background preloader

The blog relating the daily life of web agency developers

The blog relating the daily life of web agency developers
Internet Neutrality refers to the simple idea that all websites should be served in the same way by each and every Internet Service Provider. On January 14th, 2014, the FCC lost a major legal fight against operators while trying to enforce such a principle. This is a door wide open to generalized content subscriptions, access fees for certain high bandwidth websites (Youtube, Netflix, etc.) and lobby-driven website prioritization.

http://www.commitstrip.com/

Related:  Enseigner le numériquesuzie

Forgez votre culture Internet : 5 documentaires à voir ou revoir C'est l'été mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'apprendre. Afin de toujours mieux maîtriser et surtout comprendre ce qu'est Internet et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, pourquoi ne pas se replonger dans 5 documentaires qui vous emmèneront dans 5 directions différentes passant des Anonymous à la création du système Linux ou encore par l'affaire Snowden. Dans tous les cas il est ici question de luttes, de travaux acharnés, passionnés et d'horizons nouveaux. Bon visionnage ! Une contre-histoire de l'Internet (VF) Diffusé sur Arte, produit par Première Ligne Télévision et (feu) OWNI ce documentaire retrace l'histoire d'Internet de manière atypique en s'appuyant sur le point de vue de différentes personnalités, activistes ou hacktivistes, ayant participé à son avancée.

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes.

Les Lois de Murphy : Informatique Évolution informatique Loi de Murphy-Turing À plus que les ordinateurs deviennent intelligents, à plus que c’est des emmerdeurs. Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité Le 21ème siècle sera numérique ou ne sera pas, voire les deux puisque certains prédisent même la fin des temps avec le développement de l’intelligence artificielle (1). Sans entrer dans d’aussi noires prémonitions, l’usage d’ordinateurs de plus en plus petits, toujours plus puissants et abordables utilisant des algorithmes toujours plus sophistiqués élargit sans cesse le spectre des possibilités pour répondre à de nouveaux défis ou inventer notre futur. Cet avenir verra poindre des innovations majeures dans tous les domaines – la santé, les arts, l’enseignement, l’industrie… Tous les secteurs sont concernés par l’innovation liée à l’informatique. Nous manquerons d’informaticiens talentueux pour que notre économie puisse profiter de cette (r)évolution et les citoyens devront être davantage avisés pour appréhender ses enjeux. Ange ou démon, l’informatique n’est ni l’un ni l’autre. Pour cela, encore faudrait-il que l’informatique soit enseignée dès le plus jeune âge !

L’espace informationnel du CDI Présentation rapide : Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.

L'éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ? - Butter Cake J’ai eu le grand plaisir d’intervenir en keynote de clôture de Mix-IT 2016 vendredi dernier à Lyon, sur le sujet de l’éducation numérique. Le pitch de ma présentation et mes slides sont ci-dessous. Je suis intervenue sur les thèmes de l’éducation numérique, la transformation digitale et l’enseignement de la programmation aux jeunes. Si vous ne connaissez pas Mix-IT ou que vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, je vous le conseille vivement pour l’année prochaine, c’était top ! Le tout organisé par une équipe de bénévoles … impressionnant

«Charlie» traits pour traits Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, envoyant leur dessin à Libé ou le publiant sur le web, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l’illustrateur des Indégivrables du Monde, «Amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Killoffer : Biz : Quand Dilbert dérape sur son blog, les femmes trinquent Vous connaissez Dilbert, la série de petites BD sur le monde du boulot et ses absurdités ? C’est un des cartons du genre “strip” avec Calvin & Hobbes, Garfield ou Mafalda. Traduction en 25 langues, publication dans 2000 magazines, mais un auteur qui fait parler de lui pour de mauvaises raisons : notre ami a manifestement un gros, gros souci avec les femmes.

Catherine BECCHETTI BIZOT : la "bataille du code" est-elle terminée Le plus important c’est qu’on apprend aujourd’hui dans un univers numérique Catherine BECCHETTI- BIZOT aborde dans cette partie de l’entretien qu’elle a accordé pour Educavox un dossier qui a alimenté ces derniers mois le buzz des internautes et bien sur des médias. "Le débat sur le code à été polémique... et à opposé des factions, des lobbys, des camps..." affirme la Directrice du Numérique pour l’Education. Mais quel est véritablement la problématique et quelles solutions sont envisagées ? "La réflexion confiée au Conseil Supérieur des Programmes - acteur clé de la refondation pédagogique de l’Ecole de la République pour la ministre - avec la prise en compte de ce qu’impliquait le numérique et les évolutions des sciences de l’informatique dans les nouvelles modalités et les contenus d’enseignement " a été réalisée.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Tu mourras moins bête Hooo ça va, tous les magazines de France vont tous faire leur numéro "Spécial sexe" pour juillet, j'ai le droit aussi. Voilà. (j'ai aussi une dérogation pour les fautes d’orthographe). PS: N'oubliez pas de consulter les sources à la fin, y a des photos érotiques, bandes d'obsédés.

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux. Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. »

Related:  VeilleImages