background preloader

Tendances 2016 dans le digital

Facebook Twitter

Le numérique oblige le marketing à se réorganiser autour des clients ! La technologie n’est plus une composante lambda de la fonction marketing, elle en fait désormais partie intégrante.

Le numérique oblige le marketing à se réorganiser autour des clients !

S’il y a encore peu de temps, le digital n’était qu’accessoire, à présent, il conditionne l’ensemble des stratégies et opérations marketing. Le client sera streamer (Tendances relation client 2016 - 5/10) Cinquième tendance 2016 pour la relation client : le client sera streamer.

Le client sera streamer (Tendances relation client 2016 - 5/10)

J'avoue avoir découvert récemment ce que signifiait le qualificatif "streamer" lors d'une discussion avec un "hardcore gamer" (un accro aux jeux video) qui m'avouait gagner près de 500 euros par mois sous le régime de l'auto-entrepreneur en tant que streamer. Un streamer -sous cette acception-, est un joueur qui partage son écran lors d'une séance de jeu vidéo en direct sur internet, qui se filme avec sa webcam et répond aux questions des spectateurs. Qu'est-ce que cette pratique nous apprend dans le domaine de la relation client ? Pour avoir exploré le sujet, je peux partager avec vous quelques chiffres à propos des streamers. Au mois d'août 2015, la chaîne de Live streaming N°1 en France était Ogaminglol, elle totalisait deux millions d'heures regardées.

Les 6 enjeux clients d'ici 2017 : digital, mobile, social, omnicanal, données, confiance. InPartager483 Entre 1% et 10% de leur chiffre d’affaires, c’est la part que les entreprises françaises ont consacré à leurs actions clients digitales en 2014.

Les 6 enjeux clients d'ici 2017 : digital, mobile, social, omnicanal, données, confiance

Le client sera responsive (Tendances relation client 2016 1/10) Première tendance de l'année 2016 : le client sera responsive.

Le client sera responsive (Tendances relation client 2016 1/10)

On qualifie de "responsive" une conception d'interface de site web qui s'adapte à tous les terminaux. J'ai pensé que l'expérience du client au sens large devenait "responsive", tout comme la stratégie client des entreprises.Le Baromètre de l'expérience client digitale (Kurt Salmon et Uptilab 2015) nous apprenait que 30% des sites des entreprises du CAC40 ne sont pas conçus en "responsive design" ou adaptés au mobile. Il est donc très difficile de lire sur un petit écran un rapport annuel sur lequel on peut d'ailleurs lire souvent et de façon cocasse dans les grandes résolutions 2016 "le client est au cœur de nos préoccupations".

Les 5 tendances du marketing en 2016. Quelles sont les 10 tendances social media de... Omniprésents au quotidien, les marques et enseignes semblent avoir pris la mesure des réseaux sociaux dans leurs stratégies digitales aujourd’hui.

Quelles sont les 10 tendances social media de...

Pourtant, les medias sociaux continuent leur évolution, Kantar Media, entreprise de conseil et d’études sur le marketing, a dévoilé, le 1er décembre 2015, les 10 tendances social media de 2016. Pour François Nicolon, directeur marketing chez Kantar nous assistons à une "évolution profonde des medias sociaux, à travers les stratégies de relation presse, la publicité ou le marketing produit, les frontières ont tendance à s’estomper entre les disciplines". Les équipes de Marie Dolle, spécialiste de contenu digital pour Kantar, se sont penchées sur la Chine et les Etats-Unis, pour déterminer les tendances social media de 2016. 1.

Les vendeurs de marketplaces, nouveaux pourvoyeurs de contenu La première tendance repérée par Kantar vient tout droit de Chine. 2. 2016, l’année Facebook ? 3. 4. [Tribune] Les 4 grandes (r)évolutions marketing en 2016. 75 % des directeurs marketing s'attendent à avoir l'entière responsabilité de l'expérience client d'ici 3 à 5 ans.

[Tribune] Les 4 grandes (r)évolutions marketing en 2016

Telle est l'une des conclusions de l'étude réalisée par le cabinet d'analyse indépendant Economist Intelligence Unit, en collaboration avec Marketo. Pour préparer cet accroissement imminent de leurs responsabilités, les dirigeants marketing peuvent d'ores et déjà s'appuyer de technologies innovantes. Conor Shaw, Directeur général EMEA de Marketo, fournisseur de solutions marketing, partage les grandes tendances à prévoir pour l'industrie marketing en 2016. Il appuie ses prévisions sur une étude réalisée par l'Economist Intelligence Unit et sur un livre blanc du Harvard Business Review, publié en association avec Marketo. 1. [Tribune] Quelles tendances marketing prévoir en 2016 ? Les 7 tendances marketing à connaître en 2016. Des données mobiles aux réseaux sociaux, voici 7 tendances marketing à suivre en 2016 d’après les prédictions des spécialistes du marketing.

Les 7 tendances marketing à connaître en 2016

Certaines tendances vont certainement vous faire écho, mais en 2016 il s’agira d’absorber ces vagues de concepts pour les utiliser de façon créative et pousser ainsi les marques à un niveau supérieur. Les marques redécouvrent leur dimension sociale Par social, on entend généralement Facebook et Twitter, qui sont de plus en plus considérés comme les plateformes de partage de contenus. Alors que ces plateformes sociales peuvent jouer un rôle énorme dans la stratégie de contenu, en 2016 les marques revisiteront l’idée d’être socialement engagées avec leurs communautés et tenteront de fournir un service à leur clientèle à travers une plus large gamme de canaux.

[Criteo] Les 7 tendances e-commerce en 2016. Criteo, le géant du retargeting, publie sa vision des grandes tendances qui marqueront le e-commerce cette année.

[Criteo] Les 7 tendances e-commerce en 2016

Au programme : multi-device, consumer-centric et m-commerce entre autres. On pourrait résumer la sélection de tendances de Criteo par le retour du fameux ATAWAD, « Any time, anywhere, any device ». Quelles tendances social data en 2016 ? Guilhem Fouetillou, cofondateur et directeur stratégie et innovation de Linkfluence Guilhem Fouetillou, cofondateur et directeur stratégie et innovation de Linkfluence Le web n’est pas un simple canal supplémentaire où diffuser ses messages de marque.

Quelles tendances social data en 2016 ?

Au contraire, il révolutionne la relation entreprises-clients, et offre à ces dernières un accès nouveau et en temps réel aux consommateurs et leurs désirs, à condition de s’équiper pour les écouter. Le marketing "moderne" : les tendances 2016. L’année 2016 va marquer la prise de pouvoir définitive du marketing digital « moderne ».

Le marketing "moderne" : les tendances 2016

Après un exercice 2015 où la Big Data et le Storytelling 2.0 ont régné en maitre, les 12 prochains mois ouvriront une voie où le marketing de contenu sera essentiel à toute stratégie digitale. De même, le Marketing Automation et la Smart Data seront au service du ROI… Expansion des Content Factory et du Marketing Automation Faire de l’Inbound devient obligatoire L’Inbound Marketing a, au fil des précédents semestres, pris le pouvoir. E-commerce: cinq tendances 2016 venues des Etats-Unis. Pour les soldes d'hiver 2016, 25 millions de Français comptent bénéficier des réductions sur des sites de commerce en ligne, selon des chiffres d'une étude réalisée par la Fevad.

Preuve, si besoin était, du poids croissant du e-commerce dans la vie économique du pays. Le e-commerce, c'est 9% du commerce de détail (hors alimentation) en France en 2015 et 700 millions de transactions. Observer les grandes tendances du marché américain permet d'imaginer à quoi ressemblera bientôt l'expérience en ligne des consommateurs français. En voici cinq. 5 tendances dans le digital en 2016. L'agence de Relations Presse Edelman a publié un slideshare présentant les grandes tendances du digital pour l'année à venir. Elle explique notamment que 2016 sera l'année de l'avènement d'un marketing contextualisé.

Plus de détails dans le slideshare ci-dessous : Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et vidéos libres de droits.