background preloader

Levée de fond

Facebook Twitter

Bpifrance. Bpifrance accompagne les entrepreneurs pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain.

Bpifrance

De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans chaque région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. En matière de finance participative, Bpifrance anime le site TousNosProjets.fr, qui a pour objectif de soutenir l’émergence en France du crowdfunding au sens large. Comment ? Le Toulousain Wiseed lance une opération de crowdfunding pour racheter l'aéroport - 19/11/2014 - LaDepeche.fr. Unilend : les particuliers prêtent aux entreprises françaises. Projets en cours de financement. Crowdfunding solidaire. KissKissBankBank — Libérons la Créativité !

KissKissBankBank — Libérons la Créativité ! La prise de participation au capital. Le capital-investissement se décline sous plusieurs formes, dont le capital-risque.

La prise de participation au capital

Il s'agit ainsi d'un mode de financement qui consiste à entrer dans le capital de l'entreprise par un apport de fonds. Contrairement au crédit, l'opération ne garantit ni intérêt ni récupération des sommes investies. Le projet devra donc générer un rendement suffisant pour compenser le supplément de risque encouru par l'investisseur, soit sous la forme de dividendes, soit sous la forme de plus-values réalisées lors de la revente de la participation. Bénéficiaires de la prise de participation au capital Les firmes financées par le capital-risque sont de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance (start-up).

A noter : cette qualification concerne des entreprises qui mobilisent des frais de recherche et de développement. Les sociétés de capital-risque qui vont prendre part au capital d'une société n'ont pas vocation à y rester éternellement. France Active, aide et accompagnement à la création d'entreprise, financement de projet, crédit solidaire. Financement participatif et crowdfunding de startup et PME de croissance. Crowdfunding et Financement Participatif - SmartAngels. Le crowdfunding est une nouvelle manière de financer un projet.

Crowdfunding et Financement Participatif - SmartAngels

Complémentaire aux circuits traditionnels, le crowfunding (aussi appelé "financement participatif"), permet à un porteur de projet de se rendre instantanément visible à une communauté qui sera alors susceptible de l'aider, en apportant les fonds nécessités de manière collective. De toute évidence, ces dons ne sont pas désinteressés.

C'est pour cette raison que les entrepreneurs se tourneront vers un type de crowdfunding plutôt qu'un autre, afin de se mettre en phase avec ce que recherchent les personnes qui soutiendront les projets. Ces dernières pourront miser sur la rentabilité et le profit de leur acte, quand d'autres seront en quête de gratification et de contreparties. De plus, en fonction de la typologie (secteur, business model) de la société cherchant à lever des fonds, se tourner vers une forme de crowdfunding plutôt qu'une autre se fait assez naturellement. Les avantages du crowdfunding. Pourquoi et comment faire une levée de fonds ? Vous avez besoin de fonds pour lancer une nouvelle activité avec des investissements importants ou développer votre entreprise ?

Pourquoi et comment faire une levée de fonds ?

Vous pouvez envisager un financement extérieur non bancaire auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds. À qui s’adresse la levée de fonds La levée de fonds concerne les projets à fort potentiel de développement à 3-5 ans. Il s’agit de projets nécessitant : – de la recherche et développement pour développer un produit ; – du temps pour se développer commercialement ; – des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps. Startups : 9 conseils pour lever des fonds. [Expert] Entrepreneurs: ce qui change dans une start-up après une levée de fonds. Evidemment, la levée de fonds est un sujet récurrent dans le petit écosystème des startups.

[Expert] Entrepreneurs: ce qui change dans une start-up après une levée de fonds

Et pour cause : pour beaucoup c’est un passage obligé, idéalement une fois après avoir trouvé son modèle à petite échelle, pour pouvoir « scaler » et se développer. C’est aussi parfois un « mauvais » objectif poursuivi pour lui-même. Et parfois encore une « fin en soi » pour certains. Mais passons, ce n’est pas le sujet du jour. J’ai discuté avec plusieurs amis entrepreneurs récemment, qui avaient levé (entre 500K et 3 millions, en gros, pour vous donner une idée du type de levée) il y a peu. Petit tour d’horizon donc…

Prêt à la création d'entreprise (PCE)