background preloader

Xuanphuong

Facebook Twitter

Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag. Qu’est-ce que l’attention ? Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations. Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. L’attention traduit ainsi, à chaque instant, l’importance relative que chacun de nous accorde aux êtres et aux choses, éventuellement sous forme de pensées.

Ainsi formulée, la définition paraît assez limpide. C’est oublier un peu vite que « je » n’est pas une instance univoque, mais le produit d’une interaction entre plusieurs grands réseaux dans « mon » cerveau. Ce qui est important pour « moi » dépend d’un rapport de forces entre ces réseaux, qui évaluent de manière différente – et souvent conflictuelle – ce qui est « important ». Cette compétition est la source des conflits internes et des contradictions dans mon comportement. Quelle différence entre un cerveau attentif et un cerveau distrait ? La dynamique de l’attention : une succession de boucles perception-action. Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte.

Neurosciences. Peu de gens sont plus qualifiés que Matthieu Ricard pour parler de la collaboration entre science et bouddhisme. Formé à la biologie moléculaire et moine bouddhiste depuis plus de trente-cinq ans, il a énormément contribué au dialogue de plus en plus fécond entre scientifiques et pratiquants bouddhistes et il est fréquemment le sujet d’expériences scientifiques sur la méditation. Il explique ici certaines des découvertes qu’ont permises ces expériences et leurs implications pour l’avenir. En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. Lors de cette rencontre, un matin, le Dalaï-Lama déclara : « Toutes ces discussions sont fort intéressantes, mais que pouvons-nous vraiment apporter à la société ?

Un bienfait global. David Servan-Schreiber - Le cerveau emotionnel.

Neurosciences images

Apprendre à apprendre et obstacles à l'apprentissage. Concevoir des formations outils CAS v4. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Nouveaux espaces de formation - Chaire Unesco. La place des émotions dans l’apprentissage | Educatio. Vers le plaisir d’apprendre Télécharger le fichier en version .pdf Christelle Chevallier-Gaté* Résumé : Entrer dans la rationalité du savoir suppose d’accepter la déstabilisation que sa rencontre provoque. Pour certains apprenants, la peur d’apprendre devient invalidante et se transforme en refus face à l’apprentissage. Dès lors, comment l’enseignant pourrait convertir cette peur en plaisir d’apprendre ? Mots clés : émotions, apprentissage, peur d’apprendre, plaisir d’apprendre, analyse des pratiques professionnelles.

Il semble difficile de vouloir cerner le terme « affectivité » dans le champ de la psychologie. L’objectif de cet article est de donner des repères fondamentaux sur la place de l’affectivité dans l’apprentissage en prenant l’entrée de la psychologie (au sens large puisque ce terme se découpe en de nombreuses approches) et en l’articulant au champ de la pédagogie. Nous articulerons notre propos en quatre points. 1 – L’affectivité : une notion aux contours incertains GATE, J.P.

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace. Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard.

Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. On a commencé par réaliser une mind map sur les paysans et les chevaliers puis on a rejoué la scène de l’adoubement version théâtre (… mais ça, c’est une autre histoire !).

Je me suis alors dit que c’était l’occasion rêvée de créer un lapbook, à la fois pour la motiver avec un support ludique et personnalisé et pour l’aider à réviser. Related. Revue de presse du mercredi 19 octobre 2016. La presse du jour revient sur les violences qui touchent le milieu scolaire ces derniers temps. On retiendra aussi les inquiétudes qui traversent les progressistes dans les débats sur l’école. Violences Le Monde revient sur l’émotion après des violences contre des personnels de l’éducation. L’article rappelle que « ces derniers jours, plusieurs enseignants et proviseurs ont été agressés par des jeunes, élèves ou non. » et nous fait part de quelques réactions politiques et syndicales. "Nébuleuse nostalgique" Une tribune publiée dans Le Monde par Grégory Chambat et Laurence De Cock a retenu toute notre attention.

Innover, révolutionner ? Les lignes précédentes rappelaient que le système ne doit pas freiner les initiatives de terrain et au contraire les impulser. Dessin de Fabien Crégut Bonnes vacances aux enseignants, (qui entament leurs six mois de repos si on en croit un ex président) Laurent Fillion Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

» (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée. De groupes improvisés au changing lab La conférence introductive de Patrick Mayen, qui travaille dans le courant de la « didactique professionnelle », a posé le cadre théorique pertinent pour penser les pratiques de formation en établissement. Il s’agit, en effet, de créer des « situations à potentiel d’apprentissage professionnel ». Mais rien d’évident non plus !

Note : Expérithèque - Consultation d'une fiche. Neuroéducation et trouble d'apprentissage. Construire la relation autrement (avec Isabelle Filliozat) Neuroéducation et trouble d'apprentissage. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ?

Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. Elle s’est adaptée aux mœurs, aux techniques, aux technologies, aux attentes des élèves et/ou du public. . – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. . – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. . – Le multimédia – L’exposé – L’étude de cas – Le conseil mutuel – Le débat.

Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (5/5) – 5 neuromythes invalidés par les neurosciences La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau.

L’apprentissage est donc un mode dynamique. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. 2. 3.

C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Source : J. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine.

Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4. Neurosciences. Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier. Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences.

L'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, neuroanatomiques, neurophysiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou neurologiques du système nerveux. Depuis son origine, l’histoire des neurosciences a été dominée par l’étude des neurones, alors que le cerveau est composé de deux grandes populations cellulaires : neurones (50 %) et cellules gliales (50 %). Histoire[modifier | modifier le code] (voir infra) Portail UCO - DU Neurosciences et apprentissages tout au ...

Sans équivalent en Europe, ce diplôme d’université vise à former les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, disposant déjà d’une expérience sur le terrain, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne tout au long de la vie. Les principales compétences visées sont :• l’acquisition de connaissances et de compétences neuroscientifiques, comme la compréhension du fonctionnement du cerveau tout au long de la vie• la dissipation des neuromythes en éducation• la compréhension de l’impact de l’environnement sur les apprentissages• la capacité à mener une réflexion sur une éthique des neurosciences• l’appréhension de l’existence d’intelligences multiples• la capacité à mettre en place une organisation des neurosciences au sein du système éducatif et des professions de soin pratiquant la remédiation cognitive. Les dimensions épistémologiques, anthropologiques et éthiques liées au fait éducatif seront également abordées.

Atouts Validation. Neurosciences et apprentissages. Quand les neurosciences inspirent l'enseignement. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie - Dossiers d'information. 86 septembre 2013. Pourquoi les neurosciences cognitives modifient-elles la compréhension et la pratique de l’apprentissage ? Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Neurosciences et développement intellectuel de l’enfant (1/2) : Les processus d'apprentissage, actualité Neurosciences et développement intellectuel de l’enfant. Méthodes d'apprentissage de la lecture, Wettstein, neuroscience. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage.

Neurosciences et TICE. Pour une pédagogie du succès. Les neurosciences au cœur de nouvelles méthodes d’apprentissage. Neurosciences et apprentissage : Interview Pierre Marie Lledo.