background preloader

Unilend : les particuliers prêtent aux entreprises françaises

Unilend : les particuliers prêtent aux entreprises françaises

https://www.unilend.fr/login

Confidentiel : La plateforme de prêt aux PME Unilend lève un million d'euros La start-up, qui permet à ses utilisateurs de prêter directement à des entreprises françaises, a séduit des professionnels de la finance et d'Internet. La plateforme de crowdfunding de prêt aux PME Unilend vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros auprès de ses actionnaires actuels et de nouveaux investisseurs, tous professionnels de la finance et d'Internet. Lancée en novembre 2013 par Nicolas Lesur et François Prioux, Unilend propose aux internautes de prêter de l'argent à des PME françaises et de recevoir chaque mois des intérêts. La start-up avait déjà levé 300 000 euros au cours d'un premier tour de table.

Financement participatif : entre arnaques et bonnes affaires Le succès des sites de financement participatif prend toujours plus d'ampleur. Certains constructeurs ayant pignon sur rue n'hésitent plus à en passer par Kickstarter et consorts pour faire financer des produits innovants, comme on l'a vu encore récemment avec le Modbook Pro X. Mais comme toujours, l'argent attire immanquablement les petits malins ou les grands escrocs. Les exemples sont nombreux de projets largement financés qui prennent l'allure de vaporware, à l'instar du bracelet connecté Embrace+ qui devait être livré en juillet 2013 et que les investisseurs attendent toujours (les premiers envois devraient, aux dernières nouvelles, débuter à la fin du mois).

Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Financement des start-up : la plateforme de crowdfunding Wiseed a levé un million d'euros Comment s'est déroulée cette levée de fonds pour Wiseed ? Nous avons sollicité notre communauté, non pas en passant par la plateforme, mais en contactant les investisseurs particuliers directement, et en transmettant un bulletin adapté aux intéressés. Si nous avions choisi de passer par la plateforme, nous aurions été sur le catalogue en concurrence directe avec nos clients et nous ne le voulions pas.

Ulule - projets innovants Ulule ne perçoit de commission que sur les montants collectés par les projets réussis. Si un projet n'atteint pas son objectif, aucune commission ne sera appliquée. Pour les projets qui collectent des fonds dans une autre devise que l'euro, la commission Ulule, quel que soit le montant collecté, est de 6,67% Hors Taxe (HT) pour les fonds collectés par carte bancaire, et de 4,17% HT pour les fonds collectés par chèque ou par Paypal. Pour les projets qui collectent des fonds en euro, la commission Ulule pour les fonds collectés inférieurs à 100 000 € est de :<br />- 6,67% Hors Taxe (HT) pour les fonds collectés par carte bancaire,<br />- 4,17% HT pour les fonds collectés par chèque ou par Paypal. La TVA applicable dépend de la localisation du porteur de projet. Pour les porteurs de projets qui sont des particuliers basés dans l’Union Européenne, c’est la TVA de leur pays de résidence qui est applicable à cette commission.

3,6 millions d'euros levés sur Wiseed : 2013, année de l'explosion du crowdfunding en France Wiseed propose à des investisseurs d'investir dès 100 euros dans une entreprise. En 2013, la plateforme a reçu 1 000 dossiers de sociétés candidates pour se faire financer. Une cinquantaine ont été proposées au vote de la communauté des investisseurs Wiseed, un premier filtre pour choisir les projets qui seront finalement proposés. Deuxième filtre : le choix de l'équipe opérationnelle de Wiseed.

Les acteurs du crowdfunding demandent un cadre européen plus favorable Dans un plaidoyer au crowdfunding, l‘association European Crowdfunding Network lance un appel auprès des instances européennes afin de créer un cadre plus favorable au crowdfunding dans l’Union Européenne. Les initiateurs dévoilent des propositions concrètes pour y arriver. Alors que la stratégie de sortie de crise a pour le moment été axée sur les politiques fiscales et le système bancaire, le poids de la charge financière a été placée sur les épaules des petites entreprises et les entrepreneurs. Ceux là ont été délaissés sans financements, sans la sécurité des prêts bancaires, et sans accès aux lignes de crédits de l’industrie financière. C’est par ce constat inquiétant et sans appel que commence le document intitulé “Un cadre pour le crowdfunding en Europe” publié lundi 29 octobre par l’association de lobbyisme pour le crowdfunding en Europe sur un site dédié.

Financement participatif : le crowdfunding, comment ça marche ? Accueil > Actualité économique Par Sabrina LEVACHER - Vendredi 21 février 2014 à 17h25 Parole d'experts - Mots-clés : Crédit / emprunt, Gouvernement, Internet, PME. Kickstarter piraté ! La plateforme de financement participatif Kickstarter a été victime d’un piratage massif. C’est par le biais d’un message posté sur le site par le CEO samedi soir que l’info a été annoncée. Quelques minutes plus tard, un email a été envoyé à tous les membres leur expliquant la situation. Fleur Pellerin libère le crowdfunding Crédits photo : Les Echos Les annonces de Fleur Pellerin confirment que les PME pourront utiliser les leviers du crowdfunding pour financer des projets en dessous de 1 million d'euros. Les entrepreneurs auront le choix !

Related: