background preloader

SITES PROFS DE MATHS

Facebook Twitter

03_cours_triplets_pythagoriciens. Index antique (avant euclide) Mathématiques. Maths divers. Jeux 2 Maths. Les Problèmes DUDU. C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) .

Les Problèmes DUDU

Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Ils en parlent :Article de l’académie de Marseille L’article de la CARDIE de NANTES ou voir iciet aussi sur. Mickaël Launay.

Micmaths - Bric-à-brac mathématiques et ludiques de Mickaël Launay. Sans titre. Voir ici le corrigé du devoir en temps libre n°1.

sans titre

Voici la leçon à recopier dans le thème 4 du classeur. A chaque étape, tu peux réécouter les explications données en classe. Tu écriras au préalable : III. Bases Collège (C. Poulain) Bienvenue dans la base Collège.

Bases Collège (C. Poulain)

Vous trouverez ici des énoncés d'exercices pour les classes de 6eme à 3eme ainsi que des énoncés des évaluations nationales et du concours Kangourou. ATTENTION: les pages peuvent être longues à télécharger, elles embarquent les images des documents composés. Pour chaque fichier le source LaTeX est proposé, le source Metapost (si nécessaire), un fichier Geogebra (si disponible); ainsi que la version PDF de la composition.

Geometriesyr16.mp. Introduction Ce fichier est une nouvelle évolution de la série geometriesyr.

Geometriesyr16.mp

C'est une série de fichiers de macros pour MetaPost; macros destinées à faciliter le tracé de figures géométriques. Après la version 15 qui a apporté le dessin à main levée, cette nouvelle version apporte, outre quelques macros supplémentaires de dessin, un module qui permet la géométrie spatiale. On ne trouvera ici qu'une présentation de la partie géométrie spatiale. Pour les autres parties, reportez-vous ici. Cette idée fait bien évidemment suite à celle sur le tracé à main levée. Les nombres premiers. Si on y arrive, n est le produit de 2 nombres.

Les nombres premiers

Ci-dessus : 12 = 3 (lignes) x 4 (colonnes). On dit que n est un nombre composé. Si on n’y arrive pas, n ne se décompose pas en produit de deux nombres, on dit que n est un nombre premier. Aide-mémoire Quotient. Quotient Résultat de la division.

Aide-mémoire Quotient

Le blog de la prof de maths: Niveau 5e. Chap 1 : Organisation d’un calcul I.

Le blog de la prof de maths: Niveau 5e

Les opérations. Carte mentale. Dans "c'est quoi": les deux grandeurs sont les litres et le prix en euros, le coefficient est de 1,5 ce qui signifie que 1 litre vaut 1,5 euros Dans "pourquoi": pourcentages, échelles, vitesses, on peut aussi ajouter recettes de cuisine, etc...

carte mentale

Dans "comment": - on peut compléter le tableau par un produit en croix: 15 x 33 : 18 - on peut calculer le coefficient en divisant le nombre de la 2ème ligne par celui de la 1ère se trouvant dans la même colonne, ici le coefficient vaut: 18 : 15 = 1,2 - pour reconnaître un tableau de proportionnalité on calcule le coefficient de chaque colonne, si c'est le même résultat alors il y a bien proportionnalité, ici on fait: 8,8:22 = 0,4 2:5 = 0,4 26 : 65 = 0,4 - pour le graphique d'une situation de proportionnalité on obtient une droite passant par l'origine.

Démonstration soustraire, c'est ajouter l'opposé - forum de maths - 428251. Equations, passage par le 0, gains et pertes, ... tout cela est juste mais parait bien compliqué, non ?

démonstration soustraire, c'est ajouter l'opposé - forum de maths - 428251

Attention aussi à ne pas trop vite enlever les parenthèses et aux additions algébriques, car là on les perd encore plus. Comme suggéré par co13 ou jonjon, autant revenir à la définition de la soustraction ! Donc à des additions à trou que l'on sait compléter. L'inversion géométrique. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Un nombre k non nul (puissance de l'inversion) et un point O (pôle) étant donnés, à tout point M du plan ou de l'espace 3D euclidien autre que O, noté E*, on peut faire correspondre un point M' tel que : O, M et M' sont alignés et OM.OM' = k (d1) Notons T cette transformation.

L'inversion géométrique

Elle est manifestement une bijection involutive de E* (elle coïncide avec sa réciproque). Les élémens de géométrie d'Euclide , traduits littéralement et suivis d'un Traité du cercle, du cylindre, du cône et de la sphère, de la mesure des surfaces et des solides, avec des notes, par F. Peyrard... Sommaire des démonstrations - Collège Jean-Monnet. Maths à Clarensac. Livret de connaissances du cycle 4 : 5eme et 4eme puis 3eme. 10août2016 Par Arnaud Durand Il ne manquait plus qu’à ôter les parties en trop! Ferymaths.

Logamaths.fr.