background preloader

L'orientation scolaire et professionnelle

http://osp.revues.org/

Related:  Le CPE et l'orientationRessources profs

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Les vœux d’orientation en seconde générale et technologique émis par les familles augmentent sensiblement au cours des douze dernières années et sont plus souvent satisfaits par le conseil de classe. Cette évolution laisse penser que les choix formulés par les élèves et leur famille sont mieux préparés en amont et tiennent davantage compte de leurs aspirations. CIVIIC Revue penser l'éducation Accueil Axes de recherche Manifestations Journées scientifiques du CIVIIC Conventions et Contrats de recherche du CIVIIC

test de l'arbre TEST DE L'ARBRE Nom : Test de l'arbre.............2 méthodes : Charles Koch ou Renée Stora Ce test révèle votre personnalité, l'image que vous véhiculez et celle que vous avez réellement de vous. Le recruteur vous fera dessiner 1 à 4 arbres sur une feuille A4, si possible assez vite. COMMENT CELA MARCHE ? L'analyse peut se faire suivant 3 méthodes : 1/ Une analyse statistique : Ce test étant fréquent, des grandes tendances ont été déterminées au fil du temps en fonction des dessins obtenus. 2/ La méthode Grunwald : Elle analyse la position de l'arbre par rapport au 4 quarts de la feuille, suivant un schéma un peu comme celui- ci. En clair, en allant de gauche à droite, vous êtes de refermé et introverti à ouvert et extraverti. En allant de bas en haut, vous êtes de materialiste à imaginatif.

Toutes nos activités pédagogiques Lettre à mes professeurs : étude d'un parcours Autoévaluation / 3eme 25 juin 2010. Un projet dont la mise en œuvre prend du temps connaît bien souvent des ajustements, voire des bouleversements, avant d'arriver à son terme. A travers une étude de cas, les élèves découvrent que les parcours ne sont pas toujours linéaires et que les projets évoluent. En savoir + RUB. SITE MEN : Conseil national éducation-économie L’investissement éducatif pour le redressement productif, l’emploi et la compétitivité Pour relever les défis auxquels la France est confrontée et pour redonner confiance à nos concitoyens, il appartient à chacun de contribuer, dans son rôle, au redressement économique et social du pays. L’éducation constitue un levier majeur pour lutter contre le chômage des jeunes, pour favoriser la croissance et la compétitivité, et pour réduire les inégalités sociales. La politique volontariste du Gouvernement en matière de compétitivité économique se donne pour ambition le redressement productif de notre pays. La refondation de l’École de la République doit aussi participer à ce redressement économique.

Le système scolaire et l'orientation Introduction L'orientation est au service de l'objectif central de l'école : élever le niveau de formation et de qualification de tous. Elle donne corps au principe de l'égalité des chances en mobilisant toutes les voies de formation autour de la réussite de l'insertion sociale et professionnelle de chacun. L'orientation se fonde sur la prise en compte du projet de l'élève. « Les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et professionnel avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des autres professionnels compétents(1). »

Les Dossiers des Sciences de l'Éducation - PUM Presses Universitaires du Midi Dirigé par Jacques FIJALKOW ISSN : 1296-2104 Périodicité : semestrielle. A partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Education est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs. En conséquence, l’objectif est de rassembler, autour du thème retenu pour chaque numéro, des travaux significatifs de l’évolution de la recherche dans le domaine concerné afin de fournir au lecteur un panorama des problématiques actuelles, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. Le choix éditorial est donc, prioritairement, celui d’une revue scientifique dont les contributions sont validées par un comité de lecture inter-national. Détails des prix :

Travail-Emploi - Une précarité accrue pour les jeunes sans diplôme Anne EVRARD, Jean-Louis REBOUL, Insee Picardie Résumé La précarité de l'emploi est particulièrement sensible chez les moins de 25 ans. C'est d'ailleurs à cette tranche d'âge que s'adressent les dispositifs d'accompagnement destinés aux jeunes. Journée du refus de l'échec scolaire Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire. Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif. En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

Related: