème aigu du poumon « L’histoire des deux chiens m’a alerté. Témoignage. DOCUMENT : Bretagne : ce rapport confidentiel sur les algues ver. La toxicité des algues vertes confirmée ! L’ulve, laitue de mer, ou algue verte, encombre souvent nos côtes et serait peut-être mieux, sous forme d’éthanol, dans nos réservoirs… Crédit : Peter Bondo Christensen.

La toxicité des algues vertes confirmée !

Algues vertes: une note du préfet accuse les agriculteurs - Libé. Le phénomène des algues vertes en Bretagne ne peut que "perdurer" car la profession agricole "n'est pas prête" à "accepter un changement profond des pratiques", écrit le préfet des Côtes d'Armor, Jean-Louis Fargeas, dans une note révélée par Le Télégramme et Ouest-France.

Algues vertes: une note du préfet accuse les agriculteurs - Libé

Cette note "confidentielle" datée du 4 septembre, publiée par les sites internet des deux quotidiens, a été adressée au Premier ministre, au ministre de l'Intérieur, et à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. "La diminution visible et notable de ce phénomène ne pourra passer que par un changement profond des pratiques agricoles sur les secteurs concernés, ce que la profession agricole n'est pas prête à accepter pour le moment", écrit le préfet. Le phénomène des algues vertes, apparu dans les années 70, est dû à l'apport de nitrates issus de l'agriculture. "Il s'agit de révolutionner sur ces secteurs (...) les pratiques agricoles et changer complètement le modèle économique existant", ajoute cette note. (Source AFP) Algues vertes. Attention, danger ! Le préfet charge les agricult. Algues vertes.

Algues vertes. Attention, danger ! Le préfet charge les agricult

Attention, danger ! Le préfet charge les agriculteurs [Rapport confidentiel] Crédits photo Frionnet Cyril Décidément, la Bretagne et les Bretons restent les victimes de catastrophes écologiques de grandes ampleurs. Algues vertes : près d'un millier de plaintes - Société - 04/11/ Les algues vertes ont-elles tué un homme? Le décès d'un salarié qui ramassait des algues vertes dans les Côtes-d'Armor suscite l'interrogations d'associations et d'un chercheur.

Les algues vertes ont-elles tué un homme?

Ils y voient un lien avec les émanations gazeuses toxiques des algues vertes, ont-ils indiqué samedi. "Il y a de fortes suspicions que ce décès soit lié aux algues vertes", a indiqué Yves-Marie Le Lay, de l'association Sauvegarde du Trégor, confirmant une information révélée samedi matin par le quotidien Ouest-France. Selon les associations, l'homme, qui faisait des allers-retours entre Binic et Lantic (Côtes-d'Armor), lieu d'une usine de traitements des déchets, a heurté une barrière de sécurité, puis a fini dans un mur avec son camion, et a été retrouvé mort au pied de son véhicule victime d'une crise cardiaque.

Algues vertes : on attend l'autopsie. Thierry BURLOT, le dynamisme au service de la politique: Algues. Les Côtes d’Armor, dix cochons pour un habitant… et Fillon ! « L. François Fillon, premier ministre honoraire, s’est promené ce matin sur la plage de Saint-Michel en Grève, dans les Côtes d’Armor (celle-là même qui figure sur la photo, prise en août 2008).

Les Côtes d’Armor, dix cochons pour un habitant… et Fillon ! « L

Pas pour aller bronzer, naturellement, mais pour aller se faire prendre en photo devant les algues vertes et nourrir de déclarations martiales la masse grouillante de porte-micros qui n’ont pas manqué de se presser autour de lui. Pourquoi ce cirque ? Il suffit de lire le Canard de la semaine ! Ordre du petit président en convalescence au Cap-Nègre ! Comme il s’emmerde à cent sous de l’heure, il ne trouve rien de mieux à faire que de surveiller ses ministres et les houspiller au téléphone !

Tiens, le débarquement de Hortefeux à Royan, avec annonce martiale du débarquement de 45 CRS, parce qu’une poignée de branleurs emmerdait et rackettait les commerçants du coin : comment ce fait-divers minable a-t-il pu passionner toute la presse française, et interrompre les vacances du ministre de l’intérieur ? Terre : "Les algues vertes émettent du sulfure d'hydrogène à tau. Bretagne : les algues vertes mortelles pour l’homme - GEO.fr.

Algues vertes | Saint-Michel-en-Grève, Bretagne | 01/06/1989 | © Philippe Caron/Sygma/Corbis Partager cet article Imprimer Merci d'avoir noté cet article. Les côtes bretonnes souffrent depuis plusieurs années d’une pollution due aux engrais agricoles et à certains rejets urbains et industriels, responsables de la prolifération d’algues vertes. Dans le cadre du Grenelle de la Mer , le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, s’est engagé à " " rejetés sur les plages françaises . Algues vertes - S'attaquer à la source - Article - brève - UFC Q. Ramasser les algues vertes, c'est bien, mais éviter qu'elles n'apparaissent serait encore mieux.

Algues vertes - S'attaquer à la source - Article - brève - UFC Q

En déplacement jeudi matin sur la plage bretonne de Saint-Michel-en-Grève, le Premier ministre a annoncé que l'État prendrait à sa charge le nettoyage de certaines plages. Certes, François Fillon a également annoncé la mise en place d'ici 3 mois d'une mission regroupant les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Écologie pour « lutter contre la prolifération des algues vertes et proposer des solutions efficaces de ramassage et de protection de la population ».

Algues vertes : le conseil scientifique de l’Environnement de Br. Au vu des récents évènements relatifs aux proliférations d’algues vertes sur les côtes bretonnes et des débats qu’ils ont suscités, le conseil scientifique de l’Environnement de Bretagne fait le point à travers un communiqué.

Algues vertes : le conseil scientifique de l’Environnement de Br

Il y expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur le phénomène de proliférations des algues vertes - en prenant bien soin de distinguer le rôle joué par les nitrates et les conditions de ces proliférations. Il explique la formation des gaz produits par la putréfaction des algues et les dangers liés à leur toxicité. Il recadre le contexte juridique et la dimension économique. Enfin, il analyse et donne son avis sur les raisons du manque d'efficacité des mesures qui ont été prises jusqu'ici. Pour en savoir plus : lire le communiqué. Algues vertes en Côtes d'Armor - Costarmoricain. Mobilisation contre les algues vertes dans les Côtes d'Armor : . " La mobilisation populaire pour lutter contre le phénomène des algues vertes dans les Côtes d'Armor fait la Une du Télégramme ce matin. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Côtes d'Armor, imaginez, au départ un très joli département alliant plages de sable fin, et campagne verdoyante.

Auparavant, il y faisait bon vivre et autochtones et touristes y séjournaient heureux . " Pour lire la suite allez chez Yann .