background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Récupération des eaux de pluies - Impot et solutions. Quel est le principe de la récupération de l’eau de pluie ? La récupération des eaux de pluie peut être utilisée dans de nombreux buts. Que ce soit pour faire un geste pour la planète ou pour économiser , les solutions de récupération des eaux de pluie ont de nombreux avantages. Différents éléments sont nécessaires pour avoir un système de récupération des eaux de pluies : - des gouttières - une cuve de stockage de l’eau - un système de filtration 1/ Les gouttières Votre toiture et vos gouttières sont le premier maillon du systeme de récupération des eaux de pluie . Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie pour tous les usages, soyez vigilants quant au matériau constituant vos chenaux.

L’amiante-ciment et le plomb sont interdits pour un usage en intérieur de l’eau récupérée. 2/ La cuve recuperateur eau de pluie Il existe plusieurs types de cuves pouvant être utilisées comme récupérateur d’eau de pluie . Les éléments à prendre en compte sont : - le matériau de la cuve : béton ou plastique polyéthylène. De l'eau de pluie pour les WC et le lave-linge.

© Antoine Bosse-Platière Bien mise en œuvre, la récupération de l’eau de pluie fournit une eau de bonne qualité et non calcaire. D’où l’idée de l’utiliser dans la maison, pour les chasses d’eau et le lave-linge. La réglementation française restreint ses usages à l'arrosage du jardin. Mais rien n'interdit de l'utiliser aussi à l'intérieur de la maison, comme dans nombre de pays d'Europe du Nord. Les chasses d'eau de nos toilettes représentent entre 20 et 30 % de notre consommation d'eau, le lavage du linge environ 12 %. Evaluez vos besoins La quantité d'eau récupérable dépend de la pluviométrie de votre région et de votre surface de toiture. Matériel nécessaire Optez pour la cuve enterrée et prévoyez son installation si possible au début du chantier de construction de votre maison, lorsque les engins de terrassement sont encore là. . © D. 1 : Panier inox 400 microns à vider périodiquement.

Précautions indispensables Antoine Bosse-Platière Des aides ? En savoir plus - livres de Terre Vivante. Jellyfish Barge : des jardins potagers flottants. Recherche d'un exploitant maraicher ou permaculture sur terrain de 2,5 ha. Adresse de cette page : recherche-d-un-exploitant Accueil > S’informer > Petites annonces > Recherche d’un exploitant maraicher ou permaculture sur terrain de 2,5 (...) 17 juillet 2015 Offre de terres ou fermes Location Haute-Normandie à débattre euros BonjourNous sommes propriétaire d’une cour de ferme à JumiégesElle est dans notre famille depuis 1841 !

C’est un terrain d’un seul tenant sur des alluvions légéres de la Seine, mais pas en maraisentre deux espaces boisés : nous pensons à la mise en place de permaculture /arboriculture Bail agricole de longue durée, à prix faible puis vente si affinité ! Par téléphone : Recycler les sacs plastiques usagés pour construire des habitations. Eau de pluie pour les WC. Mettre de l'eau potable dans les toilettes, était pour nous une aberration et, comme nous pouvions récupérer l'eau de pluie, nous avons installé ce système très simple et peu coûteux. Nous récupérons l'eau de pluie pour les W.C., avec un investissement de 190 € en fin 2004 (323€ en 2015), qui comprend : un réservoir de 300 litresune pompe appelée surpresseurun filtre à la sortie de pompeun clapet anti-retourun collecteurdeux flexibles d'alimentationun mètre de cuivre de 12un robinet flotteur pour le réservoir du wcquelques pièces de plomberieun filtre à sable (cartouche de nylon lavable marque Flotec , modèle FP3NY) Nous avons monté ce système nous-mêmes, c'est assez simple.

Nous utilisons principalement l'eau de pluie et, quand elle vient à manquer nous récupérons les eaux usées de la salle de bain en basculant une simple vanne, cette eau passe dans un filtre nylon et se déverse dans le réservoir. 1 - Récupérer les eaux usées de la salle de bain sur le système 3 - Wici concept. 5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ?

Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : 1. La peau de banane La peau de banane ne sert pas qu'à faire des blagues d'un goût douteux aux gens dans la rue (si, si !). Riche en potassium, la peau de banane favorise la croissance des plantes et leur apporte de belles couleurs. Coupez en petits morceaux la peau de banane et enterrez-la au pied de vos plantes. Cliquez ici pour découvrir d'autres utilisations de la peau de banane. 2. Il est excellent pour la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates. Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre. Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s'attaquent aux racines. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3.

> Contre les maladies : > Contre les gastéropodes : 4. Introductions à la permaculture - Los Niños de Gaïa (asbl) Agriculture urbaine. Expériences sur ce thème Centre Nature Ecole de la Nature depuis 1936, au coeur de la ville de Colombes La Coulée Verte Un corridor écologique au coeur de la ville de Colombes pour enrayer la perte de biodiversité et sensibiliser les habitants. Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant.

De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison. Arbres fruitiers 1. Les agrumes 10.

Les fruits tropicaux 15. 19. 24. La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout !

La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote. La consoude, l’ennemi à abattre ? Depuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Au Jardin Purin de consoude : Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau (de préférence eau de pluie ou de source). Hacher grossièrement les plantes. Les feuilles de consoude cuites, en cataplasmes, sont depuis longtemps utilisées pour guérir l'eczéma des animaux. Nutrition. Projet 2000m2 : comment bien nourrir la population mondiale. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide. Coriandre Estragon Lavande. DOSSIER : Le potager synergique Emilia Hazelip. La gestion d’un potager peut se faire sans effort, dans le respect de la nature et des synergies entre le terrain et les plantes, même si c’est difficile à croire.

L’agriculture synergique est une méthode de culture révolutionnaire élaborée à partir des années 80 par Mme Emilia Hazelip, une agricultrice espagnole qui a adapté au climat méditerranéen les principes de l’agriculture naturelle de l’agronome japonais Masanobu Fukuoka. Emilia Hazelip a défini ce type d’agriculture comme « la forme de culture la plus naturelle connue, car elle travaille avec les dynamiques de la fertilité naturelle du sol. C’est-à-dire que le sol s’améliore, et maintient par la suite sa fertilité, si on y laisse un épais tapis de nombreuses plantes différentes et si on imite la couche de feuilles et de “compost” qui se forme spontanément dans la nature. Partant de l’observation de ce qui se passe spontanément dans la nature, Masanobu Fukuoka a extrapolé quatre principes à appliquer dans le soin de la terre. DIY: Lessive Maison | Le Corps. La Maison. L'Esprit.

Comme tu le sais, je n’aime pas les produits chimiques dans mon foyer. J’en fabrique la plupart avec des ingrédients simples et sains. Voila donc aujourd’hui la recette de Ma Lessive Maison. Ma problématique est la suivante: Les produits chimiques sont bannis de ma maison depuis un moment. Et comme je suis dans un esprit zéro déchet et minimaliste, Je me refuse à acheter des contenants qui vont être ensuite jetés à la poubelle.Tout comme je me refuse à acheter des produits qui vont polluer la terreet empoisonner mon corps. Je dois donc fabriquer mes propres produits ménagers, et en l’espèce, ma Lessive. Les Ingrédients Pour fabriquer ta lessive il te faut: *un ancien contenant (ou tout autre bouteille vide) *du savons de Marseille *du Bicarbonate *une Huile Essentielle Comment faire? Les problèmes que tu peux rencontrer (100% c’est du vécu!) * La lessive qui durcit dans la bouteille: si ça t’arrive, pas de panique, c’est juste que tu as mis un peu trop de savon.

Quel bonheur! WordPress: §. Plante médicinales et plantes utiles. Bonjour a tous je voulais parlait aujourd’hui de plante médicinal et plante utile. pour commencer cette article j’explique mon projet: sa fait plusieurs année que j’ai un projet de créer une pharmacie de plante médicinal,voila la ou je vit en polynésie française les méthodes sur les plantes médicinal son trés utilisé par les gens encore aujourd’hui pour soigner plusieurs type de maladie et de autre chose comment les blessures ect.Mais sa se perd lentement avec les nouvelles génération ,donc sa fait un moment ou étudié les plantes médicinal en polynésie et j’appris beaucoup sur différente méthode via mes expériences et avec un livre qui sans aucun doute le livre qui a fait garder les secrets des plante médicinal en polynésie française c’est le livre plante utiles de polynesié (raau*tahiti) .

*=raau en tahitien veut dire médicament dans la plus de traduction. Démarrer une vie en autarcie. 25 plantes médicinales à connaître. Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines ! Cette façon de faire rétablit et dynamise notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de nous redonner un sentiment d’autonomie envers notre propre santé.

Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Avoine (Avena sativa) Ortie (Urtica dioica) Usnée (Usnea esp.) Facebook. Frelon asiatique : fabriquez votre piège... et sauvez les abeilles ! Un frelon asiatique Source: Wikipedia Commons C'est en 2004, dans un chargement de poteries chinoises, qu'aurait été importée en France la première reine de frelon asiatique (Vespa velutina). Depuis, l'insecte a prospéré à vitesse grand V sur notre territoire, dont le climat est comparable à celui de sa terre d'origine, située entre le Nord de l’Inde et la Chine. En seulement 10 ans, il a colonisé 70 % de la France. Le problème ? Ce frelon fait festin des abeilles, déjà menacées d'extinction. Pour se nourrir, Vespa Velutina se place en vol stationnaire devant la ruche et attaque les abeilles en les décapitant avec ses mandibules, avant de les emporter dans son nid pour nourrir ses larves.

Une dizaine de ces insectes suffit à anéantir une ruche. Première recommandation : si vous découvrez un nid, ne vous en approchez pas à moins de cinq mètres et signalez-le à votre mairie ou aux pompiers. Carte de la présence du frelon asiatique en France en 2014. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Inspirations: Mes petits vers. Ça fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peu peur de me lancer et puis le retour du soleil m'a motivé (ainsi que la lecture du livre "Zéro déchet") : je me suis lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur d'appartement.

Le nom parle de lui même, il s'agit, vous l'aurez compris, de faire du composte en faisant bosser des petits vermissous pour vous. Par la même, et c'est essentiellement le but, vous réduisez et valorisez vos déchets. Résultats : une poubelle dont le volume diminue, qui ne sent pas, qui ne coule pas et de l'engrais vert pour vos plantes. Pour être honnête, je ne suis qu'en phase de démarrage et je ne peux donc pas vous faire de retour avec beaucoup de recul. Mais je peux vous dire que ça à l'air de fonctionner et que ça ne sent rien... Voici le montage classique d'un lombricomposteur: (photo piquée sur ce site : plus2vers.fr) 3- J'ai percé le fond des deux caisses supérieures avec une perceuse et un foret à bois de 6. Où trouver des vers de compost ? Un "bordel" organisé. Tambour de machine à laver comme silo à légumes. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager.

Ces algues installées au-dessus des autoroutes captent le CO2 rejeté par les voitures pour produire de l’énergie. Avec des orties on fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici…. Natural-Green-Moss-Graffiti.jpg (JPEG Image, 610 × 697 pixels) Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes. Wind-and-water.jpg (850×654) Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles. Jardinage-multipliez-toutes-les-plantes-du-jardin.pdf. Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi. Film_ETFE-Serres.pdf. Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire. Method : method ocean plastic. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

Vivre en autonomie en France : une réalité. Le grand modèle : la serre ! - Fabriquer un dôme géodésique. Moisissure sur les murs - Astuce de grand-mère pour l'enlever. Incroyables comestibles France. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Incroyables Comestibles Roches Prémarie a... - Incroyables Comestibles Roches Prémarie. EVA, l'écovillage artistique et naturel vise l'autarcie. Principes de la gestion du réseau alimentaire vivant du sol. The Many Benefits of Hugelkultur. Pierrre RABHI. Pierre Rabhi. Pierre Rabhi et Colibris. Semences à partager ! La spirale d'herbes aromatiques. Il bâtit un village totalement autonome. Traitement bio au jardin. Comment préparer une macération.

Patrick Viveret « Inventer la frugalité » » Jardins et Potagers Urbains | Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain. PDF à télécharger: Enrichi... Comment démarrer un potager en permaculture | Maison / Jardin. La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable. La permaculture au service des jardiniers paresseux | ArtGeo Tv - Média numérique - Web TV pour un développement durable.

L'avenir de l'agriculture est dans la biodiversité | Graines de Troc. Permaculture-1-gp.pdf (Objet application/pdf) Permaculture-2-gp.pdf (Objet application/pdf) L'aquaponie | Permaculture. Les herbonautes, premier site de science participative consacré aux herbiers. Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. Les bois de paille. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie.

300-savons-artisanaux.pdf (Objet application/pdf) Les remèdes - Le fil vert. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Communiqu'Ethique fait sa revue de presse. Eco-Logis: Goût de Paradis. S’initier à l’agroécologie : mode d’emploi. Oasis En Tous Lieux - Accueil. Unfilled-Superadobe-bag-rolls. Habiter: Earthship, ecodome, cabane fuste, yourte, roulotte, maison paille/carton, toits végétalisés etc. Radically Sustainable Green Buildings - Interior Earthship Images. Building a Roundhouse with woodhenge and cobwood. Elevez vos coccinelles. E-Book GUIDE ECOFRUGAL « Ecofrugal Project : Dépenser moins | Vivre mieux | Agir maintenant. Cycleum. Une association pour le développement durable. Poitiers, Vienne (86) 15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir... Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo.

Solar Food Dehydrator (Dryer) TRAITEMENT NATUREL ANTIPUCE. Rio+20: Brittany Trilford, 17 ans, la nouvelle voix de nos enfants. Construire en terre crue. Vielen Dank. Maison Écologique: Visite d'un Earthship Moderne. Les jardins partagés gagnent du terrain. Maison en matériaux recyclés. Allemagne : une production photovoltaïque record équivalente à 20 réacteurs nucléaires de 1GW - gen4 - Les quatre vérités et les mille mensonges du nucléaire | FUKUSHIMA INFORMATIONS.

Le septième continent. Facebook.