background preloader

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

https://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/17/vivre-libre-mode-demploi-de-lautonomie/

Related:  survivalismeEcoloVivre en autonomieigorproctorDivers à classer

www.mode-tactique.fr www.mode-tactique.frLe spécialiste de la vente de matériel et équipement surplus, armée, militaire, sécurité, forces de l'ordre, sapeurs pompiers, paintball, airsoft pour les professionnels et les particuliers Bienvenue, identifiez-vous Partenaires Catégories Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l’habitat léger dans les règles d’urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation.L’installation de ces formes d’habitat mobile ou léger peut poser question du fait d’un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation concernant les yourtes.

Ils vivent autrement depuis 40 ans sur un terrain en zone expérimentale! 21 sept Nous avons profité d’un passage dans la région de Louvain-la-neuve pour visiter les habitats alternatifs du quartier de la Baraque. Le quartier de la Baraque, dit aujourd’hui “ le vieux quartier” fête cette année ses 40 ans. Portail des ressources Vous trouverez ici des liens vers des sites thématiques regroupés en 30 rubriques. Ce portail est mis à jour régulièrement – Vous avez actuellement accès à la version du mois de mars 2013 (dernière MAJ au 30.08.13). Vous êtes une association, une entreprise, un établissement scolaire, une administration, un particulier, vous souhaitez être référencé sur notre portail, signaler une nouveauté, une modification, une suggestion, un problème, un lien erroné, contactez nous ! Veille assurée par André Bollard

Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Quel système choisir pour purifier l’eau en randonnée Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-)

L'homme qui vivait sans argent C'est la vie de Mark Boyle depuis dix-huit mois. Dix-huit mois sans portefeuille. Depuis l'automne 2008, Mark Boyle a jeté son porte-monnaie aux oubliettes. Armé d'un ordinateur qui marche à l'énergie solaire et d'un dentifrice à base d'os de seiche, cet économiste de formation publie son quotidien sur le site du Guardian. Il vit dans une caravane sur le terrain d'une ferme biologique dans laquelle il travaillait. Dans son dernier article publié sur le site du quotidien britannique, Mark Boyle explique comment il s'y prend pour se nourrir sans dépenser un sou.

Le rêve d'autonomie écologique de deux Grecs Réagissez : Partagez : Qui n’a jamais rêvé de vivre tel un Robinson Crusoé, faisant fi de toutes les normes sociales imposées et accédant à la « vraie » autonomie écologique? C’est le pari – fou – que certains ont osé. Construire sa citerne d'eau de pluie En Wallonie, ce ne sont pas moins de 400 millions de mètres cubes d’eau qui sont « produits » (pompés) par an dans les réserves souterraines afin d’alimenter le réseau de distribution en eau potable. Une partie de ces prélèvements (190 millions de m³) sont destinés à la Flandre et à Bruxelles. Cette eau est précieuse et, même si en Wallonie les ressources en eau souterraine de qualité sont importantes, il faut y faire attention.

Related:  energie librepermacultureCulturelnlnSolaireseen99