background preloader

Arts du spectacle vivant

Facebook Twitter

Atelier cncs. Mordue de Théâtre : blog de critiques théâtrales. Un passage rapide sur mon blog et plus de doute possible : je suis une grande fan de la Comédie-Française.

Mordue de Théâtre : blog de critiques théâtrales

C’est pourquoi j’ai été on ne peut plus ravie que Cécile Brune, sociétaire du Français, m’accorde cet entretien. L’actrice, que j’ai découverte dans Monsieur de Pourceaugnac il y a plus de 10 ans maintenant, est engagée comme pensionnaire au Français en 1993. Elle se fraye rapidement un chemin vers les grands classiques du répertoire et interprète notamment Araminte dans les Fausses Confidences mises en scène par Jean-Pierre Miquel en 1996 et Elmire dans le Tartuffe de Pitoiset, la même année. Elle est nommée sociétaire en 1997, année où elle incarne la Rodogune de Corneille.

Plus récemment, on a pu la voir incarner le rôle titre dans le Fantasio mis en scène par Podalydès, ou dans l’Andromaque de Muriel Mayette. L’avant scène Théâtre, Textes et pièces de théâtre. En Scènes - Parcours. IMPROVISATIONS. Comédie-Française : quel avenir pour Muriel Mayette ? La nomination d'Éric Ruf met fin au mandat de la première femme administratrice générale de la maison, fonction qu'elle a exercée depuis 2006.

Comédie-Française : quel avenir pour Muriel Mayette ?

Éric Ruf rend un clair hommage à Muriel Mayette-Holtz. Et il est vrai, que, du point de vue de l'éclat et de la vitalité de la maison, on peut dire qu'elle aura été un très bon administrateur général. La première femme, faut-il le rappeler, à occuper un tel poste. Elle a étoffé une troupe remarquable, elle a donné leurs chances à des metteurs en scène et à de nombreux comédiens maison (peut-être un peu trop cette année). 5. La Bonne âme du Se-Tchouan. "Dialogue artistes-spectateurs" autour de "Matter" L'Étoffe de la modernité - Costumes du XXème siècle à l'Opéra de Paris. Pygrenu : Le badge collector distribué ... Video: African dances, from A to Z. A wonderful video primer on African traditional and modern dance styles, from Ghanaian Azonto to Ivory Coast's Zoropoto.

Video: African dances, from A to Z

Exposition Sacha Guitry, une vie d'artiste. Eric Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino Eric Ruf sera donc le prochain administrateur général de la Comédie-Française.

Eric Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française

Exercices d'improvisation théatrale. IkAubert : Dernière représentation ... Chéreau, la dernière scène. Un mort ne s'appartient plus. Surtout quand un président de la république assiste à ses obsèques. Le protocole est alors assuré par de rugueux policiers et policières en civil qui ne pensent qu'à une chose, la sécurité, et ne savent pas, difficile de leur en vouloir, que l'homme là, dans ce cercueil, était un homme de théâtre. Un artiste travaillant à construire et assembler un public dont toute l'œuvre fut l'exact contraire d'une barrière métallique. Lire ou relire Bossuet pour se souvenir que la mort est l’un des grands moments de la vie sociale. Théâtre sans animaux. Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle. Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle Colloque international avec publication des actes.

Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle

Du théâtre d'improvisation au programme ? Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem. Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène.

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem

Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : Atelier avec la classe. En Scènes. La maquette d'Olivier Py. Bicentenaire de Giuseppe Verdi - "Epic Falstaff" : une création #DMEO magnifiée par des élèves de 3e du Collège Gustave Flaubert. Les sphinges. Sur la plage du Roucas Blanc, j’ai vu danser des êtres hybrides, hommes et femmes-machines.

les sphinges

J’ai vu d’abord le fin gravier se soulever dans le mistral. J’ai entendu le vent couvrir celui des vagues, ce formidable vacarme couvrant celui de la foule des spectateurs. J’ai vu les engins à l’arrêt, dans l’attente de. Seul le sable dansait, installant une sorte de suspens dans l’air bleu. Les danseurs ont rampé sur le côté veillant à ne pas écraser les traces des roues avec l’empreinte de leurs pas. Le ballet bien réglé des machines semblait indépendant de celui des danseurs. Alors les machines ont dansé avec les danseurs, elles sont devenues humaines, d’abord facétieuses et enfantines, puis agressives, violentes, cruelles, des loups pour les hommes. L'Atelier d'Ariane Mnouchkine. Culture artistique : Arts de la scène.

La Scène - Le magazine des professionnels du spectacle. Théâtre : banque d'images — Documentation (CDI)