background preloader

Institutions régionales

Facebook Twitter

DRAAF BRETAGNE 11/04/16 Qu’est-ce que le plan de lutte contre les algues vertes ? Eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de BretagneLe ministère de l'agriculture en région eq menu principal Filières▶Exploitations▶Agroalimentaire/IAA▶Forêt/Bois▶Environnement et climat▶ Sécurité sanitaireSanté et protection des animaux▶Santé et protection des végétaux▶Bien manger/Plan National pour l’Alimentation▶ Présentation et actualités de l’enseignement agricole▶Enseignement technique et supérieur▶Examens et certifications▶Formation continue et apprentissage▶ CartesStatistique agricole▶ Services et implantationsContactsAppels à projets /candidaturesÉvénementsEspace pressePublications Plan de soutien à l’élevagePlan Agricole et Agroalimentaire pour l’Avenir de la Bretagne (P3AB)Plan d’avenir pour la filière porcine en BretagneLa loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt Installation - TransmissionPolitique Agricole Commune (PAC)CUMAAgroécologieRespect de l’environnement Santé des animaux Contenu.

DRAAF BRETAGNE 11/04/16 Qu’est-ce que le plan de lutte contre les algues vertes ?

PAYS DE CHATEAUBRIANT 26/06/15 Plan de lutte contre les algues vertes 2010-2015 : Le Plan gouvernemental à l’heure du bilan. SYNDICAT MIXTE POUR LA GESTION DES COURS D EAU DU TREGOR ET DU PAYS DE MORLAIX - 2015 - Fiches actions agricoles du Plan Algues Vertes. OBSERVATOIRE DE L EAU EN BRETAGNE 03/07/15 Evaluation du volet préventif du plan 2010-2015 de lutte contre les algues vertes en Bretagne - Bilan et propositions. EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE 29/06/15 Le rapport d'évaluation du plan algues vertes. Le rapport d'évaluation du plan algues vertes tenu secret !

EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE 29/06/15 Le rapport d'évaluation du plan algues vertes

Pendant ce temps, les algues reprennent leurs quartiers d'été sur la plage du Ris à Douarnenez (crédit : BDzE) Le comité de suivi du plan régional algues vertes n'a pas de chance ! Réuni vendredi 26 juin pour une présentation des conclusions de la mission interministérielle sur l'évaluation du plan algues vertes, ses membres n'ont même pas pu disposer du rapport écrit de cette mission ! Seule une présentation orale de ses grandes lignes a été effectuée ! Un rapport qui établit un bilan nuancé du plan algues vertes et analyse ses succès et ses échecs.

Eau & Rivières de Bretagne a heureusement pu se procurer la dernière version de travail du rapport, pas encore mis en ligne plusieurs semaines après sa diffusion aux ministères de l'écologie et de l'agriculture. Le rapport est désormais en ligne ici L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association ! SYNDICAT MIXTE POUR LA GESTION DES COURS D EAU DU TREGOR ET DU PAYS DE MORLAIX - 2015 - Fiches actions agricoles du Plan Algues Vertes.

PREFECTURE DU FINISTERE 25/02/13 Plan algues vertes / Zonage. Article créé le 25/02/2013 Un plan de lutte contre les algues vertes a été défini par l’Etat le 5 février 2010, en raison des phénomènes de prolifération d’algues vertes observés dans 8 baies situées à l’aval de 23 bassins versants bretons.

PREFECTURE DU FINISTERE 25/02/13 Plan algues vertes / Zonage

Ce plan poursuit deux objectifs : 1) assurer la gestion des algues échouées (ramassage et évacuation vers des plateformes de compostage en renforçant les conditions de sécurité sanitaire des personnes et la salubrité du littoral), 2) engager des actions pour réduire les flux de nitrates responsables de ces phénomènes, en mettant notamment en œuvre un socle commun de mesures à destination des exploitants agricoles pour mieux appliquer la réglementation sur les nitrates existante. Le département du Finistère est concerné par ce plan sur 6 baies, alimentées par 9 bassins versants : Les couches graphiques sont téléchargeables via le site Adélie . Le zonage de ces baies est consultable sur Cartélie (ou fichiers téléchargeables ci-dessous).

DREAL PAYS DE LA LOIRE 05/12/13 Etude inter-régionale de connaissance des marées vertes du littoral atlantique sous influence de. Les échouages d’algues vertes observés de manière récurrente sur le littoral des Pays de la Loire constituent une nuisance préoccupante.

DREAL PAYS DE LA LOIRE 05/12/13 Etude inter-régionale de connaissance des marées vertes du littoral atlantique sous influence de

La DREAL des Pays de la Loire a engagé en mars 2013 une étude du milieu marin destinée à mieux comprendre ces phénomènes, et à identifier les facteurs de maîtrise les plus pertinents pour les différents sites d’échouage. Le périmètre de cette étude, qui s’étend de la presqu’île de Quiberon à l’île de Ré (golfe du Morbihan exclu), correspond aux secteurs sur lesquels les phénomènes sont les moins bien connus, et qui sont les plus impactés par les apports de la Loire et de la Vilaine.

Cette étude interrégionale (du littoral des départements du Morbihan, de la Loire-Atlantique, Vendée et Charente Maritime), a été confiée au Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) et à son sous-traitant HOCER. Les objectifs de l’étude sont les suivants : Mission C (en cours) : étudier différents scénarios de réduction des marées vertes par modélisation.

AGRO CAMPUS OUEST 17/09/13 Mémoire en ligne : Le paysage sonore: outils de valorisation du plan de lutte contre les algues verte. PREFECTURE DE BRETAGNE 21/01/13 Plan de lutte contre les algues vertes 2010-2015 - Préfecture. COMMUNAUTE DE COMMUNES - PAYS DE MATIGNON 27/11/12 Lutte contre les algues vertes en Baie de la Fresnaye, le projet territorial.

Références BRETAGNE ENVIRONNEMENT

DRAAF BRETAGNE - Plan de lutte contre les algues vertes. REGION BRETAGNE 26/10/11 Comité de suivi algues vertes. PREFECTURE DE BRETAGNE 16/09/11 Schéma de gouvernance du Plan algues vertes. DRAAF BRETAGNE - Plan de lutte contre les algues vertes. REGION BRETAGNE - MAI 2011 - Les marées vertes en Bretagne : pour un diagnostic partagé, garant d'une action efficace. Au moment où, dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, les premiers projets de territoires à basses fuites d’azote sont proposés, il a paru important à la section Mer Littoral du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne, de se saisir de la problématique des marées vertes et d’apporter un regard collectif, objectif et utile à la prise en charge de ce problème. Le phénomène des marées vertes est un enjeu de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) à part entière : il trouve son origine dans les bassins versants, se développe dans les masses d’eau côtières, affecte les activités du littoral et le fonctionnement des écosystèmes côtiers, et sa résolution est à rechercher dans la mobilisation et la solidarité entre les acteurs du territoire.

Les marées vertes en Bretagne : pour un diagnostic partagé, garant d’une action efficace. PREF BRET - JUIN 2011 - Bilan de l'avancement du plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne. Algues vertes : officialisation du cahier des charges des appels à projets des baies de 3ème vague. Les algues vertes / Dossiers. REGION BRETAGNE - MARS 2011 - Plan Algues vertes – Bassins versants de la Lieue de Grève. Sangliers morts. Le rapport complet - Côtes-d'Armor. Mortalité de sangliers dans les Côtes d'Armor.