background preloader

Mont St Michel

Facebook Twitter

Le Mont St Michel est une île dans un golfe maritime entre la Bretagne à l'Ouest la Normandie à l'Est.

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il fait l'objet de mesures de protection et d'un vaste projet d'aménagement permettant de lutter contre l'ensablement de la baie et la fin du caractère maritime de ce paysage et de ce monument, haut lieu et géosymbole.
La baie est occupée par un marais maritime séparé en deux entités distinctes et mouvantes.
- la slikke (vasière) : partie basse du marais inondée à chaque marée.
- le schorre (herbus) : partie haute du marais inondé lors des grandes marées. il forme un paysage terrestre composé de végétation halophile (les prés salés).
Un grand nombre d'actions anthropiques ont modifié l'équilibre sédimentaire de la baie entrainant son colmatage progressif. Les travaux en voie d’achèvement visent à préserver le site dans sa dimension maritime et à accueillir le mieux possible les 3,5 millions de visiteurs annuels.
Pearltress collecté par François Arnal à partir du 8/12/2014.

#MontSaintMichel! Photo + réussie que la dernière fois, mais sans l’ange du sommet. 6 mois n’ont pas suffi à immortaliser la beauté de la □ Changement climatique : menace sur la baie du Mont-Saint-Michel - Le Parisien. Selon une étude publiée lundi, le dérèglement climatique pourrait remodeler notre littoral.

Changement climatique : menace sur la baie du Mont-Saint-Michel - Le Parisien

Explications. Aux enfants qui demandent pourquoi la mer se retire, on répond que c'est sous l'effet de la force de gravitation de la Lune. Il faudra désormais ajouter que les marées sont influencées par le changement climatique. C'est ce qu'explique un article publié lundi par le bureau de recherche géologique et minière (BRGM).

Mt St Michel T Pesquet le 28 décembre 2016 .jpg. Coupe Mont St Michel. Paysage coupe Carte. Slikke et schorre paysage, coupe. Schéma d'aménagement du MSM. Schéma et paysages. Croquis paysager Mont St Michel. Du paysage au croquis. Mt St Michel aerienne Geoportail. État actuel. Barrage 2 Mt St Michel. Vue generale virtuelle Mt St Michel. Vue générale projet St Michel, image virtuelle du parking. Vue aerienne west St Michel. Vue aérienne sud St Michel 2001. Parking ST Michel sud. Mt St Michel aerienne est. Mont st michel aerial. Entre ciel et terre. Ancien barrage Couesnon. Aerienne nord St Michel. Mt St Michel Remonter le temps photos aeriennes. Mt St Michel Remonter le temps aeriennes 1947 2015. Slikkes. Polders Verger St Michel Aiguillon Mapemonde 1:93.

Polders MstM. Polders MSM.

Très intéressant! Merci pour ce partage. – erictournier

Mt St Michel aerienne Geoportail 55 ko. Dépoldériser en Europe occidentale De-polderizing in Western Europe. 3.1 Le fort engagement des acteurs publics L’étude des acteurs de la dépoldérisation et plus précisément de ses concepteurs et financeurs montre des spécificités assez inattendues.

Dépoldériser en Europe occidentale De-polderizing in Western Europe

En premier lieu, il s’agit, pour les trois-quarts d’entre eux, d’acteurs publics. On y trouve l’administration d’État — comme le gouvernement néerlandais, les services néerlandais du Domaine rural et des Ponts-et-Chaussées, le ministère de l’Agriculture en Angleterre… —, des établissements publics — tel que le Conservatoire du Littoral en France —, des conseillers du gouvernement — comme English Nature en Angleterre —, des collectivités territoriales à des échelles différentes [les Länder du Schleswig-Holstein et de Hambourg, la Province de Zélande, la province de Flandre, la communauté de communes de Noirmoutier, les communes de Hulst (Pays-Bas) ou de Mortagne (France)…] et des syndicats mixtes (tels le SMACOPI ou le PNR des marais du Cotentin et du Bessin…). 3.2 La rareté des conflits.

Mont Saint-Michel. Evolution des herbus St Michel. Interventions humaines. ⭐Grande sortie POLDERS COUESNON. I. Formation et histoire de la baie. Evolution naturelle depuis 10000 ans. 1 Grande sortie POLDERS COUESNON I.

⭐Grande sortie POLDERS COUESNON. I. Formation et histoire de la baie. Evolution naturelle depuis 10000 ans.

Formation et histoire de la baie. Evolution naturelle depuis 10000 ans. Le substratum et les reliefs rocheux du pourtour de la baie du Mont Saint Michel sont formés par un socle très ancien de formations métamorphiques (570 Ma) (limite précambrien primaire et de massifs granitiques également très anciens (St Broladre, Vire Carolles et Avranches 540 Ma et Mont Dol, Mont St Michel & Tombelaine 525 Ma). Ensuite, pas de témoin dans la baie des formations primaires, secondaires et tertiaires. Le Quaternaire qui débute il y a 1,8 Ma (par le Pléistocène), est caractérisé par plusieurs périodes de glaciations séparées par des stades interglaciaires à climats tempérés. 2 3) L histoire de la baie (du VIIIème au Xème siècle) est profondément attachée à celle de l Abbaye du Mont-Saint-Michel, à l origine simple oratoire, fondée en 709 par Aubert alors évêque d Avranches. 3 II. 5 III.

Des paysans contre la mer. Poldérisation et drainages des terres humides sur le littoral de la baie du Mont Saint-Michel au Moyen Âge (xie-xve siècles) Mont St Michel aerienne travaux. Anse de moidrey. Passerelle. Parc de stationnement. JP 4 MONT SAINT MICHEL Vue générale Départ du Train. Paysage. Aménagements - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. À partir de 2014, le cheminement se poursuivra sur un nouvel itinéraire entre le continent et le rocher : une nouvelle digue sur les herbus (1085 mètres) prolongée par un pont-passerelle (760 mètres) qui viendra se poser, au bout de cette traversée, sur un terre-plein au pied des remparts surmonté d’un gué (120 mètres).

Aménagements - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Ces ouvrages ont été conçus pour être les plus discrets possibles dans le paysage. Digue et pont-passerelle réservent de larges espaces pour les piétons et une partie centrale dédiée aux navettes et aux véhicules de services. Les parkings, déplacés sur le continent, libèreront 15 hectares de grèves. Il sera désormais possible de prendre le temps d’apprécier le spectacle de la nature sur ces espaces reconquis. Une cale descendant en pente douce mènera les visiteurs du pont-passerelle à un terre-plein surmonté d’un gué submersible. Le gué sera recouvert par la marée quelques jours par an, pendant une à deux heures, lors de coefficients exceptionnels supérieurs à 110. Projet Mont Saint Michel - Accueil. Saison2011pavillonMSM.

Bienvenue au Mont-Saint-Michel. 1310 La Baie Travaux 34 Supplement. Verger barrage Couesnon. Navette Mt St Michel. Le Couesnon. Projet Mt St Michel. CompressMSM travauxmai2011 3. Barrage Mt St Michel. Barrage 3 Mt St Michel. Acteurs. La Baie Special InaugurationV2. DUFOUR Eloise. Download. La baie junior 2006 v5.

Dossier Env 1. DossierHydro2BD. Dossier Hydro n 1. Mt St Michel Remonter le temps Cassini Etat Major. Le réaménagement du Mont Saint-Michel. Chaque année, 3 millions de visiteurs viennent admirer le Mont Saint Michel, l’un des sites les plus emblématiques de France.

Le réaménagement du Mont Saint-Michel

Mais à l’heure actuelle, le Mont est menacé car il n’est quasiment plus entouré d’eau. Au fil des siècles, les sédiments se sont accumulés à ses abords. Un vaste projet de réaménagement a été entrepris depuis 2006, mais il faudra attendre 2020, pour que ce site au combien important retrouve un nouveau visage. Afin de commencer à désensabler le site, le barrage de Couesnon a été construit en amont et mis en service en septembre 2009. Un barrage existait déjà mais il a été remplacé par un ouvrage au fonctionnement très différent.

Aujourd’hui, en période de pointe, 1000 véhicules par heure empruntent la route de 2 km qui mène au Mont-Saint-Michel. Parking et accueil se situeront sur le continent à 2,5 km du Mont, en amont du barrage du Couesnon. Dès 2014, les touristes emprunteront ce nouvel itinéraire. Le Mont-Saint Michel redevient une île. Actualités - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Du 14 Septembre 2016 au 20 Septembre 2016 : Grandes marées de septembre © Thomas Jouanneau lors des grandes marées d'avril 2015 Lors des hautes marées du 17 au 20 septembre 2016, des périodes d'insularité du Mont sont prévues, grâce aux grands travaux de rétablissement de son caractère maritime (2005-2015).

Actualités - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel. Vidéo. Le nouveau visage du Mont-Saint-Michel filmé par des drones « Article « Le Ploermelais. Si la question divise les Bretons et les Normands depuis des lustres, il faut bien constater que le Mont-Saint-Michel est situé en Normandie.

Le Mont-Saint-Michel. Vidéo. Le nouveau visage du Mont-Saint-Michel filmé par des drones « Article « Le Ploermelais

Même si pendant une courte période de son histoire, il était rattaché à la Bretagne. Afin de promouvoir ce site touristique mondial, après une période de dix années de travaux (2005-2015), le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel a produit une vidéo, dans laquelle on aperçoit le Mont-Saint-Michel filmé par drones lors d’une grande marée hivernale. > Visionnez ce clip promotionnel pour attirer les touristes en période estivale. Sans titre. Bretagne - Mont Saint-Michel. Vent de révolte. Venv_2014_objectifecoquartiers.pdf. Actualités - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. A partir du 24 Novembre 2014 : La marche à blanc débute sur le pont-passerelle Depuis le 24 novembre, le pont-passerelle est ouvert à la circulation des véhicules autorisés (services de sécurité, résidents, Abbaye, Communauté et commerçants-gérants, professionnels, livraisons selon horaires).

Actualités - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel : Ségolène Royal vient discuter aménagement et protection. Les moules de la colère à l’ombre du Mont-Saint-Michel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Le Vivier-sur-Mer et Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), envoyée spéciale) A l’ombre du Mont-Saint-Michel, il n’y a pas que des touristes, il y a aussi des huîtres et des quantités de moules.

Les moules de la colère à l’ombre du Mont-Saint-Michel

A marée basse, les pas crissent sur des milliers de tonnes de coquilles trop petites pour être commercialisées que les mytiliculteurs indélicats épandent régulièrement sur l’estran. La baie frôle l’asphyxie. Ses eaux ne charrient pas assez de nourriture pour permettre d’installer la moindre concession supplémentaire. Par ailleurs, ses paysages – inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 –, doivent être prochainement régis par des règles de protection renforcées. Du côté breton du site, les voisins immédiats de la baie en sont convaincus. . « Impropre au tourisme balnéaire » D’un côté, une Bretagne chic au littoral très préservé sur lequel veillent de grandes demeures, les malouinières. Une enquête publique raccourcie Eldorado.

Protection du Mont-Saint-Michel : un périmètre de trop. Maires et parlementaires bretons et normands ont manifesté, le 24 novembre, leur opposition à de nouvelles mesures trop contraignantes de leur point de vue : leurs territoires sont concernés par l’extension des périmètres de protection du Mont-Saint-Michel et de sa baie, classés depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Protection du Mont-Saint-Michel : un périmètre de trop

L’organisation est intervenue à plusieurs reprises pour tirer la sonnette d’alarme face aux pressions menaçant la conservation du site. En 2011, elle a dénoncé en particulier l’implantation d’éoliennes terrestres dans les champs visuels depuis et vers le Mont. L’Etat français a été incité à mettre en place une zone d’exclusion et continue aujourd’hui l’effort de protection. Mont Saint-Michel : les calèches de Veolia, les moules de la colère, le périmètre de trop et les ascenseurs à poisson de Ségolène Royal. Mont Saint-Michel : les calèches de Veolia, les moules de la colère, le périmètre de trop et les ascenseurs à poisson de Ségolène Royal D’abord les calèches… Là, Veolia s’est surpassé. Le 1er juillet dernier l’avocat de l’honorable Norbert Coulon, éleveur de son état à Saint-Malo-de-la-Lande annonçait, ravi, que la justice venait de condamner une filiale de Veolia à verser 1 million cent mille euros à son client.

Montjoie Saint Denis ! Notre monsieur Coulon refusait depuis un an de prêter ses chevaux au transport des visiteurs à destination du site, accusant Transdev, filiale de Veolia et de la Caisse des Dépôts, d’employer des cochers incompétents, et de mettre ainsi en péril la santé de ses animaux. On veut bien le croire. Baisse de la fréquentation du mont Saint-Michel depuis le lancement des navettes.

Le Mont-Saint-Michel, libéré des voitures mais pas des polémiques. Les moules du Mont-Saint-Michel étouffent la baie magnifique. Sarah Lefèvre, Le Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) reportage Le même ballet s’exécute chaque jour de la saison de récolte, de juillet à janvier, à marée basse, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Des bateaux en aluminium roulent à la queue leu leu sur les chemins d’accès au large.

Une nuée de goélands accompagne le cortège, impatients de plonger sur le festin qu’on leur a abandonné : des milliers de kilos de moules, trop petites pour être commercialisées car sous le seuil des 4 cm de la norme de l’Appellation d’origine contrôlée (AOP) [1]. Les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel sont les seuls produits de la mer crédités du label AOP (Appellation d’origine protégée). « Vous voyez, ils sont en train de les jeter sur le sable. » Marie Feuvrier avance au pas de course à côté du cortège.

Déchets, odeurs et risques sanitaires Plus l’on s’approche, plus l’odeur est forte. « Quand il fait chaud, c’est encore pire ! Aucune réglementation n’existe au sujet de ces déchets. Géographies de Fernand VERGER : l'environnement comme horizon. 1Le parcours de Fernand VERGER (Photo 1), tel que ses multiples publications et ses engagements environnementaux actuels en témoignent, est à la croisée de la géographie physique et de la géographie humaine (N. BARON-YELLÈS et al., 2002). Si cette distinction est aujourd'hui moins nette au sein de la discipline, évoluant vers une distinction entre géographies thématique et régionale dans les programmes universitaires, elle a longtemps été dominante : les travaux de Fernand VERGER ont pourtant toujours été transversaux et, même lorsque les catégories académiques s'imposaient, leur contenu n'a jamais abdiqué le rôle de l'Homme.

Nature et artificialisation dans la baie du Mont-Saint-Michel. Le colmatage de la baie du Mont-Saint-Michel s’inscrit dans la continuité géomorphologique de l’évolution naturelle. Les sédiments – sables, tangues faites de débris coquilliers finement amenuisés et vases – s’y sont déposés depuis quelques millénaires, formant le marais de Dol. L’ancien îlot du Mont-Dol, qui a eu pendant une phase du colmatage une situation assez comparable à celle du Mont-Saint-Michel aujourd’hui, fut ainsi fossilisé à l’intérieur des terres. Le mouvement naturel fut d’ailleurs artificiellement accéléré pendant les deux siècles qui s’étendent de la concession de 2500 ha à charge d’endigage accordée à Quinette de La Hogue en 1769 à l’achèvement du barrage du Couesnon en 1969. Ces deux siècles virent toute une succession de travaux destinés à accroître les terres agricoles et favorisant la sédimentation : Enfin, un barrage fut construit sur le Couesnon en 1968-1969.

Ces deux derniers objectifs ne furent pas réalisés. Image SPOT de 1992. © CNES. L'aménagement de la Baie du Mont Saint-Michel. Margaux Oliveau, Anaïg Oiry, Raluca Schumacher Le Mont-Saint-Michel, îlot granitique dont l’abbaye a été fondée à la fin du Xe s., est inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est de ce fait un « haut lieu touristique ». L’accélération de la sédimentation dans la baie au cours des deux derniers siècles s’est traduite par l’envasement de cette dernière et la progression des schorres (prés salés). L’atterrissement de la baie met en péril la dimension insulaire du Mont, qui risque à terme de se retrouver au milieu des polders, comme l’est aujourd’hui le mont Dol, autrefois une île.

Depuis 1995, l’État a mis en œuvre un projet pour restaurer le caractère maritime du Mont-Saint-Michel, qui conduit au complet réaménagement des infrastructures de la baie. Plan. Le visage changeant de la Mer des Wadden vu de l'espace. Cette image par satellite montre les bancs de sable en perpétuel mouvement dans la Mer des Wadden, mer côtière de faible profondeur au nord des Pays-Bas. Cette région unique, l'une des plus grandes zones humides au monde, a été inscrite l'an dernier au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Modélisation 3D, temps réel, de la Baie du Mont St Michel. Formation aux GPS et SIG nomade. Poster_alise_MSM_ESRI2009.png (Image PNG, 1500x1023 pixels) Une maquette temps réel sur la baie du Mont St Michel : mariage du SIG et de la 3D au service du grand paysage. « Deux siècles d’emprise humaine sur la baie » (F.Verger) Images sat comparaison Verger Mt St Michel. Marais maritimes évolution Verger.

UNESCO Mt St Michel nov2011. F Verger. Ligne de rivage Verger. F Verger 2. F Verger 3. La20conchyliculture. SEIG : Le Mont Saint-Michel. Mt St Michel carte 23 ko Geoportail. Mt St Michel carte Geoportail.