background preloader

Consommaction

Facebook Twitter

Livres – Ethic'vrac. Boeuftouraine. Colis & Tarifs La Race à Viande Qualités bouchères :

boeuftouraine

La pépinière comestible. Casseroles toxiques, du balai ! Enfin, le printemps arrive.

Casseroles toxiques, du balai !

Et avec lui l’occasion de faire un peu de ménage dans nos casseroles, poêles et ustensiles, et de nous interroger sur notre façon de cuire les aliments. Le plastique, ça craint ? Le téflon, on en fait quoi ? L’inox, inoffensif ? Marmite norvégienne mon amie. La Marmite Norvégienne : Trop simple pour économiser l’énergie en cuisine Bien qu’on la redécouvre sous les noms de cuiseur thermos, wonderbox, etc., la Marmite Norvégienne (MN) désigne communément – depuis la fin du XIXe siècle- une caisse isolée avec des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture…) dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire… sans feu.

Marmite norvégienne mon amie

Ce procédé astucieux permet d’économiser au moins 50%, si ce n’est davantage, de l’énergie consacrée à la cuisson des plats… Sur le net, vous tomberez assez vite sur des MN sous forme de caisses très bien isolées et certainement très performantes comme celle-ci, mais dont la construction est réservée aux bons bricoleurs. Photos issues du pdf La Marmite Norvégienne notre amie au quotidien. Mode d’emploi (résumé) : Le passage par le stade de l’ébullition est indispensable pour que le plat puisse continuer de cuire à température décroissante. La Ferme d\'Ave - Terroir de Touraine. La pépinière comestible. Noël, emballer chic et sans déchet. C’est toujours la même histoire, la production de déchets augmente de 20 % à chaque Noël. Parmi eux, le papier cadeau brille pour son utilisation éphémère et se poste en première ligne des trucs inutiles à éviter. Gestion budgétaire, entraide et minimalisme. Zéro déchet dans ma cuisine. Qui descend la poubelle ce soir ?

Zéro déchet dans ma cuisine

Si vous souhaitez passer votre tour, votre magazine vous offre une solution : mettre votre cuisine au régime. Voici notre mode d’emploi en quatre actes pour une perte de poids durable. Charrette des producteurs à Tours. Produits locaux 100% Touraine, fermiers et bio, en vente directe producteurs - Panier de Touraine. Modules de gestion budgétaire. Fabriquer un tawashi - Méthodes pour tisser une éponge japonaise - 28h39.fr. Le site officiel de la droguerie éco. Les activités de la Grange - La Grange aux Savoir-Faire. Astuces pour une maison qui sent bon (au naturel) Rester chez soi, oui, mais que notre home sweet home soit douillet !

Astuces pour une maison qui sent bon (au naturel)

Et ce, qu’il soit partagé avec un chien à poils longs ou que vous adoriez cuisiner des beignets. Voici nos solutions naturelles pour une maison qui sent bon le frais et le zéro-déchet pour de vrai ! Lingettes désinfectantes et recyclables : Ad vitam aeternam Remplacez les lingettes jetables (toxiques et hautement nuisibles à l’environnement) par des lingettes nettoyantes en tissu (#economies, #porte-monnaie). Le principe est simple, on récupère des vieux tissus (propres s’il-vous-plaît) et on les plonge dans une solution désinfectante naturelle. Pour les lingettes, il y a l’option ultra-fastoche qui consiste à couper des morceaux de coton de tee-shirt ou de quelques serviettes d’invités (#recup, #simplecommebonjour) ou celle un peu plus élaborée des nombreux tutos que vous trouverez sur Internet, comme celui-ci par exemple. Nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle maison - zéro déchet.

Cette semaine, nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle de Béa Johnson.

Nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle maison - zéro déchet

La recette de Béa Johnson Béa Johnson donne dans son livre “Zéro déchet” sa recette de poudre de lave-vaisselle (page 230) : 800g de cristaux de soude200g d’acide citrique300g de sel. Zéro déchet : 6 gestes à adopter pour limiter le gaspillage. 6 bonnes habitudes à prendre pour adopter un mode de vie zéro déchet et limiter le gaspillage !

Zéro déchet : 6 gestes à adopter pour limiter le gaspillage

Le principe du zéro déchet est simple, on remplace les produits de la société de sur-consommation, qui sont souvent jetables, par du lavable, du recyclable, du réutilisable… bref, du durable. Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer quand on a été habitué pendant de longues années à utiliser du plastique. Voici 6 gestes simples à adopter, qui vont changer votre manière de consommer. GEEV - Donnez et adoptez facilement des objets. Recherche. Site de don d'objets. Emballages zéro déchet. Vous avez réattaqué le boulot, plein de bonnes résolutions, parmi lesquelles manger sain, local et zéro déchet ?

Emballages zéro déchet

Bravo, sauf que côté emballages, vous ne savez pas par où commencer. Qu’à cela ne tienne, on vous donne trois super astuces pour manger au bureau ou dans le parc d’à côté, sans laisser de trace ! À la japonaise, le torchon-pochon On se laisse mettre en boîte et on se prête au jeu du furoshiki ! Furoshiquoi ? Avec un peu de dextérité et d’entraînement, on va jusqu’à élaborer une anse, bien pratique pour transporter son déjeuner (version chic, sur son avant-bras ; version 100 % écolo, sur le guidon du vélo…). [Zéro Déchet] Fabriquer ses emballages réutilisables à la cire d’abeille. Si vous êtes abonné à mon compte Instagram ou ma page Facebook, vous avez probablement suivi mes déconvenues lors de mes achats de fromage.

[Zéro Déchet] Fabriquer ses emballages réutilisables à la cire d’abeille

Pour les légumes et les œufs, facile: sacs à vrac et anciennes boîtes d’œufs sont facile à transporter (voir mon « kit courses« ). Prévoir la bonne quantité de bocaux pour la viande et le fromage devenait un exercice périlleux, m’obligeant à trimballer dans mon chariot de courses tout un attirail de boîtes en verre sonnantes et trébuchantes (et pesantes!). Certains de mes abonnés se sont amusés aussi de ce fromager, qui, n’ayant pas le compas dans l’œil (l’ayant moi-même poussé par ma gourmandise à choisir « le plus gros morceau qui puisse rentrer dans la boîte »), a dû recouper un magnifique morceau d’emmental pour le caser dans ma boîte. Lessive maison : la recette de la lessive maison et d'autres produits ménagers.

Astuce : cliquez sur l’infographie ci-dessus et imprimez-là pour l’afficher sur votre frigo. Vous aurez ainsi la recette de votre lessive maison et de tous vos produits ménagers, à portée de main. La recette de la lessive maison C’est il y a un peu plus d’un an que nous avons commencé à faire notre lessive maison. Après une année d’usage, nous avons pris confiance en nous et nous faisons désormais pas mal de produits ménagers, d’où l’idée de partager avec vous cette infographie. Tu ne perturberas point. Téléchargez ici gratuitement le guide « Le zéro-déchet pour débutants paresseux (ou occupés) » ! – Consommons sainement. Réduire ses déchets du quotidien permet de réduire son impact environnemental, mais aussi certains risques pour sa santé personnelle.

Téléchargez ici gratuitement le guide « Le zéro-déchet pour débutants paresseux (ou occupés) » ! – Consommons sainement

Cerise sur le gâteau : le zéro-déchet permet également d’économiser de l’argent en réduisant drastiquement les prix de certains produits du quotidien. Lorsqu’on veut réduire ses déchets, savoir pour où commencer n’est pas évident. Téléchargez ici gratuitement un livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers ! Trouver les bonnes recettes de cosmétiques et produits ménagers n’est pas toujours évident parmi le flot d’informations présentes sur Internet. Je vous propose donc un livret illustré et coloré récapitulant une trentaine de recettes de cosmétiques et produits ménagers, que j’ai essayées, approuvées et adoptées. Ces recettes suivent ma philosophie du fait maison : la simplicité, toujours la simplicité ! Pour moi, la seule façon de rendre agréable, faisable et durable le (presque) total fait-maison est d’aller toujours au plus simple au niveau : des recettes : le moins d’étapes, de processus et de précisions il y a, le mieux c’est.

Réduire ses déchets (et ses dépenses) : guide ultra-simple pour remplacer ses objets jetables par leur version réutilisable – Consommons sainement. A presque 400 kg de déchets jetés en moyenne par an et par personne, nous avons pris l’habitude d’avoir très souvent recours à des produits jetables. Rasoirs, disques démaquillants, vaisselle, essuie-tout, sac de courses, … nous jetons tout. Pourtant, ce cercle vicieux nous pousse à acheter, consommer, jeter, puis acheter, consommer, jeter, … à l’infini. Un gaspillage à la fois de notre argent et d’objets. Il est pourtant si facile et même économique de les remplacer par leur version réutilisable/lavable. Avant-gardiste par nature - Lamazuna - Avant-gardiste par nature.

Numéros Archive.

Graines germées

Ménage de printemps 100% anti-gaspi. Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Kéfirs à offrir. Recherche. Comment choisir des poêles au poil ? - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Zéro déchet : remplacer le film plastique étirable par un film alimentaire lavable. Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr. Bio Info - Acheter bio et pas cher : les 10 règles d'or à suivre - Le magazine du mieux vivre. (Mise à jour : 22 avril 2016.) Campagnes. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Cafetière en rade, smartphone refusant soudainement d’obtempérer ou lave-linge cassé… De nombreux objets sont victimes d’obsolescence programmée. À notre échelle de consommateurs, comment lutter contre ce phénomène énervant qui nous pousse à trop jeter ?

Gaspillage, surconsommation, pollution, accumulation des déchets, exploitation des ressources terrestres… Voilà les joyeusetés engendrées par l’obsolescence programmée, « l’ensemble des techniques qui visent à raccourcir la durée de vie d’un produit en vue d’en renouveler l’achat » (d’après la définition du récent ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée, publié par les Éditions Alternatives). Tisanes maison aux épluchures - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Thérèse et Zézette avaient vu vrai : le Père Noël est une ordure. Open Food Facts – Applications Android sur Google Play. Open Food Facts - France. Extracteur de jus : Comment faire son choix ? Faites vos jus (à l’extracteur) ! - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Par Hélène Binet , Vous n’avez pas la pêche ? Wikifab. 5 eaux de cuisson aux propriétés particulières qu'il serait dommage de jeter dans l'évier. Commandez vos légumes ici - Accueil. La petite Fève - Cultivatrice de légumes de saison.

Savon-Cosmétiques

Casserole's cake - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Vous connaissiez le Paic citron, voici le cake vaisselle, une recette ultra facile pour fabriquer son produit vaisselle maison. Chez moi c’est un peu une manie : faire tout moi-même. Comment consommer mieux sans se ruiner. Epluchures, mixtures et pédicure (et bien plus encore) - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! La Box à Planter ⋆ Box jardinage bio légumes & aromates. Vin bio - France - Val de Loire. Economie Collaborative en France. Consommation Collaborative.