background preloader

Sondage Parole aux jeunes : les jeunes et leurs réseaux sociaux !

Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. En témoignent les chiffres de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018. Instagram, étoile montante face à Snapchat Nombreux sont les jeunes qui ne sauraient dire quelle application entre Snapchat et Instagram ils utilisent le plus. Un chiffre très positif pour Instagram, qui, en 2017, faisait partie du quotidien de 64 % des interrogés. Selon le sondage, Instagram est d’ailleurs le seul réseau social ayant bénéficié d’un regain d’attractivité en 2018. Utilisation d'Instagram et Snapchat chez les jeunes en 2018 Facebook, le grand oublié de la nouvelle génération Alice Meyer

https://diplomeo.com/actualite-sondage_reseaux_sociaux_jeunes

Related:  Réseaux sociauxmidocRessources CAPESImage, son, vidéoPratiques jeunes

Tik Tok, le nouveau réseau social qui fait les yeux doux aux médias - Jonathan Le Borgne Tik Tok a un statut qui impose : celui d’être l’application la plus téléchargée au monde en 2018. Un chiffre qui témoigne de l’engouement (et de la curiosité) ou pour cette nouvelle plateforme aux codes bien définis. Et dès lors qu’une plateforme sociale capitalise de fortes audiences, les marques et les médias scrutent avec intérêt pour aller chercher de nouveaux leviers marketing. Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias.

Jeunes Et Réseaux Sociaux : Qu’En Est-Il En 2019 Facebook, Instagram, Snapchat… Les 16-25 ans en sont-ils toujours aussi accros ? Une enquête de Diplomeo lève le voile sur les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2019. A l’heure de la révolution numérique qui a transformé nos usages et bouleversé nos habitudes, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années déjà : à titre d’exemple, Facebook a été créé il y a maintenant quinze ans, en février 2004 ! Depuis leur création, les Snapchat et autres Instagram ont trouvé leurs premiers fans dans la jeune génération. C’est pourquoi le site spécialisé dans l’orientation et les études supérieures Diplomeo a mené l’enquête auprès des 16-25 ans* à propos de leurs habitudes de consommation. Qui sont les gagnants… Et les perdants ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. C'est quoi YouTube Le mot YouTube est un mélange de deux mots anglais : You, qui veut dire « toi » et Tube, qui veut dire « télévision » en langage familier. En clair, YouTube c'est un peu ta télé à toi. Le site est créé en 2005 aux États-Unis. À l'origine, ses trois inventeurs veulent en faire un site de rencontres pour célibataires. Mais rapidement, ils changent d'avis… et YouTube devient une plateforme de partage de vidéos pour tous. D'après les chiffres donnés par l'entreprise, près d'1 milliard 500 millions de personnes utilisent YouTube tous les jours.

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences Pourquoi l’enquête ? A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Face à la caméra, ces vidéastes amateurs expliquent des théories, définissent des notions, pratiquent des expériences. Pour la plupart d’entre elles, humour et dérision sont les maîtres mots. Au travers de ce registre, il s’agit bien de transmettre des contenus à des internautes. Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ?

L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques 1En 2016, 79 % des 12-17 ans ont participé à des réseaux sociaux sur Internet (Croutte, Lautié et Hoibian, 2016), utilisant principalement Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram (Schmutz, 2015). Cette appétence pour les réseaux sociaux numériques (RSN) se traduit par des usages s’inscrivant notamment dans des logiques de constructions identitaires et d’échanges entre pairs, un mode de communication qui constitue pour Dominique Pasquier une « scène sociale particulière » (2005) où les adolescents cheminent entre volonté d’autonomie et désir d’appartenance, curiosité et recherche d’intensité. 2À la faveur d’équipements en smartphones qui ne cessent de croitre (85 % des 12-17 ans possédaient un smartphone en 2016 (Croutte, Lautié et Hoibian, 2016), les usages en mobilité se développent et les lycéens incorporent également ces réseaux dans leur sphère scolaire. 3L’institution scolaire est ambivalente à l’égard de ces usages. 14Notre enquête se développe sur deux terrains.

Guide de vérification des contenus "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Youtubeurs : pourquoi nos ados les adorent ? Un « hug » (un câlin), un autographe, un selfie… c'est le rituel éclair d'une rencontre in real life (dans la vraie vie) entre un youtubeur et un fan. Au Salon Vidéo City, à Paris, Olivier, 45 ans, observe la scène, incrédule : 40 000 jeunes attendent leur tour depuis des heures, comme sa fille, Jade, 10 ans, qu'il a conduite ici depuis Nantes. La préadolescente exulte face à EnjoyPhoenix, la star des youtubeuses beauté : « Tu es la plus belle, continue !

Place aux Centennials, le nouveau moteur économique des marques Il souligne à quel point il est crucial pour les marques de se connecter à leurs valeurs, à leurs convictions et à leurs attentes, sous peine de voir leur croissance freinée. Il pose comme défi aux marques et aux marqueteurs de repenser leur organisation interne et de créer du lien avec ce groupe de plus en plus influent. Les plus âgés des Centennials fêtent leurs 21 ans cette année et l’ensemble des moins de 21 ans représente 35% de la population mondiale et 26% de la population française.

Related: