background preloader

INFOS ET ASTUCES VERTES

Facebook Twitter

Autonomie énergétique. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Environnement, Pollution et Eco-Logis "AutreMent" Variétés anciennes. KOKOPELLI. New to Nature No 55: Podoserpula miranda | Science | The Observer. A nearly fluorescent, candy pink fungus species has been discovered in New Caledonia. Its fruiting bodies are also very unusual in their architecture, producing up to half-a-dozen caps diminishing in size from bottom to top, all emanating from a central stem that can reach 10cm in height. The "Barbie pagoda" fungus is an ectomycorrhizal symbiont forming sheaths around the roots of the oak gum, Arillastrum gummiferum.

This remarkable fungus was studied by a team from the Institut de recherché pour le développement (IRD), Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes and the Muséum national d'Histoire naturelle in Paris. No closely related fungus species are known to be toxic, but the cotton-like fibrous structure and smell of radishes probably rule this out as an object of culinary attention. New Caledonia is one of the world's biodiversity hotspots, with extremely large numbers of species, many of which are found nowhere else on Earth. L’homme qui parlait à la Terre. Un portrait du père de l'écologie moderne publié dans le numéro de Québec Science de mars 2010. par Par Noémi Mercier - 29/09/2011 Pierre Dansereau oublie parfois qu’il a été professeur. Le vieil homme, la mémoire tout embrumée par la maladie, ne sait plus qu’il est le père de l’écologie au Québec.

Qu’il a signé 600 écrits scientifiques, reçu 17 doctorats honorifiques, qu’un pavillon porte son nom à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est maintenant presque sourd et il ne parle plus beaucoup. Seuls ses proches peuvent encore lui rendre visite. Mais ses joies d’enfant, elles, ne sont jamais loin. Voyageur aguerri, il parcourait encore le monde à l’âge de 90 ans en compagnie de son cousin, le cinéaste Fernand Dansereau, pour le tournage du documentaire Quelques raisons d’espérer, dans lequel il revisite les lieux marquants de sa carrière – de New York à Brasilia, de Paris à Lisbonne, en passant par la Gaspésie et le Nunavut. À lire dans la même catégorie Par Marine Corniou. Bienvenue sur la page d'accueil. Potager. FORET.

Doc pour Jardins partagés. :: GREEN RACE. Construction Les investissements et les capacités de production sont autant de signes des efforts fournis par les pays pour créer un climat favorable aux technologies vertes. Attirer les investissements et développer le parc des renouvelables sont des éléments clés pour un pays désireux de gagner la course verte. Ce critère constitue le premier tiers de la course. Innovation L'innovation est un élément clé dans la course verte. C'est notamment un moyen pour les pays et les entreprises de diminuer les coûts de production ou encore d'augmenter le rendement des technologies vertes. Mettre l'accent sur l'innovation est un moyen de pointer du doigt les régions les plus dynamiques dans les technologies propres.

Entreprises Les entreprises sont des acteurs majeurs sur les marchés d'aujourd'hui, et devrait le rester sur ceux de demain. »Choisir le pilote. L’adaptation des arbres au réchauffement climatique est plus difficile que prévu. Selon un rapport publié par la revue Global Change Biology, 59 % des arbres étudiés par l'équipe de James S. Clark, de la Duke University, ne s'adaptent pas au changement climatique via la migration. Un pourcentage qui fait douter de la capacité de toutes les espèces à migrer vers les Pôles et en altitude pour survivre à la hausse du thermomètre mondial Alors que les scientifiques misaient jusqu’ici sur une adaptation globale des arbres au réchauffement climatique , des experts américains auteurs d’un rapport publié par la revue ont émis de sérieux doutes sur la capacité de certaines espèces à migrer vers des latitudes dont les conditions sont plus appropriées à leur bon développement.

Longtemps discutée par le professeur James S. Clark, responsable de l’étude et membre de la (Etats-Unis), l’idée d’une migration des arbres vers les Pôles et des altitudes plus élevées sous l’effet de la hausse des températures mondiales est aujourd’hui relativisée par le chercheur. Les plantes synth tiques d j dans nos assiettes, semences num riques privatis es - blog parole de citoyens de St phanie Muzard Le Moing. On vous l'aura dit et répété. gravissime. enfin si vous préférez ne pas lire cet article, c'est comme ignorer les chambres à gaz. "Depuis quand l'Agence internationale de l'énergie atomique s'occupe-t-elle d'agriculture !?..................... "..--------------------------------- OGM de deuxième génération, plantes mutées à coup de radiations, semences de synthèse dont les gènes seront numérisés et privatisés… Guy Kastler nous décrit ce que préparent les multinationales de l'industrie génétique et agroalimentaire. Des projets à faire frémir.

Le délégué général du Réseau semences paysannes explique également comment nous, jardiniers paysans ou simples citoyens urbains, pouvons empêcher cette destruction programmée du vivant. Photo : © Réseau Semences paysannes Guy Kastler est délégué général du Réseau semences paysannes, chargé de mission pour Nature et Progrès, membre de la Confédération paysanne et de la commission Biodiversité de Via Campesina.

Notes. Échanges sur la permaculture. Échanges sur la permaculture. Pour l'extinction des feux capitalistes ! Notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre. [VIDEO] Pesticides : attention danger | Attitude BIO. Interview finaliste 1/5 - Monique - Réhabilitation d'une mangrove | Vivre mes rêves. La Via Campesina: Mouvement Paysan International. Portugal : Des vélos électriques en libre-service | Energies Renouvelables. Pour Marleix (UMP), Jean-Vincent Placé est "notre Coréen national"

Les questions de naturalisation et de binationalité n'en finissent pas de semer le trouble dans les rangs de l'UMP. Après Eva Joly renvoyée à ses origines norvégiennes pour avoir proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, c'est au tour de l'écologiste Jean-Vincent Placé de se voir offrir un aller simple symbolique vers son pays de naissance. Dans un entretien à Publicsénat.fr en marge de l'université d'été de l'UMP sur les prochaines élections sénatoriales, Alain Marleix, spécialiste de la carte électorale à l'UMP, déclare : "dans l'Essonne, [...] notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes ! ". Né en Corée en 1968, adopté à l'âge de sept ans en 1975 par une famille normande, le candidat écologiste aux sénatoriales a peu goûté la sortie du député Marleix.

Contacté par Rue89, il lâche : "C'est un scandale absolu, et je suis rarement scandalisé. Le site reproduit un communiqué rédigé à chaud par le conseiller de Cécile Duflot : Les Français sont de plus en plus écolos | Ecolo-info. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Le BRF, une perspective d'avenir - une vidéo Actu et Politique. Recyclage et tri sélectif sur consoGlobe. Famille Gaspi versus Famille Ecolo : 4800 euros par an d'écart !

Afin de démontrer le potentiel de gains engendrés par des gestes permettant de préserver notre environnement, observons 4 familles aux comportements très différents : La famille Super Ecolo a un comportement très respectueux de l’environnement et est prête à sacrifier son confort au profit de la planète. Ses gains potentiels ne sont estimés que très partiellement dans les lignes qui suivent, car l’autarcie, a minima en eau et électricité, générant des factures nulles, est le geste, difficile, mais écologique par excellence dans la mesure où cette autarcie s’accompagne d’une diminution des consommations et d’une autoproduction écologique. La famille Ecolo a un comportement respectueux de l’environnement tout en conservant des modes de vie identiques et un confort comparable aux deux autres familles ci-dessous.

Il peut s’agit donc de Monsieur et Madame Tout le Monde possédant une légère conscience écologique et/ou un sens des économies. Famille Ecolo = 511 euros par an Fuite Climatisation. Journée du transport Public | Accueil. Statistiques mondiales écologiques.

Un code des marchés publics un peu plus vert. Le Code des marchés publics a subi un lifting par un décret paru le 26 août dernier au Journal officiel. Coup de projecteur sur les dispositions touchant l'environnement et l'énergie. Le décret du 25 août 2011 apporte des clarifications et mises à jour diverses au Code des marchés publics. Mais il contient aussi quelques innovations. Parmi celles-ci : la promotion des circuits courts pour les produits de l'agriculture et l'introduction des contrats performance énergétique dans le Code.

Promouvoir les circuits courts pour les produits de l'agriculture Le Code des marchés publics offre désormais la possibilité aux acheteurs de retenir, parmi les critères de choix de l'offre économiquement la plus avantageuse, "les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture". Le ministre de l'Agriculture avait annoncé en janvier dernier la publication d'un décret visant à favoriser le développement des circuits courts dans la restauration collective. Le Potager d'un Curieux - une vidéo Expression Libre. 5/5) L'écologie au MONDE, les blocages journalistiques subsistent. Rapport sur les antennes-relais : l'''enterrement annoncé'' du Grenelle des ondes, selon Priartem. Le scandale de la législation sur les plantes : deuxième round ! Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche.

L'industrie pétrolière perd contre les environnementalistes. Agence QMI L'industrie énergétique albertaine ne fait pas le poids dans la guerre de relations publiques avec le lobby environnemental concernant les projets associés au développement des sables bitumineux, a indiqué un patron du secteur pétrolier. La tenue de manifestations très médiatisées contre le projet du pipeline Keystone XL et une lettre rédigée par le dalaï-lama, un lauréat du prix Nobel, montrent combien l'industrie doit redoubler d'efforts pour faire la promotion de la ressource naturelle, a indiqué Don Thompson, président de « Oil Sands Developers Group ». « Je peux parler devant des gens dans 20 universités, mais je n'aurai pas l'impact d'une lettre signée par le dalaï-lama », a dit M.

Thompson devant la Chambre de commerce de Calgary, jeudi. Des protestations ont eu lieu à Washington contre le projet de l'oléoduc qui doit acheminer le pétrole brut des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au Texas.