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Maths/Sciences

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Physique Chimie Académie de Grenoble - Heures Numériques - Livrets de Badges. Le projet : Différencier, apporter la bonne aide au bon moment, faire de la remédiation personnalisée ne sont pas des choses faciles à mettre en place car cela nécessite des outils de suivi et de remédiation.

Physique Chimie Académie de Grenoble - Heures Numériques - Livrets de Badges

C’est justement l’objectif des Livrets de Badges... Les acteurs : Élèves et enseignants du second degré en Physique Chimie - Tout enseignant cherchant à mettre en oeuvre des outils de différenciation pédagogique. Niveau : 2nd, 1ère et Terminale Scénario pédagogique: Un livret de badges, mais pour faire quoi ? En sciences physiques, il est possible de se rendre compte que de nombreuses erreurs sont récurrentes.

En classe, le travail du professeur est de revenir sur chacune de ses difficultés au travers des corrections. Toute la difficulté est d'intervenir au bon moment pour chaque élève, sur des difficultés ciblées et clairement identifiées. Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances en ST C3. Tableau périodique des éléments en 3D #SVT #PhysiqueChimie #dataviz. Comment faire des sciences avec son smartphone ? 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) 20 séances d'initiation à la prog... Atelier cartes d'identité planètes en #RA merci @mchardine ! □□ Travailler sur le #DéveloppementDurable avec un espace de découverte interactive au @Le_Museum #Ecole #Collège. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever.

61 vidéos pour apprendre à utiliser #Scratch et 46 défis Scratch à relever. 3 calculatrices graphiques en ligne étonnantes pour l’enseignement des mathématiques – Les Outils Tice. Mirage Planétarium est disponible ! Découverte de l'univers en réalité augmentée #tice #byod. RAPPEL : 685 #vidéos de #UNISCIEL, université des sciences en ligne. #école #collège #lycée. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils Tice. Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils #Tice. Éclats de roches. Découvrir la surface de la planète rouge. #tice #Tourisme ;)

13 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement. Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication autrement. 1.

13 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement

Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur les images et les histoires. Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins à ce lien : multimalin.com 2. La méthode Cuisenaire s’appuie sur une représentation physique des manipulations mathématiques que les enfants vont faire, à travers des réglettes en bois. Chaque réglette est de couleur différente et chaque taille correspond à un nombre. Avec les réglettes en bois, la multiplication devient une question : comment obtenir la même longueur qu’une réglette avec plusieurs autres réglettes d’une autre couleur ? Je peux poser 10 réglettes blanches pour obtenir la même longueur qu’une réglette orange.

Commander Les réglettes en bois sur Amazon. 3. 4. 5. 6. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Le codage informatique dans les #NouveauxProgrammes #Code #Programmation. Enseigner la programmation de manière ludique. Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales.

Enseigner la programmation de manière ludique

Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux “serious games” et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage. Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir des outils pédagogiques ludiques pour apprendre la programmation aux enfants, sélectionnés par le très sérieux site serious game. Code et robots. Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul. #Programmation #Robotique Fiches d'accompagnement expérimentation c1 à c4 Thymio / Beebot. Les Lego pour enseigner les mathématiques de manière ludique. InShare10 Innover en éducation cela est parfois aussi simple que d’utiliser des objets familiers aux enfants pour mieux transmettre certaines compétences.

Les Lego pour enseigner les mathématiques de manière ludique

C’est dans ce sens qu’une enseignante américaine s’est mise en tête d’enseigner les mathématiques de manière ludique grâce aux Lego. Globes en 3D. Du 5 juillet 2016 au 18 septembre 2016 François-Mitterrand / Galerie des donateurs La BnF abrite l’une des plus riches collections de globes terrestres et célestes au monde.

Globes en 3D

Parmi ceux-ci, cinquante-cinq ont été numérisés en 3D par l’entreprise japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. (DNP) dans le cadre d’un mécénat de compétence, et avec le mécénat de la Fondation d’entreprise Total. Ce programme a permis l’arrivée de la 3D dans la bibliothèque numérique Gallica, où les globes sont d’ores et déjà accessibles. Scratch. #Programmation mathématiques collège : fiches péda basées sur #Scratch + tutoriel élève. Espace collaboratif. Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège. Techno collège : #Programmation et pilotage des interfaces #Scratch @academie_reims @Edu_Num. Activités de programmation. #Minecraft c... Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. Sauve la planète (Tri sélectif) 1,2,3... codez ! YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique. Tout a commencé par de la veille technologique.

YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique

Puis très vite, rapporte Alexis Verger, chercheur en biologie moléculaire à l'Institut de recherche interdisciplinaire de Lille 1, "Twitter a remplacé mes anciens outils de veille sur le net". Petit à petit, le chercheur se rend compte de l'intérêt du média en termes de médiation scientifique. De même pour Sylvain Deville, chercheur au laboratoire Saint-Gobain-CNRS de synthèse et fonctionnalisation des céramiques : "Un article scientifique, c'est à peu près 5.000 mots.

Sur Twitter, je comptabilise déjà 150.000 mots grâce à mes tweets... " C'est dire s'il est possible de raconter la science. TWITTER, ludique et humain Pour ces chercheurs, le format court et spontané de Twitter offre la possibilité de parler différemment de recherche. D'autres ont misé sur l'aspect ludique du média, à l'image de la blogueuse Florence Porcel, qui a attribué à chaque astre un compte Twitter. EduMedia. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur #LegoSeriousPlay sans oser le demander...

28 missions ludiques & créatives pour initier vos élèves au codage @chplog @canope_78. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Une chasse au trésor géométrique avec #Scratch Merci pour le partage.

Enseignement et technologie. #Maths : pour apprendre le calcul mental autrement, le @Cnesco_Educ recommande Calcul@TICE > Une chasse au trésor géométrique avec #Scratch Merci pour le partage. #robotique @tutos Yannick GOURDIN - tutoriels YouTube.