background preloader

Désodorisants naturels

Désodorisants naturels
Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin). Verser dans un vaporisateur. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

http://www.espritcabane.com/maison-jardin/menage-ecolo/desodorisants-naturels/

Related:  Ménager naturel, économe et écoloen vrac diversdésodorisantsEntretien, ménage

Nettoyant naturel pour sols - Eau - Huile de lin - Savon noir - Huile essentielle d’arbre à thé Ce mélange, à base de produits naturels, lave en douceur les sols carrelés, les parquets et les tomettes. Il laissera une bonne odeur de propre. Le savon noir nettoie et désinfecte en douceur. Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Produit d'entretien écologique : spray assainissant et déodorant Un spray assainissant et déodorant qui vient en complément de ce que je vous donnais comme conseils pour soigner le rhume naturellement. Un spray polyvalent pour toute la maison que vous pourrez utiliser au quotidien. 100 ml d’alcool à 90°30 gouttes d’huile essentielle de citron20 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)10 gouttes d’huile essentielle d’ origan vert5 gouttes d’huile essentielle de cajeput5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée5 gouttes d’huile essentielle de camphre1 flacon spray de 250 ml Versez l’alcool à 90° dans le flacon spray, ajoutez les huiles essentielles de citron, tea tree, origan vert, cajeput, menthe poivrée et camphre. Fermez le flacon, secouez pour que les huiles essentielles se dispersent bien dans l’alcool à 90°. Ouvrez le flacon, complétez avec de l’eau distillée ou déminéralisée.

Trucs anti-taches, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Quelques trucs à connaître pour vaincre les taches. Ketchup, tomate : Rincer la tache à l’eau froide. Imbiber de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau. Laissez agir 2 heures et puis laver. Graisse, beurre, huile : Saupoudrer la tache avec du talc, de l’argile ou de la Terre de Sommières. Une fois que la poudre a bu le gras, laver en machine en appliquant (par sécurité) un peu de lessive liquide sur la tache. Noix de lavage Les noix sont récoltées une fois par an, décortiquées – on n’utilise uniquement les coques -, séchées et mises en sacs. Elles sont employées localement depuis toujours par les femmes qui fabriquent avec aussi bien du liquide vaisselle, de la lessive, du shampoing, du savon. Ces noix de lavage sont faciles à utiliser et très efficaces. Elles servent à laver le linge ou la vaisselle. Elles sont particulièrement recommandées pour laver les tissus délicats, tels que la soie ou la laine, le linge en contact avec les peaux les plus fragiles, comme celle des bébés.

Lessive à la saponaire La saponaire (Saponaria officinalis) est une plante sauvage commune d’Europe à fleurettes rosées, qui pousse sur les talus, dans les sous-bois. Récolter les plantes au moment de la floraison (de juin à octobre). Cette plante se propageant par ses racines, veiller à ne pas récolter toute une colonie, pour ménager la ressource. Ingrédients : – 30 g de racine de saponaire – 2 l d’eau – Huile essentielle 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ? Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1. Aérer pour assainir l'air

Alternatives à l’Eau de Javel, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques On peut avoir besoin d’assainir, détacher, blanchir… Mais quels produits utiliser à la place de l’Eau de Javel ? Voici des alternatives efficaces, naturelles et économiques. Alternative 1 – Vinaigre d’alcool blanc, – Bicarbonate de sodium, – Eau, – Récipient haut type verre mesureurAlternative 2 – Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) (en Bicocoop), – Flacon pompeAlternative 3 – Percarbonate de sodium (en Bicocoop) 1/ Le Vinaigre et le bicarbonate Quand on associe du vinaigre et du bicarbonate, une réaction naturelle se produit. Elle est sans danger : du gaz carbonique se forme, le mélange mousse et pétille, c’est pourquoi il faut préparer le mélange dans un récipient haut.

Lessive à la cendre Les ménagères d’avant la révolution industrielle avaient de la ressource et de l’imagination. Petit tour d’horizon des lessives d’autrefois. Grand classique de nos grands-mères, la lessive à la cendre a des propriétés détergentes. Nettoyer son frigo - Astuces Nettoyer son frigo L’entretien du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et pour maintenir ses performances. Pour cela, nettoyage intérieur, extérieur, mais aussi dégivrage sont à renouveler régulièrement.Voici quelques conseils pour s’acquitter de ces missions avec facilité. Dégivrer son frigo régulièrement

c'est trés interessant .merci. by samirma Nov 29

Related: