background preloader

Code à l'école

Facebook Twitter

Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique. Apprentissage de la programmation pour enfants. Spécialiste orthophonie, école, jeux éducatifs et pédagogiques. Premier manuel pour apprendre à coder à l’école. Le manuel intitulé "1, 2, 3, Codez" émane de l’association la Main à la pâte.

Premier manuel pour apprendre à coder à l’école

Il s’adresse à la fois aux élèves (du primaire jusqu’au CM2, soit les enfants moins de 11 ans) et aux enseignants. En effet, ces derniers vont devoir faire passer la bonne parole informatique à la rentrée et beaucoup n’ont reçu aucune formation pour cela. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "class code" qui vise à soutenir les professionnels de l’enseignement dans l’apprentissage de la "pensée informatique". Il s’agit bien d’apprendre comment fonctionne un ordinateur et pas seulement à l’utiliser.

Selon Gilles Dowek, chercheur à l’INRIA et membre du conseil scientifique de La Main à la pâte, "l’informatique fait aujourd’hui partie des connaissances de base qui permettent de trouver un travail. Pourtant, tout le monde n’est pas persuadé par la nécessité d’apprendre le code dans les petites classes. La France est très en retard dans ce domaine. 1,2,3... codez ! Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement. Par Héloïse Leussier.

Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement

Les indispensables pour enseigner avec le numérique - Revue-actus - DANE Nice. Apprentissage du code à l’école : « les choses bougent ! » Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une plateforme collaborative d’enseignement de la programmation informatique, vient de coécrire un essai sur l’apprentissage du code pour tous.

Apprentissage du code à l’école : « les choses bougent ! »

Entretien. Frédéric Bardeau ©Nicolas Friess Pourquoi est-ce si important d’apprendre le code informatique à l’école ? Pour de nombreuses raisons. La plus évidente, ce sont les opportunités d’emplois dans les métiers de l’informatique. Fiche12343. Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine

Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. LUDOMAG » Ludovia #13 - aout 2016. Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.

LUDOMAG » Ludovia #13 - aout 2016

Ludovia Magazine existe sous la forme numérique depuis 2007, aussi bien sous l’url ludovia.com que ludomag.com. Le magazine était auparavant distribué sur abonnement sous la forme papier à plus de 5000 exemplaires (2005-2007) Learn. Moana: Wayfinding with Code Grades 2+ | Blocks.

Learn

Enseigner le code à l’école ? Vraiment. De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment

En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le « tous codeurs » qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin.

LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. L’éducation au numérique : quelle formation pour les formateurs ? Mais c’est quoi le coding à l’école ? Programmation, codage ou encore coding à l’école : on en parle beaucoup mais le concept reste flou.

Mais c’est quoi le coding à l’école ?

Le pourquoi, le comment : parlons-en. Comme la grande majorité des enseignants, je n’ai pas étudié la programmation dans mon parcours scolaire, or depuis plusieurs mois (voire années) on entend parler d’intégrer l’apprentissage du codage et de la programmation informatique à l’école. Qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas programmeur. Datadecode accueil jeu - Code Décode.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. Atelier robotique au collège SVT - Technologie. Atelier robotique du collège du Roy d’Espagne à Marseille, animé par M.

Atelier robotique au collège SVT - Technologie

Jean-Louis Toucas, professeur de SVT et M. Jean-Baptiste Civet, professeur de mathématiques.

Code à l école nv

Tice-education. Accueil - DANE Nice. Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android. Scratch Junior reprend les éléments essentiels de Scratch mais sur tablette et se veut être une version simplifiée. Malheureusement à l’heure de la rédaction de cet article, l’interface n’est pour le moment qu’en Anglais ou en Espagnol. Dès l’accueil, on retrouve ses projets et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Une fois un projet lancée, vous retrouvez l’interface très proche de Scratch avec le classique chat. Tout se fait désormais sur cette interface. Il vous suffira de déplacer les éléments de programmation dans la barre inférieure. Un menu latéral à gauche vous permet de changer le personnage.

Les habitués de Scratch reprendront rapidement leurs habitudes. le tout reste assez intuitif. l’application par ailleurs dispose de nombreuses explications accessibles par l’aide. Une solution pratique et totalement gratuite. Les enfants codaient — lesenfantcodaient.fr. Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr. L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail.

ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs. Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages. Les enfants peuvent modifier les caractères dans l'éditeur de peinture, ajouter leurs propres voix, des sons, insérer des photoss et ainsi voir leurs personnages prendrent vie.

Class'Code – Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. ScratchJr, programmer sur tablette - 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept.

Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. Apprentissage de la programmation pour enfants. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

1,2,3... codez ! Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : - déplacement et animation d'un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l'écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d'un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples Magic Makers propose des tutoriels vidéos Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion Ressources.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes » Pixees - Ressources pour les sciences du numérique. Simuler un éclairage automatique avec Scratch.