background preloader

Le lien social et la personne, jean-Michel Le Bot

Facebook Twitter

Le Bot - Le lien social et la personne. Présentation de l'ouvrage Comment se tisse le lien social ?

Le Bot - Le lien social et la personne

La meilleure façon de répondre à cette question ne serait-elle pas d’aller voir du côté de ces pathologies de la relation à l’autre que sont non seulement les perversions et les psychoses, mais aussi certains troubles consécutifs à des lésions cérébrales ? C’est en tous cas l’hypothèse qui est au cœur de ce livre et qui renouvelle profondément le regard sociologique sur la question : si l’être humain, comme le reconnaissent très largement les sociologies contemporaines, est un acteur social, capable d’historicité, c’est d’abord parce qu’il est une personne et possède en tant que tel une capacité mentale spécifique à tisser ses liens sociaux dans le même temps où il trace les frontières de ses appartenances comme de ses compétences, capacité dont la clinique des perversions, des psychoses, mais aussi de certaines lésions cérébrales permet de mieux comprendre le fonctionnement.

L'auteur Table des matières. InitiationPhilo - Sociologie - Le lien social (1) InitiationPhilo - Sociologie - Le lien social (2) InitiationPhilo - Sociologie - Le lien social (3) Extraits de « Le lien social et la personne » de Jean-Michel Le Bot La différenciation des statuts et leur réinvestissement dans les états Le statut définit l’identité sociale par différentiation.

InitiationPhilo - Sociologie - Le lien social (3)

Principe de différence, selon Gagnepain, il « exclut dialectiquement le contenu puisqu’il se fonde dans la relation et ne s’accomplit qu’en histoire. Selon J.L. Brackelaire, dans « Personne et la société », 1995, il désigne « cette capacité que nous avons d’établir de la différence entre nous, de nous différencier, que ce soit comme sujet ou comme groupe de ce que nous sommes naturellement et socialement (exemple : enfant/adulte), et donc de contester par exemple le statut qui nous est attribué, parce qu’il nie notre propre distinction ».

Goffman, dans « Les rites d’interaction », 1975, sans toutefois avoir distingué en tant que telle l’instance et la performance, faisait déjà des observations de ce type : InitiationPhilo - Sociologie - Le lien social (4) Extraits de « Le lien social et la personne » de Jean-Michel Le Bot Dans son ouvrage « Le cerveau et la liberté » paru en 1995, Pierre Karli consacrait deux chapitres à une question qu’il intitulait « vie et avenir de l’acteur social ».

InitiationPhilo - Sociologie - Le lien social (4)

Cette intrusion d’un neurologue sur le terrain propre du sociologue, accompagnée de surcroît d’une prise de position claire en faveur d’une conception particulière de la sociologie (l’individualisme méthodologique), [nécessite quelques développements]. Il ne s’agit pas d’une prise de position isolée. La question du « cerveau social » fait partie aujourd’hui des passages obligés de tout ouvrage des neurosciences (Jeannerod, dans « Le cerveau intime », 2002 b ; Decety, dans « Le cerveau social », 2008). La théorie de la médiation a-t-elle sa place dans une revue de sociologie ? 1Le comité de rédaction de Socio-logos m’ayant refusé un article « pour la raison fondamentale que ce n’est pas un article de sociologie au sens où on l’entend pour la revue », Philippe Cibois m’a suggéré de proposer un texte « expliquant pourquoi il est regrettable à [mes] yeux que la perspective de Jean Gagnepain ne soit pas acceptée par la sociologie (et ses articles refusés par Socio-logos) ».

La théorie de la médiation a-t-elle sa place dans une revue de sociologie ?

Ce que je fais bien volontiers. La théorie de la médiation, Immanuel Kant, la Russie et Kaliningrad. C'est en suivant le cours de glossologie de Jean-Yves Urien destiné aux étudiants de licence (appellation alors réservée à la troisième année universitaire) tout en me plongeant dans la philosophie de Kant que j'ai découvert et, je l'espère, compris l'intérêt de la théorie de la médiation pour les sciences humaines.

La théorie de la médiation, Immanuel Kant, la Russie et Kaliningrad

Des phrases de Kant comme la suivante : J'appelle transcendantale toute connaissance qui ne porte point en général sur les objets, mais sur notre manière de les connaître, en tant que cela est possible a priori. (Critique de la raison pure, Garnier Flammarion, p. 73) paraissaient en effet des plus éclairantes pour celui qui entreprenait en même temps de s'initier à la glossologie. Un esprit de géométrie. Voici ce que nous dit Jean-Michel Le Bot à propos de l'apport de Jean Gagnepain aux sciences humaines : "Très touché par la disparition de Jean Gagnepain, je me suis pris ces derniers jours à réfléchir sur ce qu'il nous a apporté de plus essentiel.

Un esprit de géométrie

" Structure structurante " et " structure structuree ", " histoire incorporee faite nature " : l'habitus entre sujet et personne. Nature / culture:Lecture de l'ouvrage de Ph. Descola. Par-delà nature et culture : la dialectique ?

Nature / culture:Lecture de l'ouvrage de Ph. Descola

Une lecture médiationniste du livre de Philippe Descola version 1.0. Les schèmes d'identification : ontologie ou ontonomie. Cosmologie_ou_ontologie_v4. Démocratie industrielle et participation. Texte de Jean-Michel Le Bot : "Comme la théorie de la médiation est encore très peu dans le champ de l’entreprise et des « ressources humaines » alors qu’elle aurait sans doute beaucoup à y apporter, j’ai pensé qu’il était important de mettre ce début de réflexion, partagé et construit jusqu’ici avec quelques étudiants, à la disposition d’un plus large public, qui saura, je l’espère, s’en emparer... pour y contribuer.

Démocratie industrielle et participation

" Démocratie industrielle et participation Partie anthropologique (2) Jean-Michel le Bot Note sur ce texte. L’université Rennes 2 ayant été bloquée pendant 2 mois de février à avril 2006 par les étudiants en grève contre le CPE, certains enseignants, dont je fais partie, ont mis une partie de leurs cours en ligne, afin que grévistes autant que non-grévistes puissent continuer à étudier pendant le mouvement. Rappels et problématique La démocratie industrielle est d’abord une revendication qui va crescendo depuis les années 1880.

Mais cette efficacité avait un prix.