background preloader

Facebook dans la réalité

Facebook dans la réalité

Démarrage d'une animation avec les adolescents Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Lutte contre le cyberharcèlement : une adolescente crée un outil bluffant Trisha Prabhu est une adolescente de 13 ans, elle a pourtant conçu un outil bluffant pour lutter contre le cyberharcèlement. Suite à l’invasion de nos vies par les réseaux sociaux, de plus en plus de cas de cyberharcèlement ont vu le jour sur le NET, de nombreux adolescents peuvent en témoigner. Comme l’expansion de ce problème n’a pas l’air de se calmer, la Global Science Fair organisée par Google a fait de la lutte contre le cyberharcèlement un thème pour cette année. La Global Science Fair, ce concours international, encourage les jeunes de 13 à 18 ans à créer des projets scientifiques ou techniques et à les soumettre en ligne. Au cas où un projet est approuvé par le jury, le candidat se voit décerner une bourse de 37 000 euros et un voyage. Parmi les quinze finalistes de cette année, c’est Trisha Prabhu qui a retenu l’attention de tous. Trisha Prabhu, une adolescente américaine, qui a inventé « Rethink », un outil qui incite à relire ses messages avant l’envoi…

Internet responsable | Faire jouer l'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Blog-notes Que devient la bonne blague de potache quand elle est diffusée sur Internet, dans un « blog » par exemple ? Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Versailles (CRDP), en partenariat avec le Clemi, propose « Blog-Notes » : Télécharger le Mémotice « Blog-notes » plaquette d’information et de conseil pour aider les jeunes blogueurs, outil pédagogique pour prévenir certaines situations déjà observées et difficiles à vivre pour les personnels comme pour les élèves. Les blogs répondent à un besoin légitime des adolescents de s’exprimer et d’échanger, de s’exposer, sans être immédiatement confrontés au jugement des adultes. Cet engouement pour les blogs n’est pas marginal. « Blog-notes » est diffusé par les conseillers de bassin pour les Tice du réseau académique, en s’efforçant de mobiliser et responsabiliser les chefs d’établissements, les enseignants, les conseillers d’éducation, les délégués aux conseils de la vie lycéenne...

Related: