background preloader

Ma_brst

Facebook Twitter

Médiation Animale: une nouvelle définition par Résilienfance et al. Après une petite semaine de silence suite aux tristes événements que notre pays a connus, nous revenons tout doucement vers l’écriture… et plus que jamais nous souhaitions vous parler de notre travail, de nos réflexions et de nos créations !

Médiation Animale: une nouvelle définition par Résilienfance et al.

Comme vous le savez, Résilienfance fête ses 10 ans cette année. A cette occasion, nous organisons, le 13 juin prochain à Bordeaux, un colloque national intitulé : « Médiation Animale et Familles : la parentalité accompagnée », le programme et les inscriptions seront en ligne dans une quinzaine de jours. Mais pour fêter ces 10 années d’aventures en MA, nous souhaitions également nous « offrir » et « offrir » à tous ceux qui s’y retrouveront une nouvelle définition de la médiation animale ! Conformément à ses statuts, Résilienfance propose des réflexions autour de la pratique en médiation animale et notamment des groupes de travail afin d’élaborer des propositions autour d’un sujet précis. . © Photo Association Résilienfance. Le sport, les loisirs et le jeu. Usep%20FFE. Pourquoi pratiquer l'équitation ? Plus qu’un sport, l’équitation ou les bienfaits du sport nature !

Pourquoi pratiquer l'équitation ?

Le parc départemental du Haras de Jardy, centre équestre et poney club situé à Marnes-la-Coquette (92), accueille vos enfants à partir de 4 ans pour pratiquer l’équitation. S’intégrant dans un parc de 75 hectares, le site est doté d’infrastructures de qualité (manèges couverts, carrières, accès à la forêt…). La détente : moment clé de la reprise. Au début de chaque reprise, la détente est un passage nécessaire pour ne pas dire obligatoire, avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet avec votre monture.

La détente : moment clé de la reprise

En effet, cette phase va vous permettre de le réveiller physiquement et mentalement, afin d’éviter tout problème musculaire et autres incompréhensions pour la suite. En selle ! Qu’importe l’heure à laquelle vous sortez votre cheval, si l’objectif est une séance de travail celui-ci aura forcément besoin d’une bonne détente. Pourquoi et comment placer son cheval ? Cavaliers confirmés, vous avez sans doute à de nombreuses reprises entendu votre moniteur vous demander de « placer votre cheval » ou encore de le « mettre en main ».

Pourquoi et comment placer son cheval ?

Il se peut également qu’avant même d’avoir parfaitement intégré les enjeux de cette position, vous saviez déjà comment mettre votre cheval en condition. Il s’avère que placer son cheval est un exercice très important voire essentiel pour pouvoir travailler dans une attitude énergique et surtout pour muscler le dos de votre équidé. Voici quelques précisions. Le cheval a besoin d’une aide extérieure pour muscler certaines parties de son corps et son principal point faible est le dos, qui supporte le cavalier.

A partir de quel âge peut-on pratiquer l'équitation ? - Équitation. Enfants 0 partage Partager sur facebook Tweeter La plupart des poney-clubs accueillent les enfants à partir de 5 ans.

A partir de quel âge peut-on pratiquer l'équitation ? - Équitation

Certains d’entre eux comportent même une section Baby Poney s’adressant aux tout petits âgés de 18 mois à 4 ans. Entre 18 mois et 4 ans, l’enfant, accompagné, va pouvoir développer le contact avec l’animal et effectuer des exercices de psychomotricité. Les bienfaits de l'équitation - Équitation. Santé 20 partages Partager sur facebook.

Les bienfaits de l'équitation - Équitation

Top 10 des raisons de se mettre à l'équitation. Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas commencer la pratique d’un sport d’extérieur ?

Top 10 des raisons de se mettre à l'équitation

L’équitation est le seul sport qui propose d’allier plein-air et contact avec l’animal. Voici 10 bonnes raisons de se mettre en selle ! À cheval, parce que c’est bon pour la santé Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé et la pratiquer en extérieur permet de prendre une bonne bouffée d’oxygène par la même occasion. Quand le cheval se fait outil pédagogique. Ils ont d'abord étudié des tableaux exposés dans les musées ayant pour sujet des chevaux.

Quand le cheval se fait outil pédagogique

Notamment « Bonaparte au Grand-Saint-Bernard », de Jean-Louis David. Le peintre montre Napoléon franchissant les Alpes sur un cheval fougueux, pointant d'un doigt impérial la voie à suivre vers l'Italie. « Le cirque » de Georges Seurat (1891) met en valeur une écuyère en équilibre sur une seule jambe sur le dos d'un cheval devant le public qui retient son souffle.

Ce travail de classe sur des œuvres d'art s'est poursuivi par des travaux pratiques au centre équestre L'étrier de Lorraine à Ludres. 36 élèves de différentes classes de 4 e dont la SEGPA du collège Jacques-Callot ont fait le déplacement pour découvrir les chevaux en chair et en os. SUPPORT EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE. Dans le cadre de notre objectif d’insertion sociale et professionnelle, nous réalisons avec l’équipe éducative, le jeune et la famille un parcours personnalisé de la personne accueillie.

SUPPORT EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

Une liste des intervenants impliquée dans ce projet est mise à la disposition des principaux protagonistes. > Le parcours personnalisé (fichier PDF) Le cheval est la pierre angulaire de notre travail auprès des jeunes qui nous sont confiés. L’activité équestre dans sa globalité est notre principal support éducatif. Une convention fixe les objectifs à atteindre en cohérence avec les valeurs du projet associatif, les modalités de sa mise en œuvre, et les moyens d’évaluation. Pour les jeunes accueillis, « Cheval et Insertion », par sa situation particulière offre un lieu investi par une population active ordinaire qui vient se détendre pendant ses loisirs.

Le centre équestre a son entité juridique propre, sous forme de SARL. Le cheval au service de l'entreprise. Le cheval : un nouvel outil pédagogique ?

Le cheval au service de l'entreprise

Pourquoi le cheval ? Est ce sérieux ? Est ce efficace ? Voici autant de questions que peuvent se poser les entreprises face à ce type d’approche.Utilisé depuis longtemps dans des domaines tels que l’insertion sociale, la psychologie et le médical, le cheval a déjà prouvé ses vertus au niveau de l’insertion, du relationnel et de la psychomotricité.Appliqué au management, à la communication et à la gestion du stress, il est un instrument puissant pour travailler au niveau comportemental et développer les compétences dites de troisième type, atout important dans un contexte de plus en plus exigent.

Doc num. Poney Ecole : 150 000 enfants découvrent les bienfaits de l'équitation / Actualités Fédérales / Accueil / Sites FFE - Portail FFE. Droits FFE DR Du 20 avril au 6 juillet, 150 000 écoliers sont attendus dans les poney-clubs de France. Cette opération portée par la Fédération Française d’Equitation et les poney-clubs est menée en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Les poney-clubs offrent aux enfants des écoles primaires la possibilité de venir découvrir l’univers du poney lors de demi-journées de découverte.

Le poney présente de multiples atouts pédagogiques inédits pour les enfants. Une activité co-éducatrice encouragée par l’Education Nationale Le partenariat mis en place entre la Fédération Française d’Equitation et l’Education Nationale permet de faire des poney-clubs, un prolongement des salles de classe. L’activité poney estco-éducatrice : elle complète l’éducation donnée par les parents et l’enseignement dispensé en classe. La collaboration entre l’Education Nationale et la fédération a permis de rapprocher les exigences des programmes scolaires et le monde du poney. Contacts presse. Activités pour les enfants : pourquoi choisir l’équitation ? La majorité des élèves des poneys clubs sont des filles. L’équitation leur permet d'être plus autonomes, concentrées et sûres d’elles. Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices de ce sport… à conseiller, aussi, aux garçons !

Comprendre et à respecter son poney “On dit souvent que l'équitation est le seul sport qui se pratique à deux”, sourit Nicolas Cléro, directeur du centre UCPA de Bry-sur-Marne. Pourquoi faire découvrir l'équitation à son enfant ? Au sein de sa famille, l’enfant est un petit dont les grands s’occupent. Au poney-club, c'est lui qui s’occupe d’un poney 3 ou 4 fois plus gros que lui. Il le brosse, il le panse, il le dirige. Cette inversion de posture lui plaît. Il devient quelqu’un de plus important à ses propres yeux et à ceux de sa famille. Equitation : une pratique de plus en plus ludique. C'est le grand jour pour les centres équestres de la région. La Journée du cheval met en lumière leurs activités. La recherche, c'est ma grande passion - Questions de sociologie et d'éthologie.