background preloader

EVOLUTION TENDANCE

Facebook Twitter

En Inde, la dissidence verte bouscule le système des castes. Plaidoyer pour un travail conscient. Note : cet article est une traduction de l’article The Case for Caring About Your Work de Léo Babauta.

Plaidoyer pour un travail conscient

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Il y a moins de dix ans, cela semblait à la mode de créer des sources de revenus « passifs », de tout sous-traiter, et d’aller vivre sur une plage pendant que l’argent s’entasse dans votre compte en banque. L’idée semblait basée sur le fait que moins travailler est bon, et que l’automatisation est la meilleure façon de s’y prendre. J’ai été également attiré par ce rêve pendant un petit moment, donc je ne juge pas ceux qui suivent cette voie. Mais je suis là pour dire qu’il y a une autre voie : faire les choses vous-même, et vous soucier réellement du travail que vous faites. C’est la voie du vieil artisan qui passe des jours, des semaines même, à travailler sur une seule création parce qu’il veut créer quelque chose d’utile, de beau, et de significatif.

La moitié des Français estiment « passer à côté de leur vie » Énergie - Environnement La taxation du diesel augmentera d’un centime en 2016 et 2017 Le gouvernement veut rapprocher le prix du gazole de celui de l’essence en l’espace de cinq ans.

La moitié des Français estiment « passer à côté de leur vie »

Automobile. 500 entreprises "B Corp" en France d’ici 3 ans. Elles s’appellent Patagonia, Natura, Etsy ou encore Kickstarter : des entreprises au rayonnement international qui bénéficient du label B Corp, créé par l’ONG B Lab pour valoriser des entreprises qui voient plus loin que le seul profit financier.

500 entreprises "B Corp" en France d’ici 3 ans

Rencontre avec Benjamin Enault, directeur général d’Utopies et à l’initiative du lancement du label B Corp en France. Benjamin, le label B Corp bénéficie d’une réputation mondiale. Qu’est-ce qui vous a décidé à le lancer en France maintenant ? Emilie Wapnick: Why some of us don't have one true calling. La femme, avenir du monde arabe. Le film. Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.

le film

Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de... terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, pleins de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen. Une incroyable aventure « Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent ». The Future Rests in the Hands of the Youth. Ce tonnerre qui gronde sur les grandes entreprises - Les Echos. Accueil L'âge d'or des grandes entreprises est fini.

Ce tonnerre qui gronde sur les grandes entreprises - Les Echos

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise. A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives.

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise

Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: « les grondements croissants du monde, les enjeux du climat, de la violence, du chômage, de l'exclusion, du fanatisme, du désespoir des jeunes, montrent plus que jamais l'urgence d'agir dans l'intérêt des générations suivantes, qui est aussi le nôtre. Pour que notre monde devienne harmonieux. Venez rejoindre au Havre tous ceux, plus nombreux que jamais, qui, à l'invitation de la Fondation Positive Planet, veulent réfléchir et agir ensemble pour imposer ce changement profond, dont dépend la survie de notre civilisation, et de notre liberté ». Une génération de « pourris gâtés » Baby-sitting ou bricolage, les réseaux sociaux de voisins tissent leur toile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot A mi-chemin entre Facebook et Le Bon Coin, des réseaux sociaux de proximité se développent en France.

Baby-sitting ou bricolage, les réseaux sociaux de voisins tissent leur toile

La mission du week-end : fixer (enfin) le meuble de salle de bains acheté six mois plus tôt. Maigrir par la cohérence cardiaque : les trois étapes de base. Pourquoi le stress fait grossir Le stress est responsable d’une prise de poids via deux mécanismes :- lorsqu’il est chronique, il augmente le taux de cortisol dans des proportions que le corps n’arrive plus à gérer.

Maigrir par la cohérence cardiaque : les trois étapes de base

Or cette hormone est responsable du stockage du sucre et favorise la réduction de la masse corporelle tout en modifiant la répartition des fluides dans le corps. Bilan : un taux de cortisol qui reste haut entraîne un tour de taille plus élevé.- il induit chez de nombreuses personnes le besoin de compenser par la nourriture, donc un grignotage superflu.

La cohérence cardiaque est une méthode corps-esprit de réduction du stress, qui permet également de mieux contrôler ses émotions. En pratiquant tous les jours la cohérence cardiaque, vous pouvez atteindre la « cohérence pondérale » explique le Dr O’Hare dans son livre. Pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins (et ce que vous gagnerez à en faire autant) — Officielle France. Il y a quelques mois, j’ai pris une décision que je n’aurais jamais cru prendre.

Pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins (et ce que vous gagnerez à en faire autant) — Officielle France

Une décision qui allait impacter chacune de mes journées pour les prochains mois. L’Appel des Zèbres : Laissez-nous faire ! on a déjà commencé. Solution Monnaie-Terre. L’extraordinaire don de 32 milliards d’un prince saoudien. L’un des hommes les plus riches du monde, le prince Al-Walid, neveu du roi d’Arabie Saoudite, a annoncé qu’il renonçait à toute sa fortune, évaluée à 32 milliards de dollars, au profit de causes sociales et humanitaires.

L’extraordinaire don de 32 milliards d’un prince saoudien

Il répond à l’appel de Bill Gates et Warren Buffet qui encouragent les milliardaires à donner 50% de leur richesse. La boutique sans argent magasin gratuit Paris 12e. Loi du retour accéléré : la théorie vertigineuse du futurologue de Google qui n’a jamais eu tort. Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré. Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ? Transformation digitale : ces entreprises qui font fausse route. Par Laurent Saussereau, fondateur et PDG de Yuman. Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6. Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire.

Cela revient à changer de société, en bien, sans la bouleverser brutalement ni tirer un seul coup de feu. 3 façons de mettre en place le revenu universel Le concept est simple. Les Big Data peuvent sauver le monde. URL, code binaire et planète terre © Bill Frymire/Masterfile/Corbis - 2015 Et si nous utilisions les données récoltées sur le net pour sauver le monde ? Si l'utilisation de ce que l'on appelle les "Big Data" est aujourd'hui principalement commerciale, Paul Duan propose une autre utilisation de ces données. Chaque jour, quand vous utilisez une application ou que vous vous rendez sur un site, vous donnez des informations vous concernant. Ces données sont utilisées dans un but commercial mais peuvent être également utilisé pour de la surveillance de masse, ou des fonds spéculatifs pour améliorer leurs profits.

Une boucherie végétarienne à Paris. Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ? S17. Un banquier suisse explique en 3 minutes l’arnaque de la création monétaire, avec le Canada comme exemple. On ne se lassera jamais de le répéter ici sur Stopmensonges, les banques créent de l’argent a partir de rien. Aucune banque au monde ne prête de l’argent, les banques créent a partir de rien (des chiffres rajoutés dans leur ordinateur) une DETTE que vous devez rembourser avec de l’argent véritable (créé par votre labeur).

Michel Serres : "Google vole la propriété à grande échelle" L’économie circulaire relookée par Bilum. Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste. Bosses, Tsunamis, and Global Warming—The Work of Byron Katie. Le patron d'Axel Springer : "Nous avons peur de Google" Pour la première fois un géant de la presse européenne reconnaît la dépendance complète de son entreprise face à Google. Lettre ouverte de Mathias Döpfner, PDG du groupe Springer, à Eric Schmidt. Cher Eric Schmidt, Dans votre texte "Les chances de la croissance" paru dans la FAZ vous répondez à une contribution publiée quelques jours plus tôt dans le même quotidien sous le titre "Peur de Google". Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie.

Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias. Dire la vérité, changer notre façon de penser et d’agir. Jamais notre pays n’avait connu une crise sociale d’une telle gravité : plus de 5 millions d’inscrits à Pôle Emploi, des millions de précaires et 9 millions d’hommes et de femmes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pays de la Loire - « Nous ne sommes pas en crise, nous changeons d’ère » Thanks for joining us in growing solutions! La soumission au religieux est un désastre. Cours gratuits en ligne : Grenoble Ecole de Management accélère. Les Mooc, cours en ligne, arrivent dans les facs françaises. Cinq questions pour imaginer la France dans dix ans.

Traverser les frontières: Anjuli Pandit at TEDxParis 2012. «La crise est une arnaque, un récit inventé par une oligarchie mondiale» Pessimisme français : la faute à l’école ? La force des hypersensibles  Kiran Bir Sethi apprend aux enfants à s'affirmer.

Kiran Bir Sethi apprend aux enfants à s'affirmer. Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l'ignorent... [AUDITION COMPLETE] Affaire Cahuzac : Audition de Pierre Condamin-Gerbier - Reyl (AN-TV) Conférence de Me Thibault de Montbrial sur la légitime défense. Le regard de Patrick Viveret : Retraites, changeons le logiciel et repensons le contrat social. Comment augmenter le chômage ? De quelques idées pour en finir avec l’emploi. Lutte contre les « dérives sectaires » : Les écologistes rompent pour la première fois l’unanimité politique. Les cristaux de la glande pinéale nous connectent à l'au-delà.

Génération Y : va t'elle révolutionner le management dans l'entreprise ? Montauban. Chef d'entreprise militant, Frédéric Bosqué part en croisade - 31/07/2013 - LaDépêche. L'initiative pour un revenu de base aurait abouti. Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Pas besoin d'Hådøpi : la Norvège fait fondre le piratage grâce à l'offre légale. Virginie Pré. La distance ne serait plus une frontière aux histoires d’amour. La réalité augmentée, nouvelle arme de la distribution. DID YOU KNOW? NOTRE FUTUR AHURISSANT - REBONDIR AVEC LES ECHANGES PROFESSIONNELS. Ripostes n°2 - DésinTox, réponse à l'émission C dans l'air du 29.01.2013. La Fin de La Pauvreté ? (Documentaire)

Nous avons laissé les banques faire faillite ... ! interview du 1er Ministre islandais à Davos. Etes-vous cerveau gauche ou cerveau droite ? Une méthode pour arrêter de... râler. Revenu de base ou salaire à vie ? Conscience et surpoids, addictions et Cie. Conscience et vodka - EckhartTolle. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !". Collective Intelligence Research Institute. Imaginer le travail de demain.