background preloader

Institutions régionales

Facebook Twitter

LAMBALLE TERRE MER - JANV 2021 - Algues vertes : Bilan de l'année 2020. La Baie de Saint-Brieuc moins touchée par le phénomène des algues vertes sur la saison 2020.

LAMBALLE TERRE MER - JANV 2021 - Algues vertes : Bilan de l'année 2020

Le phénomène des algues vertes Les grandes algues marines sont largement présentes sur les côtes rocheuses de l'Atlantique et de la Manche. Les algues vertes en font partie et sont naturellement présentes dans l'écosystème marin breton, sur l'estran ou dans les laisses de mer. Elle se multiplient sous la combinaison de 3 facteurs principaux : > La morphologie du littoral : dans les baies fermées, avec des eaux calmes et peu profondes, peu exposées à la houle et bénéficiant d'une eau claire qui favorise le passage de la lumière.

> Des eaux riches en azote et en phosphore, les deux principaux nutriments des végétaux qui nourrissent les algues. > Les conditions météorologiques. Toutes les plages ne sont pas touchées par ce phénomène, mais le fond de baie, du fait de sa morphologie, est particulièrement impacté. PREFECTURES-REGIONS_GOUV_FR 27/04/20 Algues vertes : des échouages tardifs en Bretagne cette année. En raison notamment d'un hiver 2019-2020 tempétueux, propice à la dispersion des stocks d'algues de la saison précédente, les échouages d'algues vertes sur les côtes bretonnes sont tardifs cette année, comme le révèlent les observations réalisées par le Centre d'étude et de valorisation des algues (CEVA) au cours de ce mois d'avril.

PREFECTURES-REGIONS_GOUV_FR 27/04/20 Algues vertes : des échouages tardifs en Bretagne cette année

Les surfaces d'échouages d'algues vertes sur les plages sont extrêmement variables d'une année à l'autre. Si les concentrations en nitrates constatées aux exutoires des fleuves côtiers, en diminution régulière, ont une influence, le phénomène de prolifération est aussi lié à d'autres facteurs : - le stock d'algues présent dans les baies à la fin de l'automne ; - la dispersion de ces stocks liée aux tempêtes hivernales ; - la luminosité de l'hiver et du printemps et la température de l'eau en fin d'hiver.

Prefectures-regions_gouv_fr 29/04/19 Contre la prolifération des algues vertes : une action publique et collective inscrite dans la durée. Un comité régional de suivi du Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) s’est tenu ce lundi 29 avril, à Rennes.

prefectures-regions_gouv_fr 29/04/19 Contre la prolifération des algues vertes : une action publique et collective inscrite dans la durée

À l’ordre du jour de cette réunion, co-présidée par la Préfète de la région Bretagne, Michèle Kirry, et le Président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, représenté par Thierry Burlot, Vice-président à l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat : un état des lieux des mesures déployées sur les huit territoires concernés par le phénomène et une présentation des prévisions d’échouages pour cette saison 2019, réalisées à partir de récentes observations aériennes. PROVINCE-SUD_NC 26/01/18 Prolifération d’algues vertes à Poé-DEVA - Les actions annoncées sont en cours. PREFECTURE DE BRETAGNE 17/01/18 Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes 2017/2021 - Signature du contrat de la baie de Saint-Brieuc. Mardi 16 janvier 2018, en présence de Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, et de Thierry Burlot, Vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l'environnement et de l'eau, les acteurs locaux et régionaux du plan ont signé le contrat qui lie l'ensemble des partenaires autour du projet 'Baie 2027".

PREFECTURE DE BRETAGNE 17/01/18 Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes 2017/2021 - Signature du contrat de la baie de Saint-Brieuc

Le contrat de la baie de Saint-Brieuc signé mardi 16 janvier sur l'exploitation agricole de la Ville Volette, à Yffiniac, fera date. C'est la première fois qu'un document unique associe l'ensemble des partenaires de la lutte contre la prolifération des algues vertes à l'échelle du bassin versant de la baie de Saint-Brieuc : collectivités, représentants de la puissance publique, organismes agricoles et associations.

DRAAF BRETAGNE 20/02/18 Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes. DIRM_NORD-ATLANTIQUE-MANCHE-OUEST_DEVELOPPEMENT-DURABLE_GOUV_FR - 2017 - Le point sur les algues dans l'interrégion. PREFECTURE DE BRETAGNE 13/12/16 Comité de pilotage du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes- jeudi 8 décembre 2016. PREFECTURE DE BRETAGNE 05/07/17 Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021. Sous la présidence de Christophe MIRMAND, Préfet de la région Bretagne, et de Thierry BURLOT, Vice-Président en charge de l’environnement au Conseil régional de Bretagne, le Comité de pilotage du PLAV2 (2017-2021) s’est réuni ce mercredi 5 juillet.

PREFECTURE DE BRETAGNE 05/07/17 Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021

Les 8 projets des baies algues vertes présentés ont été validés à cette occasion. Dans les baies peu profondes du littoral breton, le seul moyen de parvenir à une maîtrise des échouages est « d’affamer » les algues en azote, ce qui suppose d’atteindre des concentrations en nitrates extrêmement basses dans les cours d’eau et, donc de faire évoluer, en amont, les pratiques agricoles (regroupement des parcelles, développement de l’herbe…).

Dans le cadre du premier plan de lutte contre les algues vertes 2010-2015 (PLAV1), un premier palier a été atteint dans les 8 baies concernées par le dispositif*, avec une concentration de nitrates en net recul. Le second plan, PLAV2, doté de 55,5 M€ sur 5 ans, va permettre d’aller plus loin. REGION BRETAGNE - MAI 2011 - Les marées vertes en Bretagne : pour un diagnostic partagé, garant d'une action efficace. REGION BRETAGNE 04/07/17 Un nouveau plan de lutte contre les algues vertes. Prévenir, guérir et chercher à mieux connaître le phénomène des marées vertes qui touchent la Bretagne (comme d'autres régions maritimes d'Europe) : le nouveau plan en préparation pour 2017-2021 s'appuiera comme le précédent sur ces trois volets, a indiqué le comité régional de suivi du plan de lutte contre les algues vertes qui associe l'Etat, la Région et tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les algues vertes.

REGION BRETAGNE 04/07/17 Un nouveau plan de lutte contre les algues vertes

Ce comité s'est réuni le jeudi 7 juillet à Rennes pour réfléchir à la stratégie du futur plan. La prévention restera au cœur de ce nouveau plan : une action à la source, pour diminuer les fuites d'azote à l'origine de la prolifération des algues vertes. Ce premier plan a permis de : Une stratégie partagée d'ici fin 2016 pour accentuer la lutte L'année 2016 est une année de transition : il s'agit de tirer les enseignements du premier plan et d'élaborer d'ici la fin de l'année un nouveau plan avec l'ambition d'affermir la lutte contre les algues vertes. REGION BRETAGNE 04/07/17 Quel bilan pour le plan de lutte contre les algues vertes ? Entre 2010 et 2015, un premier plan de lutte contre les algues vertes a été mis en place.

REGION BRETAGNE 04/07/17 Quel bilan pour le plan de lutte contre les algues vertes ?

Il s’agissait avant tout de sensibiliser les agriculteurs à la prolifération des algues vertes. Huit baies étaient alors concernées par ce plan : la baie de Saint-Brieuc, baie de La Forêt, baie de Douarnenez, anse Locquirec, anse de Guissény, baie de la Fresnaye et enfin la Baie de la Lieue de Grève. Le préfet et le vice-président à l’environnement s’y sont rendus lundi 3 juillet et ont pu constater auprès d'exploitations agricoles la nature des efforts des agriculteurs engagés dans le plan.

D’aucuns ont su faire évoluer leurs pratiques sur un territoire déjà peu intensif au regard de la proportion en herbe. Satisfaits de ces résultats, les élus et les agriculteurs ont souhaité poursuivre leur engagement dans le deuxième plan algues vertes. Ce premier plan qui était prévu jusqu’à 2015 sera remplacé par un nouveau plan prévu de 2017 à 2021. DIRECCTE BRETAGNE 03/06/16 Guide pour la protection des travailleurs exposés - édition 2016. Le phénomène des algues vertes est bien connu en Bretagne.

DIRECCTE BRETAGNE 03/06/16 Guide pour la protection des travailleurs exposés - édition 2016

Au-delà des problématiques environnementales et touristiques, l’exposition aux algues vertes en décomposition génère des risques réels pour les travailleurs intervenant sur les sites côtiers concernés. DRAAF BRETAGNE 11/04/16 Qu’est-ce que le plan de lutte contre les algues vertes ? Eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de BretagneLe ministère de l'agriculture en région eq menu principal Filières▶Exploitations▶Territoires & Foncier▶Agroalimentaire/IAAForêt/Bois▶Environnement et climat▶Export▶ Sécurité sanitaire▶Gouvernance sanitaireSanté et protection des animaux▶Santé et protection des végétaux/Ecophyto▶Bien manger/Programme National pour l’Alimentation▶Importations & Exportations d’animaux et de végétaux L’aventure du vivantPrésentation et actualités de l’enseignement agricole▶Enseignement technique et supérieur▶Examens et certifications▶Formation continue et apprentissage▶ Cartes▶Registre Parcellaire Graphique (RPG)Statistique agricole▶Conjoncture agricole Services et implantationsContactsAppels à projets /candidaturesÉvénementsNos engagementsEspace pressePublications Alertes sanitaires.

DRAAF BRETAGNE 11/04/16 Qu’est-ce que le plan de lutte contre les algues vertes ?

OBSERVATOIRE DE L EAU EN BRETAGNE 03/07/15 Evaluation du volet préventif du plan 2010-2015 de lutte contre les algues vertes en Bretagne - Bilan et propositions. EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE 29/06/15 Le rapport d'évaluation du plan algues vertes. Le rapport d'évaluation du plan algues vertes tenu secret !

EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE 29/06/15 Le rapport d'évaluation du plan algues vertes

Pendant ce temps, les algues reprennent leurs quartiers d'été sur la plage du Ris à Douarnenez (crédit : BDzE) Le comité de suivi du plan régional algues vertes n'a pas de chance ! Réuni vendredi 26 juin pour une présentation des conclusions de la mission interministérielle sur l'évaluation du plan algues vertes, ses membres n'ont même pas pu disposer du rapport écrit de cette mission ! Seule une présentation orale de ses grandes lignes a été effectuée !

Un rapport qui établit un bilan nuancé du plan algues vertes et analyse ses succès et ses échecs. Eau & Rivières de Bretagne a heureusement pu se procurer la dernière version de travail du rapport, pas encore mis en ligne plusieurs semaines après sa diffusion aux ministères de l'écologie et de l'agriculture. Le rapport est désormais en ligne ici L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !

PREFECTURE DU FINISTERE 25/02/13 Plan algues vertes / Zonage. Article créé le 25/02/2013 Un plan de lutte contre les algues vertes a été défini par l’Etat le 5 février 2010, en raison des phénomènes de prolifération d’algues vertes observés dans 8 baies situées à l’aval de 23 bassins versants bretons. Ce plan poursuit deux objectifs : 1) assurer la gestion des algues échouées (ramassage et évacuation vers des plateformes de compostage en renforçant les conditions de sécurité sanitaire des personnes et la salubrité du littoral), 2) engager des actions pour réduire les flux de nitrates responsables de ces phénomènes, en mettant notamment en œuvre un socle commun de mesures à destination des exploitants agricoles pour mieux appliquer la réglementation sur les nitrates existante.

Le département du Finistère est concerné par ce plan sur 6 baies, alimentées par 9 bassins versants : Les couches graphiques sont téléchargeables via le site. DREAL PAYS DE LA LOIRE 05/12/13 Etude inter-régionale de connaissance des marées vertes du littoral atlantique sous influence de. Les échouages d’algues vertes observés de manière récurrente sur le littoral des Pays de la Loire constituent une nuisance préoccupante. La DREAL des Pays de la Loire a engagé en mars 2013 une étude du milieu marin destinée à mieux comprendre ces phénomènes, et à identifier les facteurs de maîtrise les plus pertinents pour les différents sites d’échouage.

Le périmètre de cette étude, qui s’étend de la presqu’île de Quiberon à l’île de Ré (golfe du Morbihan exclu), correspond aux secteurs sur lesquels les phénomènes sont les moins bien connus, et qui sont les plus impactés par les apports de la Loire et de la Vilaine. Cette étude interrégionale (du littoral des départements du Morbihan, de la Loire-Atlantique, Vendée et Charente Maritime), a été confiée au Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) et à son sous-traitant HOCER. Les objectifs de l’étude sont les suivants : Mission C (en cours) : étudier différents scénarios de réduction des marées vertes par modélisation. AGRO CAMPUS OUEST 17/09/13 Mémoire en ligne : Le paysage sonore: outils de valorisation du plan de lutte contre les algues verte. PREFECTURE DE BRETAGNE 21/01/13 Plan de lutte contre les algues vertes 2010-2015 - Préfecture. COMMUNAUTE DE COMMUNES - PAYS DE MATIGNON 27/11/12 Lutte contre les algues vertes en Baie de la Fresnaye, le projet territorial.

Références BRETAGNE ENVIRONNEMENT

REGION BRETAGNE 26/10/11 Comité de suivi algues vertes. PREFECTURE DE BRETAGNE 16/09/11 Schéma de gouvernance du Plan algues vertes. Les marées vertes en Bretagne : pour un diagnostic partagé, garant d’une action efficace. PREF BRET - JUIN 2011 - Bilan de l'avancement du plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne. Algues vertes : officialisation du cahier des charges des appels à projets des baies de 3ème vague. Les algues vertes / Dossiers. Sangliers morts. Le rapport complet - Côtes-d'Armor. Mortalité de sangliers dans les Côtes d'Armor.