background preloader

Liqueurs, vins, apéritifs

Facebook Twitter

Voir également la rubrique "Rhums arrangés"

Liqueur de coings. Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (5 votes) 9 Commentaires Temps de préparation: <15 minutes Difficulté: Facile Ingrédients (10 personnes): 3 Ou 4 coings (selon la taille) 250 Gr de sucre roux 1 Litre d'alcool pour fruits (40°).

Liqueur de coings

Préparation: Je nettoyé bien les coings mais je ne les épluche pas.Je les coupe en 4, je retire l’intérieur et je les tranche (pas trop fin).Dans un grand bocal, je mets les tranches de coings, je verse le sucre par-dessus et je remplie avec l’alcool.Je referme, je renverse le bocal 2 ou 3 fois pour mélanger l’ensemble et je conserve dans un endroit frais pendant 2 mois.Ensuite, je filtre pour mettre le liquide en bouteille, je rectifie si besoin en sucre et je laisse à nouveau reposer 15 jours à 1 mois avant de consommer ………. avec modération !!

Une portion (env. 130 g) : Calories 151 kcal Protéines 0,0 g Glucides 33,9 g Lipides 0,0 g Ça a l'air bon ! Votes italmo, katcelau et 3 autres ont voté. 5.0/5 (5 votes) = 5 votes Ils ont envie d'essayer. Douces et bienfaisantes camomilles pour la santé, en vin et élixir. La camomille est sans doute la plus populaire des plantes médicinales !

Douces et bienfaisantes camomilles pour la santé, en vin et élixir

C’est à elle, seule ou associée à d’autres plantes, qu’est consacré ce nouveau volet de « 20 sur Vins ». Nous irons aussi voir les « violettes des sorciers » et un chardon qui, lui, est bénit… Mélisse, basilic et berce : le bien-être en bouteilles. Mélisse, basilic et berce sont utiles à notre santé.

Mélisse, basilic et berce : le bien-être en bouteilles

Voici quelques recettes de vins maisons pour profiter de leurs bienfaits. Notre série d’été sur les vins et élixirs nous emmène d’abord au jardin et ensuite dans les prés. 3 manières de faire une eau‑de‑vie chez vous à la maison. Advocaat maison (Liqueur aux oeufs des Pays-Bas) J'ai découvert l'advocaat en arrivant en Belgique en 1999, sur le marché de Noël de Leuven.

Advocaat maison (Liqueur aux oeufs des Pays-Bas)

Cette liqueur aux oeufs, semi-solide (elle ne se verse pas mais se sert à la cuillère) venue des Pays-Bas m'a tout de suite conquis: sucrée, riche, alcoolisée: elle avait tout pour me plaire. Malheureusement, les versions d'advocaat qu'on trouve facilement en supermarché sont souvent décevantes: depuis que j'en ai goûté de bonnes versions artisanales, je suis devenu difficile. C'est pourquoi j'ai décidé d'en préparer une version maison: c'est tellement simple à préparer que ce serait dommage de se priver. Les ingrédients sont tout simples: oeufs, sucre, lait concentré et alcool surfin (alcool à 94°C, on en trouve en supermarché). Si vous ne connaissez pas, essayer l'advocaat sur vos desserts préférés: crêpes, crème glacée, dans vos yaourts, ou dégustez le nature (à la petite cuillère pour moi quand je passe devant: je ne sais pas résister!). Ingrédients, pour 1l environ: Préparation: A la votre! Alcool d’amandes.

Alcool du pendu. Ambroisie , le breuvage des dieux. Anisette. Apéritif de feuilles de cassis. Apéritif de feuilles de pêcher. Bière de fruits. Bombardino, liqueur aux oeufs. Chartreuse. Cidre de frêne ou frênette. Rapidité:

Cidre de frêne ou frênette

Cidre maison (pour 5 L) Comment faire eau-de-vie de poire, noisette ou autre ? Crème d ananas. Crème d’anisette. Crème de cassis. Je vais vous donner la recette de crème de cassis de ma belle-mère. 750 g de cassis (moi, j'en ai dans le jardin, donc pas de problème)1 l de vin rougele poids en jus de sucre Ecraser les fruits au pilon, ajouter le vin rouge et laisser macérer pendant 2 jours.

Crème de cassis

Passez ensuite le mélange au tamis ou à travers un torchon qu'il faut tordre pour en extraire le jus.Ajouter le sucre et faire cuire à feu doux. Porter à ébullition tout en remuant pendant 5 min.Laisser refroidir cette crème de cassis avant de mettre en bouteille. Bon, tout ça c'est si vous n'avez pas de centrifugeuse. Elixir de thym. Elixir des belles femmes. Élixirs pour la Saint-Jean et pour après. Etiquettes gratuites pour liqueur. Étiquettes pour eaux de vie. Faire son propre champagne de fleurs de sureau.

La saison des fleurs de sureau bat son plein et j’adore cette fleur si odorante et délicate.

Faire son propre champagne de fleurs de sureau

Vous pouvez l’accommoder facilement en sirop ou en liqueur, mais voici une recette plus originale : un champagne (sans alcool) de fleurs de sureau. Voici les ingrédients et le pas à pas. La recette n’est pas compliquée mais demande un peu de patience. Génépi. Guignolet. Grolle. Hypocras au gingembre. Hypocras au vin blanc. Hypocras, le vin aux épices.

La recette de ce vin fortement sucré et parfumé à base de plantes, épices et vin est attribuée à Hippocrate le célèbre médecin Grec et popularisée lors d'une croisade par les chevaliers chrétiens qui furent séduits par ce breuvage auquel on prêtait des vertues toniques et aphrodisiaques.

Hypocras, le vin aux épices

Ils en ramenèrent la recette et l' Hypocras devint rapidement le breuvage à la mode. Kirsch indigène dit eau-de- vie de pelosses. Kirsch, liqueur aux noyaux de cerises (Vosges) Utilisez les noyaux des cerises, récupérés lors de la préparation de confitures, compotes ou gâteaux.

Kirsch, liqueur aux noyaux de cerises (Vosges)

Cette liqueur se déguste en digestif, en apéritif (entre dans la composition de cocktails) et sert à parfumer les desserts, les glaces, les friandises. La sapinette. La sapinette est une liqueur de sapin mais on peut également faire un sirop sans alcool pour les enfants.

La sapinette

C’est même un antitussif bien plus efficace que les daubes vendues en pharmacie. Ingrédients : Le saugé, ce vin médiéval (recette facile) – 1 litre de vin blanc – 80gr de miel (de châtaignier si possible) – 70gr de feuilles de sauge séchées Placer le vin et le miel dans une casserole à feu très doux juste pour faire fondre le miel et lui permettre de bien se mélanger au vin. Ajouter les 70gr de sauge séchée bien pulvérisée entre les mains et laisser infuser pendant 8 à 12 heures (en fonction des gouts). Une fois filtré ce vin se conserve au frais pendant 15 jours environ La copie totale ou partielle de cet article / recette est interdit, merci de respecter le copyright international . Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ? Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature.

Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation.

Les petits nectars des familles. Limoncello maison. Vous avez dû constater ma grande passion pour le Limoncello (en cuisine hein 😉 et je sais que je ne suis pas seule au monde… Le déguster signifie goûter à tout ce soleil et cette lumière magique des terres où il est né. Et puis c’est une bonne idée de cadeau gourmand italien non ? Dans ma famille napolitaine mais également chez des amis et même mes voisins à Rome (qui utilisent les quelques citrons de mon jardin 🙂 c’est une tradition que de le préparer maison. Il y a en a toujours au frais à offrir à un invité improvisé en milieu d’après-midi ou en fin de repas dans des verres refroidis au congélateur aussi.

Et c’est vrai qu’artisanal c’est autre chose. Le limoncello est une liqueur extrêmement parfumée à base d’écorces de citrons née dans la péninsule de Sorrento, Capri et la Côte Amalfitaine (oui je sais c’est rigoureux, le nom a été déposé en 1988 et il s’agit d’un produit IGP). Limoncello. Limoncello Me voici de retour!! Enfin! Comme je vous en avais parlé dans mon précédent message, cette dernière année a été très riche en changements.

Limoncello. Liqueur 44. Liqueur aux abricots. Liqueur aux bourgeons de sapin. Liqueur d’abricots. Liqueur d’amandes de noyaux d’abricots. Liqueur d'ananas. Liqueur d’ananas. Liqueur d’angélique. Liqueur d’anis vert. Liqueur des Barbades. Liqueur d’eau de fleur d’oranger. Liqueur d’estragon. Liqueur d’or. Liqueur d'orange au sirop d'érable. Liqueur d'orange maison. Qui n'a pas, un jour, eu besoin de liqueur d'orange pour une recette et n'en avait pas ? Voici donc de quoi résoudre le problème pour un coût de fabrication vraiment très bas.De plus, c'est forcément meilleur, puisque c'est du fait maison ! Temps de préparation :10 minutes et 2 mois de patience 1 belle orange non traitée500ml ( 2 tasses ) d'alcool blanc à 40 C250 g ( 1 et 1/4 tasses ) de sucre250 ml ( 1 tasse ) d'eau Les oranges ne sont pas retenues, elles sont en équilibre !

Verser l'alcool dans un bocal ( j'ai utilisé une jarre à biscuit avec un couvercle hermétique ).Passer une ficelle autour de l'orange pour faire une sorte de filet qui permettra de la suspendre.Il suffit de faire une croix comme pour emballer un paquet.Suspendre l'orange de telle sorte qu'elle soit au dessus de l'alcool sans le toucher, et nouer la ficelle autour du bocal.Refermer hermétiquement le bocal. Mélanger le sirop à l'alcool parfumé, filtrer le tout et mettre l'alcool orangé en bouteille.Imprimer la recette. Liqueur d'orange ou de citron. Liqueur d’orange du pendu. Liqueur d’oranges, dite Persico. Liqueur d’oranges. Liqueur de basilic. Liqueur de bourgeons de pins. Liqueur de cannelle. Liqueur de café. Liqueur de café.

Liqueur de café au zeste d'orange. Liqueur de cassis. Liqueur de cassis et framboise. Liqueur de cédrats. Liqueur de céleri. Liqueurs de cerises. Liqueur de cerises framboisées. Liqueur de cerises noires. Liqueur de châtaigne. Liqueur de châtaigne. Liqueur de châtaignes. Liqueur de citrons ou de citrons verts. Liqueur de citron. Bon, je continue ou j'arrête mes recettes d'alcoolo ? Une dernière pour la route : Une recette que j'ai récupéré dans Télé Z (il faut rendre à César ce qui appartient à César !) 1/2 l d'alcool de fruit à 60° 5 citrons non traités250 gde sucre cristallisé3 g de cannelle en bâton1 g de safran en filaments Laver les citrons en les brossant sous l'eau courante.Râper finement les zestes.Presser le jus de 2 citrons (tant pis pour les autres, faites une tarte au citron meringuée)Mettre zestes et jus dans une bouteille avec la cannelle et le safran.

Laisser reposer 2 à 3 jours au frais.Au bout de ce temps, filtrer la préparation.Mettre le sucre dans une casserole et ajouter 45 cl d'eau.Porter à frémissement pendant environ 10 min, jusqu'à obtention d'une consistantce sirupeuse.Mélanger le sirop avec l'alcool et le jus de citron filtré.Mettre en bouteille, boucher hermétiquement, étiqueter et ranger dans un endroit sombre, sec et frais.Attendre 2 à 3 semaines avant de consommer. Liqueur de coco. Il y a ...Des liqueurs... Liqueur de coing. Liqueur de coquelicot. Liqueur de fleurs d’oranger. Liqueur de feuilles de pêcher. Liqueur de fenouil. Liqueur de fleurs de sureau. Liqueur de fleurs de salsepareille. Liqueur de fraises framboisées.

Liqueur de fraises ou de fraises des bois. Liqueur de framboises. Liqueur de framboises. Liqueur de fruits secs au rhum, au bon coeur créole. Il y a la liqueur de vieux garçon, appelée aussi liqueur de l’officier, composée essentiellement de fruits rouges – frais – mis à macérer tout au long de leur récolte dans de l’eau de vie et du sucre. Celle que je vous propose en est un peu la cousine, mais très lointaine. Une cousine créole constituée de fruits secs et de rhum. Très parfumée, une fois que les fruits auront macéré pendant au minimum 3 mois, vous pourrez la déguster en digestif ou bien la servir en accompagnement d’un dessert glacé. Composez votre bocal en fonction des fruits secs que vous trouverez chez votre épicier… Pour moi ce sera : Liqueur de genièvre. Liqueur de griottes. Liqueur de groseilles. Liqueur de jasmin blanc (Jasminum officinale) Liqueur de lait.

Liqueur de lait. Liqueur de Londres ou d’Angleterre. Liqueur de mandarine. Liqueur de mandarine.