background preloader

Cercleopc

Facebook Twitter

Alexandre BIRKER

PMB participation. Where to land after the pandemic? Simon Gauchet: relocaliser les théâtres, dépayser notre art. Jeune metteur en scène sorti en 2012 de l’école du Théâtre National de Bretagne Simon Gauchet s’est vite révélé à travers d’étonnants spectacles comme L’expérience du feu (lire ici) ou Le projet apocalypse (lire ici) et plus récemment un projet flottant et itinérant Le radeau utopique.

Simon Gauchet: relocaliser les théâtres, dépayser notre art

Pensionnaire à la villa Kujoyama à kyoto, il en est revenu avec un spectacle faisant le pont entre ici et là-bas, L’expérience de l’arbre créé en 2019. Depuis deux ans il a anime le théâtre-paysage de Bécherel, petite commune entre Rennes et Saint-Malo et cité du livre (700 habitants, 15 librairies), où il fraie les pistes d’un théâtre par et pour un territoire. Simon Gauchet est égalemen tartiste associé au CDN de Lorient jusqu’en 2022. Aujourd’hui, confiné chez lui en Bretagne, il se livre ici à une réflexion passionnante sur l’état de notre théâtre aujourd’hui en rêvant concrètement à celui de tout à l’heure.

Le cercle se retrouve ! - Google Sheets. Éclairages 10 # Éclairs # La revue numérique de l'ALCA. Appel collectif en Occitanie, pour la refondation d’une politique publique de la culture. De la valorisation à une valuation des lieux. Introduction Inspiré par la théorie sur la formation des valeurs du philosophe nord-américain John Dewey, Florian Vimard s’insurge contre la valorisation outrancière de l’urbain productiviste et appelle à une valuation salutaire des lieux.

De la valorisation à une valuation des lieux

Qu'entend-il par là? Un innocent vocable s'est immiscé dans le champ lexical de nos projets urbains. Ambition de projet, commande explicitement formulée ou communication bien huilée, la valorisation occupe dorénavant une place prépondérante dans les discours. Point d'orgue du marketing territorial et formule de publicitaires soucieux de toujours plus d'attractivité, cette notion se voit cependant bien souvent intuitivement appréhendée dans sa simple dimension économique, à l’image de la valorisation foncière. Cette unique acception nous semble bien insuffisante. Puissance d’agir Dans le jargon économique, valoriser suggère définir ou convertir en prix. Chemin faisant La valeur ne s'acquiert qu’au regard des efforts consentis pour la définir. Bibliographie. Futuribles crise du covid 19 scenarios a lhorizon fin 2021. Les trois chocs culturels du Covid 19 ed v1. Scènes nantaises. Les territoires du commun.

Dossier : Les communs urbains : nouveau droit de cité ?

Les territoires du commun

Vous êtes le fondateur en Italie de ce que vous appelez vous-même l’école territorialiste. Pouvez-vous revenir sur le sens que vous donnez à ce terme ? Il s’inscrit d’abord dans une critique de notre société du néolibéralisme global ; l’urbanisation actuelle est un processus qui déterritorialise le monde dans des méga-villes, des méga-régions, des métropoles où les habitants n’ont plus aucun lien avec la terre d’origine, ne produisent plus de nourriture et qu’il faut nourrir artificiellement.

La nature a été reléguée, les relations culturelles et environnementales avec les lieux ont été rompues, le territoire réduit à une surface d’appui technique au système économique et à la compétition. Dans ce sens, parler de patrimoine territorial nous semble aussi très important. Vous parlez aussi de biens communs territoriaux, c’est d’ailleurs là que s’amorce le lien entre votre approche et les communs. Gaël Giraud - Après la privatisation du monde.

C & F Éditions. Dans un échange intellectuel vivant et animé, les chercheurs et activistes espagnols Joan Subirats et César Rendueles considèrent le rôle de l'activité commune, le commoning, pour mobiliser les populations dans les municipalités, les écoles ou les coopératives.

C & F Éditions

L'expérience du réseau international des « villes sans peur » et le « municipalisme » irriguent cet ouvrage et ouvrent des perspectives au moment où, en France, de nombreux acteurs veulent construire des « villes en commun(s) ». « Le plus local finit aujourd'hui par être le plus global. Et cela donne une force et une signification particulière à la connexion entre les villes. » César Rendueles César Rendueles est professeur de sociologie à l'Université Complutense de Madrid, spécialisé en philosophie politique et gestion culturelle. « Un des grands défis politiques est de résister à la marchandisation en trouvant une place pour le paradigme du commun dans un paysage institutionnel démocratique et égalitaire plus large. Joan Subirats. Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant crise B Latour.

CHRONIQUE GEOVIRALE 8.