background preloader

Désodorisants naturels

Désodorisants naturels
Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin). Verser dans un vaporisateur. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Recette à l’eau oxygénée : – Eau – Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) – Huile essentielle de pin Verser 2 dl d’eau oxygénée et 2 dl d’eau dans un flacon. Vaporiser un peu de produit sur l’émail et sur la cuvette. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour enlever le calcaire incrusté ou nettoyer une cuvette encrassée : – Diluer 0,5 l de vinaigre d’alcool blanc dans 1 litre d’eau.

Trucs anti-taches, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Quelques trucs à connaître pour vaincre les taches. Ketchup, tomate : Rincer la tache à l’eau froide. Imbiber de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau. Laissez agir 2 heures et puis laver. Graisse, beurre, huile : Saupoudrer la tache avec du talc, de l’argile ou de la Terre de Sommières. Une fois que la poudre a bu le gras, laver en machine en appliquant (par sécurité) un peu de lessive liquide sur la tache. Cosmétiques : On retire les taches de maquillage avec un tampon imbibé d’éther. Vin : Imbiber la tache d’un peu de lait chaud. Fabriquer son détachant avant lavage naturel : Garder l’eau (non salée) où ont cuit des haricots blancs. Café : Saupoudrer de sel puis frotter la zone avec un tissu imbibé d’alcool ménager et de vinaigre en part égales.Sang : Nettoyer avec un tampon d’eau oxygénée si le tissu est blanc sinon recouvrir d’un noix de savon noir ou d’un peu de savon de Marseille liquide. Pour aller plus loin :

Tri des plastiques - Environnement Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 3 novembre 2011 - fiche pratique Le tri des plastiques Il existe trois familles principales de déchets : le verre, les cartons/papiers et le plastique. La famille des plastiques recyclables regroupe les bouteilles et les flacons plastique, les métaux et les briques alimentaires. Plastiques recyclables Pour faciliter la collecte, les bouteilles et les flacons en plastique sont à entreposer dans les poubelles de couleur jaune. les bouteilles d'eau ;les bouteilles de lait (ou yaourt à boire) ;les flacons de shampooing et de gel douche ;les bidons et les flacons de produits ménagers. Ecrasez-les et jetez-les avec leurs bouchons ! Mais également : les boîtes de conserve ;les cannettes en aluminium ;les aérosols alimentaires (chantilly) ou cosmétiques (déodorant) ;les briques de lait, de jus de fruits, de soupe. Plastiques non recyclables Toutes les matières plastiques ne sont pas recyclables. Il faut les jeter avec les ordures ménagères.

Alternatives à l’Eau de Javel, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques On peut avoir besoin d’assainir, détacher, blanchir… Mais quels produits utiliser à la place de l’Eau de Javel ? Voici des alternatives efficaces, naturelles et économiques. Alternative 1 – Vinaigre d’alcool blanc, – Bicarbonate de sodium, – Eau, – Récipient haut type verre mesureurAlternative 2 – Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) (en Bicocoop), – Flacon pompeAlternative 3 – Percarbonate de sodium (en Bicocoop) 1/ Le Vinaigre et le bicarbonate Quand on associe du vinaigre et du bicarbonate, une réaction naturelle se produit. Elle est sans danger : du gaz carbonique se forme, le mélange mousse et pétille, c’est pourquoi il faut préparer le mélange dans un récipient haut. Désinfecter une poubelle Une litière de chat ou une cuvette de toilettes : Dans ½ litre d’eau mélanger 1 dl de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre. Blanchir des joints de douches ou baignoires Mélanger 1 dl de vinaigre et 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre. 2/ L’eau oxygénée

Pierre à récurer La pierre à récurer (ou pierre d’argile) est un nettoyant abrasif qui sert à détacher toutes les tâches tenaces : les fonds de casseroles, les surfaces difficiles, qui ont besoin d’être récurées ou lavées à fond. Cette recette permet de fabriquer ce produit costaud et polyvalent, indispensable dans toute la maison. Pour 0,5 l de pierre à récurer : – Argile – Bicarbonate – Pierre ponce en poudre – Glycérine* – Liquide vaisselle – Huile de linMise en garde : La pierre ponce peut rayer certains aciers. Faire des tests en cas de doute. Mélanger 150 g d’argile, 50 g de poudre de pierre ponce et 50 g de bicarbonate. Ajouter 5 cl de glycérine*, 5 cl de liquide vaisselle et 5 cl d’huile de lin. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Ou trouver de la pierre ponce en poudre ? * Glycérine : en pharmacies.

Le vinaigre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure. Désodorisant, anti-bactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. On utilise de préférence le vinaigre d’alcool blanc. Nettoyant pour les vitres et miroirs Dans un contenant avec pistolet, mélanger 4 dl de vinaigre et 1 dl d’eau. Produit de rinçage pour lave-vaisselle On remplace le produit classique par du vinaigre pur. Assouplissant pour le linge Rincer un ancien bidon d’assouplissant.

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent La pierre d’argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argent, est un nettoyant biodégradable dépourvu de substances toxiques et agressives pour la peau qui peut se substituer à nombre de produits d’entretien. Seulement composée d’argile blanche micronisée, de savon, de glycérine, de graisses végétales et d’huile parfumée (généralement de citron ou d’aiguilles de pin), elle est en effet multi-usages… Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Les vertus de la pierre d’argile L’argile blanche est d’abord naturellement antiseptique. Quelles surfaces nettoyer avec la pierre d’argile ? Avec la pierre d’argile, on peut tout nettoyer, ou presque, sans risquer d’abîmer les surfaces : aluminium, inox, chrome, verre, émail, or, argent, bronze, cuivre, laiton, étain, plastique, PVC, marbre, plaques de cuisson vitrocéramiques, carrelage, lino, et même éléments peints ou cuir. Comment utiliser la pierre d’argile ? Où trouver la pierre d’argile ?

Vos remèdes miracles contre les cuirs abîmés Décolorés, craquelés, tachés, trop secs ou trop gras ? Inutile de dépenser des fortunes en produits soit-disant miracles pour revigorer vos cuirs défraîchis. jac, Kait et Arta vous livrent leurs petits secrets pour restaurer vos vestes, chaussures, sacs, fauteuils et canapés en deux temps, trois mouvements. Comme n’importe quelle autre matière noble, le cuir mérite un entretien régulier. Et ce n’est finalement pas si fastidieux, ni très compliqué. Nettoyez « Pour ôter la crasse qui s’accumule au fil du temps, je nettoie mon canapé avec un gant de toilette et du savon de Marseille », démarre jac. Détachez Pour un nettoyage un peu plus en profondeur si le cuir est particulièrement sale, saupoudrez de la terre de Sommières (protégez bien vos mains avec des gants en caoutchouc) puis « massez » pour bien faire pénétrer. Réparez Votre veste en cuir préférée est déchirée ? Nourrissez Certains, comme jac ou Kait, conseillent de nourrir vos cuirs avec un lait pour bébé ou hydratant.

Enlever les taches : découvrez notre dossier - Déco salon Il existe des dizaines de techniques destinées à éliminer les taches qui évitent le recours au détachant chimique ou au teinturier. Lait, eau gazeuse, vinaigre, glaçons sont d’efficaces détachants naturels, à condition de les utiliser sur la bonne surface et au moment voulu. Les astuces de nos grands-mères, remises au goût du jour, sont toujours d’actualité pour détacher un vêtement maculé de sang, de gras ou de café. Il est fréquent de penser que le temps joue contre vous. Découvrez nos différentes astuces pour vous débarrasser des taches de vin, et des chewing-gums collés sur les textiles, le bois ou même les cheveux… 100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

c'est trés interessant .merci.
by samirma Nov 29

Related: