background preloader

Ménage sans allergènes

Facebook Twitter

Produit ménager #2 : Nettoyant sol dégraissant au savon noir et à l'eucalyptus ( + pH des produits ménagers ) Toujours dans la série produits ménagers, je vous présente aujourd'hui LE nettoyant pour sol entièrement naturel, efficace, écologique, économique et agréable à utiliser grâce à sa senteur fraîche d'eucalyptus... pH et efficacité du produit ménager Avant de vous présenter la recette, je tiens à faire une précision importante sur les produits ménagers maison et leur efficacité.

Produit ménager #2 : Nettoyant sol dégraissant au savon noir et à l'eucalyptus ( + pH des produits ménagers )

En effet, leur efficacité va dépendre du pH ( potentiel hydrogène ) de la préparation finale. On peut le mesurer grâce à des bandelettes indicatrices de pH. > Un pH alcalin ou basique, de 7 à 14 : Dégraissant, décapant, détachant [ Sol, four, gazinière, lessive ] Produit ménager #3 : Gel détartrant & désinfectant concentré pour WC/lavabo/douche/baignoire.

Après vous avoir présenté un produit ménager dégraissant, je vous présente aujourd'hui un produit anti-calcaire/ détartrant et désinfectant.

Produit ménager #3 : Gel détartrant & désinfectant concentré pour WC/lavabo/douche/baignoire

Le pH de ce produit est acide lui permettant de dissoudre le calcaire/tartre et prévenir leur formation ce qui est nécessaire pour entretenir les WC et toutes autres surfaces sujettes au tartre. Qu'est ce que le calcaire et le tartre ? Pour lutter efficacement contre quelque chose, il est important d'en connaître le fonctionnement. AnnyMay Le Blog: Tampon à récurer au tricot.

Voici un projet de tricot très facile et très pratique à ajouter à votre agenda!

AnnyMay Le Blog: Tampon à récurer au tricot

Je vous invite à fabriquer vos propres tampons à récurer avec de la laine et de la tulle. Après les éponges pour la vaisselle et les lavettes au tricot, vous ne pourrez pas dire que j'ai de la suite dans les idées! Voici ce que vous aurez besoin: Un morceau de fine tulle en nylon (25 à 50 cm) que vous couperez en bandelettes d'environ 4cm de large (vous pouvez rejoindre les bandelettes avec des noeuds, mais j'ai préféré passé une petite couture à la machine à coudre) le tout roulé en balle.De la laine. Faire sa lessive maison et laver son linge avec les noix, les balles, les boules de lavage.

Les lessives industrielles étant fort polluantes pour l'environnement, pourquoi ne pas chercher des alternatives plus écologiques, moins nocives, plus douces pour le linge et qui ne provoquent pas d'allergie ?

Faire sa lessive maison et laver son linge avec les noix, les balles, les boules de lavage.

Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive. A force de lire les recettes de Caly et autres blogueuses pour faire sa lessive maison de façon naturelle et rapide, je me suis lancée !

Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive

Oubliés les noix de lavage et la boule dite magique ! Alors pour en finir avec le cumul de produits en tous genres et pour faire économique et naturel : je fais ma lessive maison au savon noir ou au savon de marseille ! Ma recette au savon noir et bicarbonate de soude pour un 2 litres d'eau. - 2 litres d'eau - 4 cuillères à café de savon noir mou à l'huile de lin - 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude - 1/2 cuillère à soupe de vianigre blanc (personnellement je n'en met pas) - 2 gouttes d'huile essentielle de citron - 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse - 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Léssives - Les joies de la vie des champs. Comme expliqué dans un précédent article, nous (enfin surtout je) sommes dans une démarche qui se veut le plus possible écologique, il s'avère que parfois/souvent cela revient à une démarche économique ausssi...

Léssives - Les joies de la vie des champs

Comme dévouvert dans le livre de Béa (zéro déchets) il est possible de réduire ses déchets et donc notre empreinte écologique... de ce fait me voilà donc partie dans les boutiques qui sauront accepter les taies d'oreiller usagées en guise de sacs plastiques à légumes ou mes pochons en tissus (que je vais me bouger le cul de finir de coudre) pour tout ce qui est céréales, graines, légumes secs... Mais bref! Là n'est pas le propos du jour!!!! Aujourd'hui c'est léssive et vaisselle (oui bon ok les autres jours aussi hein?!) DoItYourself… La lessive en paillette maison. Il y a quelques temps déjà, j’ai eu envie de tout faire moi-même dans la mesure du possible, histoire de ne plus alimenter et me rendre indépendante des gros lobby industriels qui polluent l’environnement (et nuisent à notre santé, mais l’un va avec l’autre), mais aussi pour avoir la fierté de créer moi-même quelque chose, en me rapprochant le plus possible de la notion » à l’ancienne », concept qui me parle beaucoup.

DoItYourself… La lessive en paillette maison

Et un beau jour… Une amie m’a fait découvrir le livre « Nettoyer sa maison au naturel » de Karyn Siegel-Maier, et miracle, cette bible du diy écolo proposait une recette de lessive en pouuuuuudre m’sieurs dames ! Pas de vaisselle, pas d’électricité, rapide, demandant des ingrédients qui servent pour la confection de moults autres produits nettoyants et qui, achetés au kilos ne reviennent pas plus cher si ce n’est moins, que demander de plus ?!

C’est ainsi que, depuis deux ans maintenant, je fais ma lessive en poudre moi-même. Voilà pour le premier Diy de ce blog =) Organisation: se créer un caddy de nettoyage - Mon carnet déco, DIY, organisation, idées rangement. Bonjour à vous!

Organisation: se créer un caddy de nettoyage - Mon carnet déco, DIY, organisation, idées rangement.

Aujourd'hui, nous allons essayer de nous faciliter la vie pour le ménage. En effet, il est bien de mettre en place une routine et un plan de ménage comme nous l'avons fait dans les articles précédents, mais je pense aussi qu'il est bon de gagner du temps et de l'énergie en s'arrangeant pour avoir tout à portée de main. J'ai trouvé sur Pinterest des photos de ce que les américaines appellent un caddy de nettoyage. Je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent français pour le mot caddy, mais je trouve qu'il image bien l'idée. Vous utilisez du bicarbonate de soude? Ceci est pour vous…. Conservation – Produit : Le bicarbonate de soude (alimentaire, pour le nettoyage ou thérapeutique) peut se conserver de longues années.

Vous utilisez du bicarbonate de soude? Ceci est pour vous….

Cependant… … Cependant, il faut savoir qu’il peut perdre ses caractéristiques… et cela en quelques semaines à peine! ET qu’il existe plusieurs formes de bicarbonate de soude >>> LISEZ ICI (c’est important, merci à Nata Ska) Pour votre sécurité, voici des astuces pour vérifier si votre produit est encore bon à l’usage :) 1. Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie.

Le ménage de printemps bio. Nettoyez et faites briller la maison avec des produits d’entretien écologiques.

Le ménage de printemps bio

Pierre d'argent ou d'argile, vinaigre d'alcool, huile essentielle de pin, bicarbonate de soude, terre de sommières... apprenez à les utiliser ! Récurez. Bricolages et autonomie - Ateliers d'écologie pratique. Morue Moderne: DIY et bricolages. Salut la poiscaille ! Cette fois, j'ai pas des masses envie de parler beauté ; je suis déjà assez frustrée avec ma commande Gmarket qui va arriver et que j'aurais voulu prendre le double de ce que j'ai pris...

T'inquiète, dès que le colis arrive tu auras des photos pleines de couleurs et de produits asiatiques aux formes chelous. Mais là, j'ai envie de te parler d'un truc qui me kiffe autant que les crèmes visage : le DIY. J'en fais pas des masses, mais là j'ai pris la peine de faire des photos et tout, donc autant t'en faire profiter. Je sais, je suis magnanime. MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et faire des poses à la James Bond girl (si si, je vous jure), j’ai pensé à vous présenter aujourd’hui mon nettoyant multi-usage maison. Bon, j’avoue, c’est aussi un peu parce que j’ai entendu des petites voix m’en faire la requête et puis parce qu’il est tellement simple à faire, pratique à utiliser et efficace face à la crasse que je ne pouvais pas le garder pour moi ! Et, soyons francs, c’est aussi parce que j’aime faire des gifs (attention, spoiler !).

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Lessive écologique savon marseille astuces lavage. Bonjour les amis ! Aujourd’hui, j’ai laissé s’exprimer la ménagère en moi… Depuis que j’ai quitté le nid familial, il y a presque 10 ans, j’ai découvert que le linge, étonnamment, n’était pas autonettoyant… Maman, merci encore pour ces 17 années de lessives, j’ai été une fille ingrate !

Ce furent d’abord les années d’internat, où mon linge, lavé sur place, m’était rendu informe, froissé et décoloré : je me suis ruinée en pressing. 13 Cheaper Alternatives To Life's Expensive Necessities. DIY Home World. Lily et son Home Made Attitude. Toutes les recettes - Recettes écologiques de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même - Ma Vie Bio. Un quotidien plus écologique et économique protège notre environnement.

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. Monbicarbonate.fr - la communauté du bicarbonate de soude. Cires, Gommes & Résines : Achat/Vente en ligne avec Mon-Droguiste.com. Maison & Jardin, Esprit Cabane. La tondeuse manuelle a beaucoup d'avantages : maniable, économe et discrète. Les supers Nanas Nature du web - Blogs 100 % Green et zen.