background preloader

Vlaleprintemps

Facebook Twitter

des liens pour se faciliter la vie, écolos, radins, débrouillards ! - DIY cadeaux, emballages, étiquettes - Liens et guides écolos - Soins et cosmétiques naturels - Jardin, nature, phytothérapie - Bricolage, déco, récup - Bien dans sa tête et dans son corps - Dessins et coloriages adultes - Journal créatif

Astuces organisation maison, déménagement, divers

Culture. Annuaires, guides écolos. Cuisine saine et anti-gaspi. DIY cosmétiques, hygiène. Ménage sans allergènes. Habitudes zen. Sports zen. Sommeil, relaxation, méditation.

Développement perso. Médecine holistique. Remèdes naturels. Diététique, détox.

Les chats au naturel

Herboristerie, herbalisme. Techniques jardin bio. Jardineries bio en ligne. Artisanat, cadeaux DIY. Recyclage créatif. Guides déco, bricolage, réparation. Journal créatif.

Mandalas, coloriages adultes

Art du collage.


  1. casesaurait Oct 9 2015
    Salut, oui et j'avais fait partie des blogueurs qui avaient mobilisé contre Santé Nutrition ( pour l'instant Pearltrees ne m'a rien répondu, nous verrons bien !
  2. vlaleprintemps Oct 9 2015
    Internet bouscule notre vision du respect des sources : autrefois, quand on photocopiait un extrait ou un article entier sur papier, voire tout un livre, la diffusion restait confidentielle car une copie à grande échelle demandait des moyens matériels et financiers (sauf pour les profs, mais ça c'est une autre histoire ...) importants, et puis il restait des traces écrites pour prouver d'éventuels détournements...mais maintenant on peut partager d'un clic des quantités de contenus gratuits ou payants, même s'ils sont ensuite supprimés, il en restera toujours une copie prête à resurgir un beau jour...pire : les bidouiller, les modifier ou les utiliser sans contrôle pour les remettre ensuite sur Internet à des fins purement mercantiles. On voit ce que ça donne avec le site "Santé-nutrition", par exemple, un site poubelle qui non seulement ne cite pas toujours ses sources mais en plus discrédite des infos sensées et documentées en les mêlant aux pires c... ramassées sur le Web, de quoi décourager les plus ouverts d'esprits à se renseigner un peu plus ! je crois que l'action collective des blogueurs lésés a permis de limiter un peu les dégâts mais ce site a plusieurs milliers de visites/jour encore maintenant, et forcément, en jouant sur les peurs et la naïveté des gens, il rapporte beaucoup...dans le genre "du clic mais pas d'éthique", surtout dans le domaine de la santé, je trouve ça grave. Internet était une belle idée et une vraie respiration dans notre vie quand c'est apparu, en tout cas pour les gens de ma génération, (la cinquantaine maintenant), il faut rester vigilant pour empêcher autant qu'on peut que ça devienne n'importe quoi ! Bref, le sujet m'intéresse et je serais curieuse de connaitre les résultats de tes échanges avec Pearltrees sur tout ça, si ce n'est pas indiscret bien sûr. Bonne journée
  3. casesaurait Oct 9 2015
    Oui tu te mets à notre place c'est cool, quand je suis copiée -collée (parfois sauvagement) je suis obligée de batailler, de menacer pour obtenir un retrait c'est grave, et souvent en plus on a le culot de venir me dire que je suis contre le progrès ou le partage des connaissances ! Quand on passe sa vie à écrire gratuitement pour les autres un comble ! Enfin bref je leur ai envoyé un mail bien senti car même mettre un lien ne suffit pas et quand on reproduit en entier la loi oblige à demander son autorisation à l'auteur. Point. Je suis allée regarder, effectivement d'autres sites le font et Pinterest par exemple pour ce qui est de l'image a été épinglé :
  4. casesaurait Oct 8 2015
    Bon ben super, merci, en tout cas ils ne respectent pas la loi car ce n'est certainement pas au blogueur de faire en sorte en bidouillant son code que Pearltrees puisse respecter son droit d'auteur. Je vais leur écrire personnellement. Merci beaucoup en tout cas !
  5. vlaleprintemps Oct 8 2015
    bonjour, ça devient un vrai feuilleton ! ;) donc, réponse de l'équipe : "1) Il y a plusieurs lien vers l’article d’origine. D’abord quand on clique sur la perle on retrouve des éléments de contenus (pas forcément l’intégralité) dans une carte Pearltrees. Si l’on clique sur la carte Pearltrees, on navigue vers la page d’origine. Par ailleurs, le lien est toujours indiqué en haut à gauche juste sous le titre de la carte Pearltrees. L’objectif est de présenter un contenu et si le visiteur est véritablement intéressé il peut aller vers la page d’origine le plus naturellement du monde. 2. La protection des auteurs : Les auteurs qui souhaitent protéger leurs et éviter leur diffusion peuvent le faire. Il suffit d’insérer dans le code de leur site une balise html qui va empêcher la sélection de contenu sur leur site. C’est une solution standard, Pinterest notamment fait la même chose. Voici le code à insérer : <meta name="pearltrees" content="ignore"> ". Voilà, d'après ce que je comprends, soit les auteurs acceptent que leur article apparaissent tronqués ou entiers mais avec un lien pas forcément très visible en haut de la "carte" (avant on disait une "perle", je crois...à moins que j'ai raté qq chose), soit ils interdisent le partage tout court. Je crois que je peux pas faire plus, à part en informer les auteurs à l'occasion, comme maintenant. Le reste me dépasse. Bon courage pour la suite, tiens-moi au courant si tu en apprends plus. Régine
  6. casesaurait Oct 7 2015
    Oh super, tu m'as devancé !Merci :-)
  7. vlaleprintemps Oct 7 2015
    ça me tracassait cette histoire, en plus je viens de prendre un abonnement Premium alors je préfère être sure que je paie pour partager des liens respectant le travail et les droits des auteurs ! Donc je viens d'envoyer un mail à ce sujet à l'assistance et vous dirai ce que ça a donné. On s'accroche et on lâche rien :)