background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

Outils de débat. Démocratie participative et vie locale. Microsoft Word - processus_engagement_volontaire.doc - processus_engagement_volontaire.pdf. Microsoft Word - processus_engagement_volontaire.doc - processus_engagement_volontaire.pdf. Démocratie: les villes au participe futur? Donner aux habitants le pouvoir d'agir est chose fréquente aux Etats-Unis.

Démocratie: les villes au participe futur?

Depuis des décennies, les communautés ont pris l'habitude de faire pression sur les pouvoirs publics pour faire valoir leurs droits. L'«empowerment» (littéralement prise de pouvoir) est chez eux un pilier du pacte qui lie citoyens et dirigeants. En France, l'idée n'est pas non plus nouvelle. Dès 1983, le rapport Dubedout, considéré comme le texte fondateur de la politique de la ville, déclarait déjà que «rien ne se ferait sans la participation active des habitants». Depuis, l'idée d'impliquer la population dans le processus de décision, aussi appelée démocratie participative, revient régulièrement. Mais malgré les bonnes volontés apparentes, dans les faits, la place réservée aux citoyens dans le processus de décision n'a pas beaucoup évolué depuis trente ans.

Démocratie participative, mode d'emploi Si un consensus semble se dégager autour de la nécessité d'impliquer la population, il reste à savoir comment. L'engagement citoyen dans les associations : contexte, enjeux et conditions. Problématique des travaux de la Fonda sur l’engagement citoyen, in la tribune fonda n° 169 - octobre 2004 Si un certain discours tend à déplorer l’absence d’engagement des citoyens, que ce soit dans la vie politique ou sociale, il convient néanmoins d’y regarder de plus près.

L'engagement citoyen dans les associations : contexte, enjeux et conditions

Dans les associations, l’engagement perdure mais revêt probablement des formes différentes de ce qui était traditionnellement connu. Le taux de création d’associations qui explose depuis plusieurs années montre combien l’engagement des citoyens, dans leur environnement ou pour une cause, est à l’œuvre. Si dans certains secteurs, la difficulté à assurer des successions est évoquée, dans d’autres, le problème ne se pose pas. Les formes d’engagement semblent avoir profondément évolué et sont dès lors moins directement perçues. Le contexte La mondialisation et le libéralisme proclamé ont pour effet d’affaiblir, quand ce n’est pas détruire, les milieux traditionnels d’appartenance. Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres… 1 Un parti pris critique dans mes formations J’organise depuis 8 ans des formations pour les fonctionnaires chargés de mission démocratie participative dans les mairies, et les intercommunalités, mais aussi les conseils généraux et les conseils régionaux.

Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres…

Ces formations sont pour moi un formidable lieu d’observation des réalités participatives à partir de ce que vivent et racontent les chefs de projet. J’organise aussi des stages faisant intervenir des citoyens, notamment en situation d’exclusion, qui viennent débattre avec les fonctionnaires des conditions pour un dialogue et une participation réels. Notamment lors du stage Quart-Monde Partenaires dont j’ai parlé dans le journal Feuille de Route en décembre 2008. Même si le développement des pratiques de démocratie participative est une occasion à saisir, je suis convaincu qu’il faut garder une vigilance critique sur les usages et les mésusages de la notion, et sur son instrumentalisation possible. 5 Alors, quelles compétences ?

Participation. La démocratie et la co-élaboration de la ville : quelles opportu. Définitions de l'éducation populaire. Dipity. Créez et partagez une frise du temps. Concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres. La tentation est grande de "puiser" dans un catalogue d'outils pour construire un processus de concertation, comme on chercherait à s'habiller grâce à un catalogue de vente par correspondance.

concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres

Mais les outils sont de différentes natures et répondent à des objectifs particuliers. La première chose à faire est de clarifier les objectifs de la concertation et ensuite seulement de rechercher les moyens d'y répondre. Veiller à cette adéquation entre les fins et les moyens requiert des compétences (non pas d'expert, mais de praticien de la concertation, que l'on doit cependant veiller à mobiliser !) Et un minimum de temps de réflexion partagée. L'erreur serait de confondre un outil avec un processus. L'erreur serait aussi, sous prétexte d'innovation, de mobiliser des outils qualifiés parfois de "ludiques" ou "à la mode" alors que des méthodes simples et éprouvées peuvent très bien convenir. Enfin, veillez à expérimenter des outils à votre portée.

Fiches d’exemples d’opérations de démocratie participative utilisant des outils numériques. Concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres. DemocratieParticipative:AccueiL. Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité.

DemocratieParticipative:AccueiL

Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Innovations democraTIC. Démocratie participative. DemocratieParticipative:AccueiL. Débattre sur internet. Democratie participative.