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Aux sources de la culture geek » Article » OWNI, Digital Journalism

Aux sources de la culture geek » Article » OWNI, Digital Journalism
Autrefois marginalisée, la culture Geek est rapidement rentrée dans les normes. Décryptage d'une mode souvent méconnue. J’en parlais il y a quelques jours : le geek est devenu, depuis quelques années, une figure d’une force et d’une légitimité peu commune. Qui ne se dit pas geek aujourd’hui ? Le moindre possesseur d’un Iphone se revendique comme tel. Les vrais geeks, ceux qui ont fait de l’informatique un mode de vie et qui lisaient The Lord of the Ring en VO avant que Peter Jackson ne rende ça trendy, s’énervent. Mais d’où vient cette culture geek ? Où prend-elle ses racines ? Mais qu’est-ce qui fait qu’il y a une unité de cette culture ? Les musiciens de danse [...] peuvent être définis simplement comme des personnes qui jouent de la musique populaire pour gagner de l’argent. Ces problèmes ne sont-ils pas aussi auxquels se confrontent ceux qui ont choisit de faire de l’informatique et du bidouillage quotidien de machines compliquées leur boulot ?

Le rôle des amateurs (2/2) : le numérique transforme-t-il l’amateur Par Hubert Guillaud le 31/03/11 | 3 commentaires | 4,496 lectures | Impression A l’occasion du séminaire Digital Life Lab organisé par l’Institut Télécom (voir la première partie du compte rendu), Jean-Samuel Beuscart d’Orange Labs et du Latts et Maxime Crépel du Medialab de Science Po ont présenté un travail en cours, un essai de typologie des trajectoires des amateurs sur le web 2.0 à partir de travaux réalisés sur MySpace et Flickr. Pour les deux chercheurs, le web et le web 2.0 introduisent une rupture dans les pratiques amateurs telles qu’on les observait avant. Le rôle des plateformes : comment les systèmes conduisent-ils au jeu de la notoriété ? Leur travail repose à la fois sur une étude des plateformes et des entretiens avec des utilisateurs (une trentaine pour chaque) et avait pour but de comprendre les formes d’intermédiation artistiques proposées par ces plateformes et le sens social des pratiques de publication et de sociabilité dans l’évolution de la pratique.

Kinetic Typography: Generation and Application of Affective, Animated Text  Zhiquan Yeo zyeo@cs.cmu.edu Human-Computer Interaction Institute, Carnegie Mellon University Introduction Text in its written form is less expressive than the spoken word or film, as it loses emotional content and paralinguistic cues such as pitch, tone of voice and even body language. Kinetic Typography is text that changes or moves over time, and is a form of animated text. Figure 1: Kinetic Typography Demonstration Problem and MotivationGetting the message across Computer mediated human-to-human communication has helped to make the world seem smaller, by allowing instantaneous communication with anyone, anywhere in the world. There have been several methods to try bringing emotive content back to written text. Exploration and Motivation Since instant messaging is a popular method of computer mediated human-to-human communication, it seems logical to use it as a platform to explore emotive expression. We approached the problem in 3 phases. [2] Duisberg, R. [4] Lasseter, J. 1987.

Comment l’émotion stimule notre créativité Bon, je sais que j’en ai déjà parlé récemment. Mais la lecture de la semaine est un texte de Clive Thompson, qui n’est pas paru dans Wired, mais sur son blog Collision Detection qui est toujours à suivre. Le texte de Thompson s’intitule : Comment la vidéo du bébé qui rit nous rend plus intelligent. La vidéo à laquelle se réfère Thompson est une des plus célèbres de YouTube, elle a été vue plus de 4 millions de fois. On y voit un bébé d’à peu près 9 mois assis dans sa chaise haute, un bavoir autour du cou, rire à gorge déployée aux sons émis par son père. L’argument du post de Thompson est d’expliquer que ce type de vidéos non seulement nous distrait, mais nous rend plus intelligent. Mais ce groupe de chercheurs s’est demandé si la bonne humeur pouvait aussi améliorer un type particulier d’apprentissage, à savoir notre apprentissage des catégories, c’est-à-dire notre aptitude à observer un lot d’items, à y distinguer des modèles et à faire de ces groupes des catégories.

How Videos Go Viral [INFOGRAPHIC] In the past three weeks, almost 10,000 Facebook users have "liked" this brief clip of the world's cutest dog playing with a chew toy. Coincidence? Or spot-on calculations leading to a viral sensation? How videos get passed around the web — in other words, how they "go viral" like the latest strain of influenza — is more a science than an art. Certainly, creativity is a factor; but there are also tried-and-true formulas for online video success. For example, on average, a 15-second clip will get passed around nearly 37% more than a slightly longer clip, and Facebook accounts for three-quarters of online shares of video clips — by far more than e-mail and Twitter combined. Given those factors, it's not surprising that the above-linked video, a female-targeted Facebook clip, was so widely viewed and shared. Click image to view full size. Lead image courtesy of iStockphoto, Kronick

Le code fait la loi (trad. française) Voici enfin la traduction du célèbre texte de Lawrence Lessig, Code is law. Plus de dix ans après sa publication, son analyse n'a pas perdu de sa pertinence, au contraire. Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig. » Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du Net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits. Bonne lecture… Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace Code is Law – On Liberty in Cyberspace Nous sommes à l’âge du cyberespace.

Royal Pingdom » Internet 2010 in numbers What happened with the Internet in 2010? How many websites were added? How many emails were sent? How many Internet users were there? This post will answer all of those questions and many, many more. If it’s stats you want, you’ve come to the right place. We used a wide variety of sources from around the Web to put this post together. Prepare for a good kind of information overload. Email 107 trillion – The number of emails sent on the Internet in 2010.294 billion – Average number of email messages per day.1.88 billion – The number of email users worldwide.480 million – New email users since the year before.89.1% – The share of emails that were spam.262 billion – The number of spam emails per day (assuming 89% are spam).2.9 billion – The number of email accounts worldwide.25% – Share of email accounts that are corporate. Websites 255 million – The number of websites as of December 2010.21.4 million – Added websites in 2010. Web servers Domain names Internet users Social media Web browsers Videos

Le futur selon Google Que nous raconte Google sur notre avenir ? Petite exploration du futur selon le célèbre moteur de recherche jusqu'en 2100 à l'occasion de l'émission sur le futur proposée par OWNI et l'Atelier des Médias de RFI pour SiliconRadio. À l’occasion de la journée de radio proposée par SiliconRadio, OWNI et l’Atelier des Médias de RFI se penchent sur la question “À quoi sert le futur ?”. Vous pouvez suivre ici en direct toute cette journée et nous retrouver entre 22 heures et minuit. Depuis la création de l’algorithme PageRank en 1998, Google a réussi à devenir le premier moteur de recherche au monde et à passer dans le langage courant. Et si on poussait la logique plus loin et qu’on imaginait que Google pouvait prédire le futur ? Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que des astéroïdes vont détruire la planète plusieurs fois. Soyez heureux de savoir que les États-Unis atteindront Mars en 2035 et en 2037. image CC Don Davis illustration CC Marion Boucharlat pour OWNI

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ? Pour moi, le grand tournant se situe dans les années 1965-1975, avec la coupure paysanne, quand la nature, notre mère, est devenue notre fille. Cela vaut pour tous les domaines.

- How We Will Read: Clay Shirky This post is part of “How We Will Read,” an interview series exploring the future of books from the perspectives of publishers, writers, and intellectuals. Read our kickoff post with Steven Johnson here. And check out our new homepage, a captivating new way to explore Findings. This week, we were extremely honored to speak to Internet intellectual Clay Shirky, writer, teacher, and consultant on the social and economic effects of Internet technologies. Clay is a professor at the renowned Interactive Telecommunications Program at NYU and author of two books, most recently Cognitive Surplus: Creativity and Generosity in a Connected Age. Clay is one of the foremost minds studying the evolution of Internet culture. How is publishing changing? Publishing is not evolving. In ye olden times of 1997, it was difficult and expensive to make things public, and it was easy and cheap to keep things private. The question isn’t what happens to publishing — the entire category has been evacuated. Yes.

La fin des commentaires L’idée nous trottait dans la tête depuis plusieurs mois et nous venons enfin de franchir le pas : l’intégralité des commentaires a été supprimée et il n’est désormais plus possible de commenter sur Playlist Society ! Cette décision s’inscrit dans la lignée de la suppression des notes qui est intervenue il y a quelques semaines et correspond à notre souhait de voir Playlist Society refléter, au mieux, nos convictions actuelles. Bien qu’il ne s’agisse nullement d’une idée novatrice – de nombreux sites, comme par exemple L’Oreille Absolue, Millefeuille, Pinkushion ou encore Revue Zinzolin et Critikat ont depuis longtemps un avis tranché sur la question –, nous avons décidé, une fois n’est pas coutume, d’expliciter notre choix en s’attardant sur un sujet qui s’éloigne de notre ligne éditoriale habituelle. Ce texte est cosigné par l’ensemble de la rédaction de Playlist Society. Quel pourcentage de commentaires pertinents ? Les auteurs, premiers responsables Qu’en est-il maintenant ?

Nouveaux métiers du web et de l’informatique Par Virginie Jeudi 17 mai 2012 Community manager, traffic manager, gestionnaire des médias sociaux ou encore consultant SMO, tout ces métiers n’existaient presque pas il y a deux ans. Comment bien s’y préparer ? Un secteur en constante augmentation Tous les chefs d’entreprise s’accordent à le dire, tout ces nouveaux métiers sont activement recherchés, mais ils ne trouvent pas souvent des personnes assez qualifiées ou avec assez d’expérience pour exercer ces types de poste. Métiers qui recrutent Toutes ces entreprises affirment rechercher des concepteurs et des développeurs ainsi que des spécialistes en recherche & développement, et enfin des conseillers et architectes dans la conduite de projet. Cependant, pas de soucis à se faire, les employeurs sont pour le moment assez satisfaits des jeunes diplômés et de leurs capacités.

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