background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Cadre reference competence num. 190221 Zoom Cnesco Medias. Julia Cagé : « Identifier les fake news est un enjeu majeur pour les chercheurs » Cet entretien a été réalisé le 20 mars 2019 dans le cadre du colloque « Les démocraties à l’épreuve des infox », organisé conjointement par l’INA et la BNF.

Julia Cagé : « Identifier les fake news est un enjeu majeur pour les chercheurs »

Julia Cagé est économiste et professeure à Sciences Po. Pourquoi vous intéressez-vous à la question de la propagation des fake news ? Julia Cagé : Au-delà de la seule question de la propagation des fake news, dans nos recherches précédentes avec Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud (qui a donné lieu au livre L'information à tout prix), nous avons regardé la propagation des contenus sur les sites Internet des médias en France en 2013. Nous avons pris tous les contenus produits par les sites Internet d'information, plus les dépêches des agences en français.

Esprit critique n°169, mars 2019. Ce dossier repose sur les propos tenus lors du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents.

Esprit critique n°169, mars 2019

Loin d’avoir été conçu dans un laboratoire universitaire, ce numéro s’est élaboré à l’écoute des acteurs de terrain, au travers de chaque structure qui les représente dans le comité consultatif de notre Observatoire. Or, c’est la question de l’esprit critique des adolescents et de sa construction qui est rapidement venue au centre des discussions. La capacité des jeunes à identifier des sources, à s’informer, à argumenter, à prendre ou non de la distance par rapport à des contenus, non seulement écrits – ceux qu’ils lisent ou qu’ils produisent – mais aussi audiovisuels, s’est avérée centrale.

«Le Net, instrument de libération et d’oppression» Originaire de Biélorussie, qu’il a quittée en 2001, chercheur invité à l’université Stanford en Californie, Evgeny Morozov fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet.

«Le Net, instrument de libération et d’oppression»

Dans un livre, paru en janvier aux Etats-Unis, The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, il dénonce les «cyberutopistes» qui envisagent qu’Internet peut apporter la démocratie aux peuples opprimés et exagéreraient son rôle dans les soulèvements de ces dernières années. Ses thèses sont très critiquées outre-Atlantique, notamment par le Canadien Cory Doctorow qui l’accuse de négliger les vertus émancipatrices du Net. Mais Evgeny Morozov s’appuie sur une riche expérience personnelle, comme activiste notamment de l’ONG Transitions Online de 2006 à 2008, qui tente de promouvoir des nouveaux médias indépendants dans l’ex-Union soviétique. Le diable s'habille en data [le mirage numérique - Morozov]

« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne.

Le diable s'habille en data [le mirage numérique - Morozov]

Cet adversaire, c’est le monde de la data ». Un jour, ailleurs. Avec Le mirage numérique – pour une politique du Big Data, Evgeny Morozov poursuit sa prodigieuse critique de l’idéologie néolibérale et ultra-individualiste promue par la Silicon Valley. L’intellectuel biélorusse avait déjà sévi en 2013 avec Pour tout résoudre, cliquez ici – l’aberration du solutionnisme technologique, et il n’en finit pas d’irriguer le « débat numérique » d’un nécessaire recul politique trop souvent occulté par de faux dualismes entre technophobes et technophiles, comme si la controverse se limitait à leurs petites querelles de geeks.

Sondage Parole aux jeunes : les jeunes et leurs réseaux sociaux ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. En témoignent les chiffres de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018. Instagram, étoile montante face à Snapchat Nombreux sont les jeunes qui ne sauraient dire quelle application entre Snapchat et Instagram ils utilisent le plus.

Un chiffre très positif pour Instagram, qui, en 2017, faisait partie du quotidien de 64 % des interrogés. Selon le sondage, Instagram est d’ailleurs le seul réseau social ayant bénéficié d’un regain d’attractivité en 2018. “Et si les millennials n'existaient pas ?” : entretien avec Vincent Cocquebert. Qui sont véritablement les millennials ?

“Et si les millennials n'existaient pas ?” : entretien avec Vincent Cocquebert

Vincent Cocquebert s'interroge, dans “Millennial Burn-Out : X, Y, Z... Comment l'arnaque des 'générations' consume la jeunesse”, sur la construction d'un archétype qui réduit la jeunesse à une vision marketing. GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde. Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès.

GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde

Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars.