background preloader

Printemps 2020 et après?

Facebook Twitter

Changeons de paradigme.

Chronique géovirale de Michel Lussault : ne confinons pas idiots

Covid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu·e pendant la crise sanitaire ! La crise sanitaire que nous traversons est inédite et d’une ampleur exceptionnelle.

Covid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu·e pendant la crise sanitaire !

Elle éprouve la résilience de notre société et met en lumière l’importance des initiatives citoyennes et locales pour organiser de nouvelles formes concrètes de solidarité, dans cette situation nouvelle de pandémie, de confinement et de répercussions économiques. Le mouvement Énergie Partagée constate le fourmillement exceptionnel de ces initiatives bien au-delà de la thématique de l’énergie sur laquelle nous agissons. Nous avons choisi de contribuer à leur visibilité en mettant à votre disposition (sans prétendre à l’exhaustivité) un recensement thématique de nombreuses initiatives et ressources, pour aider chacun·e à bénéficier de la solidarité ou à y contribuer à sa mesure. Prenez soin de vous, et prenez soin des autres ! Participer aux expressions démocratiques pour l’après-crise Démocratie Ouverte référence les principales initiatives d’expression démocratique pour “l’Après” En savoir plus En savoir plus. Riposte Créative CVL : PagePrincipale. Y'a plus de printemps M'sieurs Dames !

Riposte Créative CVL : PagePrincipale

Par les actrices et acteurs engagé.e.s pour une démocratie permanente Ce site contributif est mis en place par Villes au Carré et les Porte-voix suite aux premiers échanges entre le vice-président à la transition citoyenne et écologique du Conseil Régional, Charles Fournier, et les personnes engagées pour un événement pour l'édition 2020 du Printemps Citoyen en Centre Val de Loire. La crise sanitaire et le confinement pour lutter contre la propagation du virus "Covid19" ont mené à décaler cette édition initialement prévue du 1er au 31 mai et à repenser ses modalités.

Pour autant les acteurs et actrices de la démocratie permanente pensent qu'il est nécessaire de donner une nouvelle dimension à ce Printemps Citoyen, qui sera amené à changer de nom et de saison pour cette édition 2020 ! Objectifs. Site officiel de la Convention Citoyenne pour le Climat. Notre Choix : penser l'avion autrement. Le monde d'après. Where to land after the pandemic? #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après".

Monsieur le Président de la République, Dans votre dernière allocution, vous déclariez : “Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies.

#NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après"

Et nous réinventer. Moi le premier.” Nous les premiers, citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, élus locaux, syndicats, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… sommes prêts à dessiner ensemble un chemin qui tire “toutes les leçons de cette crise”. Après, Maintenant ! Innov Territoriale : PagePrincipale. De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour.

Innov Territoriale : PagePrincipale

Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises. Le 12 mars, de 11h à 13h, nous souhaitons vous inviter à découvrir et à expérimenter un nouveau dispositif de communauté apprenante en réseaux de pairs, co-construit depuis janvier avec des membres de la communauté innovation publique territoriale. Nous vous proposons de partir de vos envies et besoins/problèmes/questionnement. « Inventons le monde d’après » : une consultation citoyenne massive pour construire ensemble le monde d’après la crise Covid-19.

La crise mondiale liée au Covid-19 est un choc et une épreuve pour toute l’humanité, notamment pour les plus vulnérables.

« Inventons le monde d’après » : une consultation citoyenne massive pour construire ensemble le monde d’après la crise Covid-19

Elle ébranle nos codes, nos habitudes, nos liens sociaux, notre économie, notre environnement et tout notre quotidien. Cette crise va au-delà de l’urgence sanitaire planétaire, elle révèle aussi les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. Confrontés à cette urgence inédite, nous toutes et tous, citoyens, associations, universitaires, acteurs du monde de la culture, journalistes, entrepreneurs…, savons, dans un élan de responsabilité collective, qu’il est crucial de penser dès maintenant le monde de l’après-crise, pour qu’il n’y ait pas de retour à l’anormal.

Prospective du présent : co-construisons des visions d’avenir. Edith Heurgon - Le principe d’optimisme méthodologique part de l’hypothèse que, dans des situations difficiles, on peut transformer les menaces en opportunités.

Prospective du présent : co-construisons des visions d’avenir

Les acteurs peuvent s’en saisir pour dépasser des tensions a priori insurmontables dès lors que, selon des processus d’apprentissage, ils sont capables d’inverser les logiques de raisonnement qui obstruent la réflexion pour envisager des solutions alternatives. La prospective du présent opère sur la base d’un diagnostic critique qui, au-delà de la mise en évidence des dysfonctionnements, porte attention à ce qui fonctionne bien (et qu’on ne voit plus, comme les trains qui arrivent à l’heure).

Avant tout, la prospective du présent est un lieu de questionnement et de dialogue, qui porte davantage attention à la formulation des problèmes qu’aux réponses. Woody Allen disait : « Voici les réponses, mais quelles sont les questions ? Villes alimentation pandemie 26mai. Edgar Morin : "Jamais je n'ai vu une crise aussi multidimensionnelle et aussi totale" Edgar Morin, sociologue, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

Edgar Morin : "Jamais je n'ai vu une crise aussi multidimensionnelle et aussi totale"

Une crise "totale" Innov Territoriale : EnqueteDGS3. Par Pascale CHELIN-ALLANIC, CNFPT - DGAcDF Les impacts de la crise interrogent l’avenir : le management des collectivités, la coopération interterritoriale, la priorisation des politiques publiques 3.1 Relancer la machine en s’appuyant sur le facteur humain « On essaie de voir comment faire évoluer nos organisations.

Innov Territoriale : EnqueteDGS3

Ce que ce que nous venons de vivre ne pourra pas rester sans suite ». Pour ouvrir une brèche frugale, heureuse et créative. Carte des ressources du territoire lorrain, document en cours d'élaboration par le groupe « Lorraine » du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative.

Pour ouvrir une brèche frugale, heureuse et créative

À quelques jours d’un déconfinement probable, nous sommes nombreux à nous interroger sur les orientations collectives, à prendre en tant que société. La crise sanitaire que nous traversons a révélé notre besoin de changement.Des alternatives pour construire demain existent déjà, sous la forme de dynamiques citoyennes écoresponsables, et locales, comme le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative. Depuis son manifeste en janvier 2018, des milliers de professionnels sont venu grossir ses rangs, pour apporter des solutions écologiques et concrètes aux territoires. Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain.

Dès le début de la pandémie de Covid-19, la densité de population est apparue comme un facteur déterminant de la propagation du virus.

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Cette corrélation entre pandémie et densité est aujourd’hui remise en cause par les scientifiques, notamment au regard de la multifactorialité de l’épidémie. L’âge, la qualité des services de soin, le type de métier, le mode de cohabitation des ménages, les habitudes culturelles… sont autant d’éléments qui contribuent à accentuer ou non la pandémie. Pour autant, les postures critiques vis-à-vis de la ville et de ce qu’elle nous révèle de nos modèles socio-économiques ne faiblissent pas. Si cette pensée radicale n’est pas nouvelle, elle réémerge en période de crise et nous invite à poser la question de l’urbain au regard de la propagation virale et de la distanciation sociale au moment du déconfinement, mais aussi en tant que reflet de la société. La fabrique écologique - Dossier : Tirer pleinement les leçons de la crise sanitaire. Covid-19 : Qui veille au grain pour demain ? Les propositions.

© Thibault Lorin Dans un premier article, nous avons présenté certaines conséquences prévisibles – et en partie déjà observables – de la crise sanitaire et économique sur la sécurité alimentaire. Nous élargissions alors le cadre d’analyse pour considérer un ensemble de « menaces globales ». «Avoir conscience de l’incidence du logement sur la santé peut faire bouger les lignes», Stéphane Rouault, architecte. Sommaire du dossier En obligeant à assigner 67 millions de Français à résidence, la crise du Covid-19 a eu pour effet secondaire de mettre en lumière les manques et les défauts de l’offre de logements. «Le Moniteur» a proposé aux acteurs de l’habitat de tirer les premières leçons du confinement. Pour Stéphane Rouault, l’un des trois architectes fondateurs de l’agence Lemérou, la conception et la construction de logements inadaptés peuvent accroître le risque, pour leurs occupants, de développer des maladies chroniques. Quels enseignements sur l’état du logement peut-on tirer de la pandémie du Covid-19 et surtout du confinement qu’elle a contraint à imposer ?

Nous sommes encore sous le coup de l’émotion de cette crise et il nous faudra prendre du recul pour en analyser les conséquences mais nous ne pouvons qu'espérer qu’elle remettra la qualité des logements, pour tous, au cœur du débat. Le mal-logement a de toute façon une incidence sur la santé. We Demain n°30 -Dossier 66 pages sur le monde d'après. Convergences 100 Solutions Monde de Demain. A quoi servent citoyens face à la crise du COVID19 ? Illaria Castillo. Du passé, faisons table rase: vive les biorégions! Nos territoires sont des sables mouvants, soumis aux aléas de l'histoire. Durcis par les frontières, ils ont été ouverts à tout va à la mondialisation. Aujourd'hui, s'ouvre une nouvelle séquence de correction. Le temps des biorégions est-il venu ? Entretien avec le philosophe de l'urbain, Thierry Paquot. Faut-il totalement repenser la ville ? Les entretiens confinés, avec Eloi Laurent : “retrouver l'idée du bien-être collectif"

Confinement oblige, Camille Crosnier s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Aujourd’hui, l’économiste Eloi Laurent, dans son appartement du nord-est parisien. 13 min. Une république des territoires à déconfiner? La « petite ritournelle territoriale »[1] n’a pas tardé à reprendre. Passé le pic de crise, cette petite musique bien française, selon laquelle pour tout problème, enjeu ou défi, il y a avant tout une réponse territoriale, celle du local censé être à la bonne échelle, s’entend à nouveau partout. À peine les perspectives du déconfinement ouvertes, les appels au « bon sens près de chez vous » ont repris de plus belle. Management et RH : Le Cercle des acteurs territoriaux publie un livre blanc pour penser la collectivité après la crise - Cadre territorial.

Ce mardi, le Cercle des acteurs territoriaux, think tank composé de 22 membres de la territoriale, de l'Etat ou des universitaires, publie un livre blanc intitulé « Ensemble et autrement ». Au programme, 10 pistes d'action, des outils, des méthodes et beaucoup de réflexions autour d'une question que nous sommes beaucoup à partager : « Comment faire pour que la reprise ne soit pas une nouvelle crise » ? Pour se réinventer, les villes devraient prendre la clé des temps. Tribune. Terra Nova - COMMENT VOYAGERONS-NOUS APRÈS LA PANDÉMIE ? France Stratégie : préparer demain. Vivre avec la crise : quels enseignements pour les politiques territoriales ? La triple crise que nous traversons (sanitaire, sociale, économique) est la plus spectaculaire (pour l’instant) d’une série qui, sans aucun doute, n’est pas près de s’arrêter.

Il paraît en effet difficilement imaginable que nous ne soyons pas entrés dans un cycle de longue durée qui, aux crises cycliques du capitalisme ajoutent des épidémies de diverses natures et des crises environnementales, conséquences de la rencontre entre des épisodes parfois extrêmes et nos nouvelles vulnérabilités. Si l’on accepte cette perspective, c’est bien la fin des lendemains qui chantent ou d’une certaine conception du progrès.

C’est là que la situation d’urgence sanitaire et économique rejoint la question climatique et environnementale : la question de l’adaptation de nos sociétés à un état d’instabilité ponctué d’épisodes extrêmes devient centrale pour toutes les activités humaines, alors que nous étions habitués à considérer les temps de crise comme « un mauvais moment à passer » Créons une sécurité sociale de l’alimentation pour enrayer la faim. Les auteurs de cette tribune sont Ingénieurs sans frontières – Agricultures et Souveraineté alimentaire (ISF-Agrista), une association composée majoritairement d’agronomes qui œuvrent pour la souveraineté alimentaire et la mise en place de modèles agricoles respectueux des équilibres socioterritoriaux et écologiques, et le Réseau Civam, qui met en lien les agriculteurs, les ruraux et la société civile pour promouvoir une agriculture plus économe, autonome et solidaire visant à nourrir, préserver et employer dans les territoires.

D’une pierre, deux ou trois coups - Autrement Autrement. Temps de lecture : 7 minutes Dans son discours sur le déconfinement prononcé à l’Assemblée nationale le 28 avril, le Premier ministre français a annoncé la création de brigades chargées, dans chaque département, de recenser et “remonter” la liste des cas de covid-19 et des personnes ayant été en contact avec ces malades. La logistique c’est fantastique ! – série de podcasts à écouter – France Culture. Covid-19 : les coopératives d’habitants plus fortes pendant le confinement.

La coopérative d’habitants est un accélérateur et facilitateur de solidarité et de convivialité. "Cela va bien au-delà d’un petit mot dans sa cage d’escalier ou de son ascenseur", assure Thomas Berthet d’Habicoop, la Fédération Française des coopératives d’habitants s’appuyant sur les témoignages réconfortants qu’il reçoit depuis le début du confinement. "Comme il est rassurant de se savoir entourée de voisins prêts à s’entraider, à veiller les uns sur les autres, à s’organiser collectivement pour les courses et le ménage ! " (17) Bruno Latour : «Face à la crise écologique, nous avons fait exactement ce qu’il ne faut pas faire» ET SI Alternatiba 60 intellectuel les et artistes dessinent le monde dapres. Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé.

Le Temps Est Venu. Jour d’après : supprimer la pauvreté, c’est possible. « Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes » Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Inégalités femmes-hommes : y a-t-il une lecture de genre de la crise ? Le monde d'après (5) : des Etats plus forts ? Covid-19, une concertation démocratique désormais nécessaire. À quoi servent les citoyen·ne·s face à la crise du Covid-19 ? L’improbable reconnaissance du "back office" de la société. PRESSE // Journée spéciale, Imagine... le monde de demain.

Se projeter vers l’après crise.

L’essentiel, l’inutile et le nuisible -Avril 2020- Ofce - Éloi Laurent.

TEDxClermont - TEDx Conversation #1 avec Gaël Giraud. Alexandre Mars : « Arrêtons de penser que le monde de l’entreprise ne cherche pas à faire le bien social ! Quand l’Etat gère la crise, les collectivités doivent assurer la résilience. Refaire société - Pacte du pouvoir de vivre. Alimentation : si on court-circuitait le commerce mondial ?

Covid-19 : fabrication de proximité en Centre-Val de Loire, qui fait quoi ? : Makery. Emmanuel Demarcy-Mota : « Pour la culture, ce virus est un accélérateur » Déconfinement : « C’est un moment historique pour le vélo » Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. Le monde d'après. Dominique Bourg : "Nous aurions tout intérêt à voir dans ce qui arrive un ultime avertissement de la nature" «Il n’y a pas d’autre modèle d’avenir que l’économie relocalisée» : Makery. Produire moins, compter mieux, aimer plus - Ép. 5/5 - Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ? Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales.

Covid-19 : une épidémie de classe ? Entre science, politique et société, la crise fait bouger les lignes : comment y voir clair ? Coronavirus. Etienne Klein : "Enfin savoir où on habite" Louis Maurin - Ce que fait le coronavirus aux inégalités. Coronavirus, confinement et quartiers populaires : des vulnérabilités particulières à prendre en compte. Dominique Méda : "La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l'utilité sociale des métiers".

Daniel Cohen : «Le Covid-19 agit comme une métaphore de la démondialisation» Le "monde d'après" : la rupture aura-t-elle lieu ? (1) Cynthia Fleury : "Après la crise du coronavirus, il faudra combattre ceux qui vous diront qu'il faudra continuer comme avant" Jérôme Baratier- Pandémie, résilience, villes : Deux ou trois choses que nous savons d’elles. Pierre Périer : Dans le silence de l’Ecole, la montée des inégalités. Edgar Morin : «Ressentir plus que jamais la communauté de destins de toute l’humanité» B. Latour: Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production avant-crise. 42ème Jour de Confinement "Va Pensiero»

VIDÉO - Le groupe Les Goguettes cartonne avec sa parodie de Brel sur le coronavirus. Coronavirus : Grand Corps Malade slame "Effets secondaires", un nouveau titre au profit des hôpitaux. "Ils soignent", le slam de Narcisse. Les poissons pilotes de La Colline. « Coronarration » ou les paroles gelées.