background preloader

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage
Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude. Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur

http://www.familleaunaturel.com/les-cristaux-de-soude-un-nettoyant-multiusage/

Related:  Tout faire soi-même (Nettoyage/Toilette)moniquefoucadelupanik68patriciapoulhetchimie de grand-pere

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois

Fabriquer son décapant pour peinture Posted by decroissant under brico | Mots-clés: decapant, peinture, soude | [9] Comments >>> re-publication d’un article de juillet 2010 sur mon ancien blog <<< >>> quelques rajouts et précisions en bas de l’article <<< Quiconque a déjà acheté un décapant du commerce connait le prix exorbitant de ce genre de chose. Déchoucher les éviers au bicarbonate et sans toxiques Un évier bouché ou la baignoire qui ne coule plus : pas de quoi appeler un plombier mais le problème reste ennuyeux. Le réflexe classique est bien sûr le flacon de liquide déboucheur. Une vraie plaie pour l’environnement et un danger pour la santé. Il y a pourtant des méthodes naturelles efficaces.

Fabriquez facilement vos produits pour la vaisselle, le sol et la lessive ! Ludivine a laissé un commentaire sur la chronique du livre " Des fraises en hiver ", parlant notamment de la fabrication de produits d’entretien. Elle a gentiment accepté d’écrire un article sur ce sujet afin de nous faire part de ses expériences. Il est particulièrement intéressant et détaillé. Enlever une tache de stylo bille à encre permanente Débutant On n'est jamais à l'abri d'un dépôt accidentel d'encre sur la peau, un vêtement, un mur ou encore un objet. Plus qu'aucune autre tache, une tache de stylos bille à encre permanente doit être détachée avec le bon détergent. Une erreur d'appréciation pourrait avoir pour conséquences de prolonger la durée du nettoyage et d'étaler l'encre sur une surface plus grande. Pour enlever une tache d'encre de stylos, on utilise principalement : de l'alcool à 90°, de l'alcool à brûler, de l'ammoniaque ou encore de l'acétone. Des détergents plus naturels peuvent être employés comme le citron, le lait chaud ou encore le vinaigre.

Désodorisant maison - Le bicarbonate de soude Désodorisant maison.Comment faire un désodorisant maison. Désodoriser, faire un désodorisant d'intérieur avec du bicarbonate : Mauvaises odeurs de friture, de tabac, de chaussures, d'animaux ou encore de renfermé... dites stop grâce à des recettes aussi économiques qu'écologiques. Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus.

Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison Blog : Douce nature - Voir faire son liquide vaisselle écolo Bicarbonate, citron et vinaigre blanc ! - Le blog de FeeNat Bonjour à toutes et à tous, Vous êtes nombreux et nombreuses à passer sur ce blog pour venir voir (uniquement ?!) la page dédiée au nettoyage de la maison avec des produits naturels.

Comment transférer une photo sur un bloc de bois! C'EST MAGIQUE! - Décoration - Des idées de décorations pour votre maison et le bureau - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Avec l'ère de la photo numérique nous perdons de plus en plus d'occasions d'exposer de belles photos! Vous avez remarquez? Avant, chaque tirage avait sa photo spéciale et on se devait de faire soit un agrandissement ou du moins, un encadrement! Ensuite faire de la photo est devenu super accessible pour tous!

Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients Pour la création de ces petits cubes de gel de vinaigre, vous aurez besoin de: 1/2 lt vinaigre blanc4 g Poudre Agar agar (rayon cuisine, c'est un gélifiant naturel)huiles essentielles lavande ou eucalyptus pour une odeur plus agréable (j'utilise aussi des essences au lieu des HE quand c'est juste pour l'odeur)colorant bleu:pigment minéral bleu ou autre (facultatif, c'est juste pour le fun et aussi pour les différencier les un des autres: bleu: au vinaigre pour les toilettes, rose: juste aux HE pour les armoires, vert: juste aux HE, pour la voiture, etc.)moules à glaçon en siliconesupport pour la chasse d'eau (récupération ou fait à partir d'une boite de pilules par exemple)

Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive A force de lire les recettes de Caly et autres blogueuses pour faire sa lessive maison de façon naturelle et rapide, je me suis lancée ! Oubliés les noix de lavage et la boule dite magique !Alors pour en finir avec le cumul de produits en tous genres et pour faire économique et naturel : je fais ma lessive maison au savon noir ou au savon de marseille ! Ma recette au savon noir et bicarbonate de soude pour un 2 litres d'eau. - 2 litres d'eau - 4 cuillères à café de savon noir mou à l'huile de lin - 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude - 1/2 cuillère à soupe de vianigre blanc (personnellement je n'en met pas) - 2 gouttes d'huile essentielle de citron - 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse - 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree Quelle quantité pour une lessive ? Utilisez un verre de 25 cl (soit un mug) par lessive.

Les trucs pour lutter contre les pucerons Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie Recette de colle Mod Podge maison - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Vous trouvez la colle Mod Podge dispendieuse? Ou vous n'en avez simplement plus à la maison pour terminer un projet? Vous saviez qu'il existait plusieurs recettes maison?

Related: