background preloader

Expérimentations / tendances

Facebook Twitter

Plante et Cité. Luc Schuiten. Cité Végétale - Luc Schuiten. Magnifique cité végétale de Luc Schuiten. Le 5 octobre 2009 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

Magnifique cité végétale de Luc Schuiten

La semaine dernière, Grégoire vous parlait du mouvement des villes en transition. Un sujet qui prouve une fois encore combien il est légitime s’interroger sur notre futur et ce à quoi il ressemblera. Face à l’urgence climatique, deux comportements sont possibles: faire l’autruche et continuer ainsi sans crier gare… ou considérer l’avenir comme une tentative de réconciliation et de coopération avec la nature. Re-végétalisons la ville Pour l’architecte visionnaire bruxellois Luc Schuiten, nous avons trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante. Ainsi, à travers différentes perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire se construit progressivement. ++ Liens ++

Le plus grand gratte-ciel vert au monde? Une tour résidentielle de 46 étages, actuellement en projet au Sri Lanka, se présente comme le plus grand "jardin vertical" au monde.

Le plus grand gratte-ciel vert au monde?

Conçue par la firme d’architectes Milroy Perera Associates, la Tour Clearpoint, qui devrait être terminée à la fin de 2015, vise en effet devenir le plus grand jardin résidentiel vertical et le premier gratte-ciel durable au pays. Les plantes, en plus de leur apport esthétique, agiront comme des "éponges" sonores et thermiques, en plus de purifier l’air et de créer de l’ombre. Le jardin vertical sera quant à lui arrosé grâce à un système d'irrigation automatisé économisant l'eau. La tour aura également d’autres caractéristiques durables, telles que l'utilisation d'énergie solaire pour l'éclairage de certaines parties du bâtiment (ascenseurs, systèmes de recyclage, etc.). La puissance excédentaire, s'il y en a, sera vendue. Toitures végétales & Biodiversité urbaine. Www.notre-planete.info/medias/images/ilot_chaleur_coupe.png.

"ALGOCULTURES" Exposition et laboratoire public d'architecture pour la construction de biofaçades. - Algosource. Exposition et laboratoire dans le même temps, les architectes installent pour la première fois leur prototype de façade opérationnelle « d’algoculture » urbaine.

"ALGOCULTURES" Exposition et laboratoire public d'architecture pour la construction de biofaçades. - Algosource

Cette architecture à la croisée de la biologie et de la physique apprivoise la matière vivante «l’algue» et l’utilise comme un matériau novateur et producteur pour la métropole. Le pari de l’agence XTU et de ses partenaires (laboratoires, industriels et start-­up) est de « développer aujourd’hui des technologies très innovantes pour capter cet énorme potentiel et rendre nos villes plus durables : champs d’algues verticaux sur les façades de nos villes, bâtiments de 3ème génération producteurs de biomasse, valorisation des déchets urbains en chimie verte, routes en bitume algal, capteurs solaires biologiques,...» AlgoSource à l'honneur - Les biofaçades de microalgues Trophée « Deloitte In Extenso Technology Fast 50 Ouest » "Prix Révélation 2013. Symbio2, le projet de biofaçades porté par Séché - Blog Groupe Séché Environnement.

Symbio2, porté par Séché Environnement, labellisé par Valorial et co-labellisé par Advancity, est lauréat du 15è appel à Projets lancé par le Fonds Unique Interministériel (FUI).

Symbio2, le projet de biofaçades porté par Séché - Blog Groupe Séché Environnement

Le projet recevra à ce titre une aide de 1.7 M€ (sur un montant global de 4.9 M€), attribuée par le FUI, la région Ile de France, la Mairie de Paris et la région Pays de la Loire. D’une durée de 4 ans, ce projet, qui verra le développement de biofaçades conçues par X-TU Architects, permettra de participer au développement des bâtiments de 3è génération. Cultiver des microalgues au sein d’une «biofaçade», en tirant pleinement profit des échanges thermiques et chimiques avec le bâtiment hôte, c’est l’objectif du projet Symbio2.

Tout en améliorant les qualités environnementales du bâtiment, il propose une solution économique alternative pour la filière algocole, dont le développement actuel est freiné par des coûts de revient trop importants. Les intérêts environnementaux sont multiples : Qualité des eaux pluviales. Dans un contexte de gestion à la source des eaux pluviales en vue d'une meilleure protection de la ressource en eau 1 et de réutilisation des eaux de pluie 2, l'obtention d'une eau de bonne qualité en sortie de toiture est essentielle.

qualité des eaux pluviales

Or les eaux de pluie ne sont pas exemptes de polluants. Elles contiennent notamment des concentrations non négligeables en certaines substances identifiées comme prioritaires par la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60 CE3 et son application à l'échelle nationale4. Une étude réalisée sur l'agglomération lyonnaise a notamment montré des concentrations en plomb dans certaines eaux de pluie près de trois fois supérieures à la norme de qualité environnementale fixée dans le cadre de la DCE pour les eaux de surface (Dembele et al., 2009).

Principales caractéristiques des toitures végétalisées Intérêt des toitures végétalisées pour la gestion des eaux pluviales : une synthèse bibliographique Présentation des études identifiées Un nombre d'études limité Nutriments. CSTB. Toiture pilote - ARRDHOR - CRITT Horticole. Dispositif expérimental Unités expérimentales 2 x 5 m: - Membrane d'étanchéité nue (membrane FPO) - Protection gravillonnée - Toiture végétalisée (10 cm de substrat, végétation: Sedum album, Sedum floriferum, Sedum sexangulare) - autres modalités Substrat utilisé : 70% matière minérale (pouzzolane, bille argile expansée), 30% matière organique (tourbe, écorce pin maritime compostée), engrais libération lente.

Toiture pilote - ARRDHOR - CRITT Horticole