background preloader

L'habitant, la maison et le monde

L'habitant, la maison et le monde
Entretien vidéo de Michel Serres PDF Imprimer Envoyer A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Habiter (éditions Le pommier), Leroy Merlin Source a rencontré Michel Serres. Le philosophe et membre de l’académie française, puisant aux sources scientifiques et non scientifiques, mène une large réflexion sur les mutations de nos sociétés à travers la question de l’habiter. Innovations technologiques, amplification du savoir accessible à tous, changement d’espace, annulation des distances, crise énergétique à venir et besoins fondamentaux, les évolutions de l’habitat depuis deux cents ans donnent une extraordinaire image du basculement historique que nous sommes en train de vivre. Les pistes que les professionnels de l’habitat empruntent dans leurs pratiques quotidiennes sont ici mises en perspectives. Un entretien vidéo de 20 minutes, découpé en 10 séquences thématiques. A lire par ailleurs : « L’habitant la maison et le monde », entretien avec Michel Serres. Définir l'habiter : 1'13"

http://www.leroymerlinsource.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=250:lhabitant-la-maison-et-le-monde&catid=3&Itemid=4

Related:  coordo3Bâti, bâtiments & habitatSERRES MICHEL

Cours de dessin et de peinture gratuits par Internet ATELIER MAGIQUE Vous souhaitez apprendre à dessiner ? Atelier Magique vous fournit gratuitement tout ce qu'il faut pour apprendre à dessiner : les cours, le forum pour échanger avec les autres et la salle d'exposition pour vous faire connaitre et faire reconnaitre votre travail... CBULLES Pour apprendre à créer sa propre BD : dessiner, raconter, mettre en scène, critiquer et se faire critiquer... Tous les outils en ligne (cours, conseils, explications). Cours de dessins gratuits : dessiner la tête d'un personnage de BD, dessiner une caricature, dessiner les Schtroumpfs. La valeur verte, clé du développement durable dans l'habitat Paris, le 22 décembre 2011 – Les Français se montrent de plus en plus sensibles aux démarches de développement durable. Le logement n'échappe pas à la règle et parce que la qualité de l'environnement constitue une valeur essentielle, la notion de valeur verte se développe. CERQUAL, organisme certificateur du groupe QUALITEL spécialisé dans la qualité du logement, a voulu décrypter cette valeur verte dans le logement et voir dans quelle mesure elle peut continuer de progresser en France. L'étude réalisée conduit à plusieurs conclusions : outre son bénéfice écologique, la valeur verte est bel et bien associée à une valeur financière et patrimoniale, intéressant au premier plan tous les acquéreurs potentiels de logements. Mais elle doit être mieux définie, mieux harmonisée et davantage portée par les habitants pour continuer à croître.

Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Michel Serres - Biogée Biogée est une rhapsodie où alternent le conteur et le philosophe. Exclusivité : le texte entier lu par Michel Serres lui-même accessible gratuitement grâce au livre. Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ? Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément.

700 Patrons Gratuits Et voilà, plus de 700 patrons et tutos gratuits de couture sont maintenant répertoriés sur le site ! Merci à tous ceux qui ont déjà ajouté des liens vers leurs tutos de couture à l’annuaire ! Je vous rappelle que tous les tutos gratuits sont classés par catégories : femme, enfant, accessoires, décoration, homme et technique ; puis par sous-catégorie pour encore plus de précision. Vous pouvez également faire une recherche par mots clefs pour trouver votre bonheur. 700 patrons et tutos de couture gratuits !

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française

Le temps des crises : quand le « raisonnable » devient mortel Michel Serres a bien titré son essai. Nous sommes entrés dans le temps des crises, inévitable quand l’enjeu est tout simplement pour l’humanité, donc pour chacun d’entre nous, de quitter une ère géologique « l’anthropocène »pour entrer dans le « noocène ». L’historien Eric Hobsbawm voyait, dans le XXème siècle, en observant conflits sanglants et totalitarismes, l’âge des extrêmes. Il ne s’agissait pourtant que d’une mise en bouche.

Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches.

Il vit dans un mobil-home, ses voisins lui construisent une maison C’est une histoire comme on en voit dans les émissions de téléréalité, sauf que la télé n’est pas venue. Une histoire de solidarité et de proximité qu’on peut lire, aussi, comme un contre-pied à la crise. L’histoire d’un père de famille vivant seul dans un mobil-home d’un autre âge et à qui ses voisins vont construire une maison. Une vraie maison en ossature de bois et aux normes "bâtiment basse consommation", avec trois chambres, 90 m2 de surface au sol et un poêle canadien au milieu. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. Serres est un optimiste impénitent.

Mardis de l'Espace des sciences - Champs Libres à... Michel Serres avril 2014 22 avril 2014 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie !

Related: