background preloader

13 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement

13 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement
Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication autrement. 1. Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur les images et les histoires. Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins à ce lien : multimalin.com 2. La méthode Cuisenaire s’appuie sur une représentation physique des manipulations mathématiques que les enfants vont faire, à travers des réglettes en bois. Chaque réglette est de couleur différente et chaque taille correspond à un nombre. Avec les réglettes Cuisenaire, la multiplication devient une question : comment obtenir la même longueur qu’une réglette avec plusieurs autres réglettes d’une autre couleur ? Je peux poser 10 réglettes blanches pour obtenir la même longueur qu’une réglette orange. Commander Les réglettes Cuisenaire sur Amazon. 3. 4.

http://apprendreaeduquer.fr/10-manieres-dapprendre-les-tables-de-multiplication-autrement/

Related:  Mathématiques/geometriemathsisabelledionPédagogie / Neuro scienceMathématique

Aider les élèves à mémoriser les chiffres - Maîtresseuh Pour les petits élèves qui peinent à mémoriser les chiffres... J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. Un jeu pour connaître les tables de multiplication Dans son livre Les apprentissages autonomes , John Holt propose une manière de connaître les tables de multiplication sans les apprendre. Il insiste beaucoup sur la différence entre les mots « connaître » qu’il emploie et « apprendre » qu’il rejette. « La meilleure façon de les connaître est de ne pas essayer de les mémoriser, une par une […] mais au contraire de se familiariser avec elles, de voir comment elles fonctionnent et de les utiliser. Au bout d’un moment, on se rend compte qu’on le connaît sans même les avoir apprises consciemment, tout comme on connaît des milliers de mots dans notre langue maternelle sans jamais avoir eu besoin de les apprendre. » – John Holt ( Les apprentissages autonomes)

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Une astuce révolutionnaire pour apprendre TOUTES les tables de multiplication Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains par Delphine Maury, productrice de dessins animés à Tant Mieux Prod. Il suffit de connaître ses tables de multiplication de 1 à 5 puis toutes les autres se retrouvent facilement sur les mains. Je trouve ça révolutionnaire !

<%Apprendre à mémoriser%> laissez un commentaire (739 commentaires) * Champs obligatoires Michèle Merci beaucoup pour cette vidéo inspirante. Vivement la suite ! Maths CE1 Un apprentissage méthodique et progressif par les exercices. Ce cahier propose un entraînement aux problèmes de mathématiques aux élèves de CE1 afin qu'ils acquièrent la méthode et les mécanismes de raisonnement nécessaires à leur résolution. Chaque double page présente une notion du programme de CE1 avec : sur la page de gauche : - un récapitulatif synthétique du cours étayé d'exemples, - une petite rubrique "Ouvre l'oeil" avec des conseils et des astuces, - des exercices simples d'application ;

5 au quotidien, atelier d'écriture, la liste: 5..., 10... La chouquette et moi aimons beaucoup faire des listes de mots sur un thème donné. Nous avons créé un jeu de cartes pour la voiture. Je me suis dit que je devrais profiter des vacances pour faire la version 'école' de notre jeu. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours.

Bataille de fractions Par mallotine dans Jeux de maths le 3 Janvier 2013 à 14:57 Un jeu de bataille avec des fractions qui permet de visualiser, de comparer et de simplifier des fractions. Travail inspiré d'un jeu vu sur Pinterest. Automatiser la multiplication et la division des décimaux par 10, 100, 1000 … – Montessori … mais pas que ! Je travaille depuis l’an dernier avec mon aînée (qui suit un niveau CM2) sur les décimaux. Nous avons énormément travaillé sur le sens de la multiplication et de la division par 10, 100 et 1000 mais parfois, pour certains nombres, la manipulation reste difficile (imaginez un 0,05 / 1000 par exemple). Travail de la multiplication/division des nombres décimaux par 10,100 … avec la tableau des décimaux. J’ai donc eu l’idée de créer un petit outil pour automatiser cette notion.

fractions au collège Les fractions au collège : Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page..... Les fractions en sixième : Les écritures fractionnaires : Il s'agit de faire ici un peu de vocabulaire. L'objet est d'apprendre à l'enfant à distinguer ce qu'est une fraction, d'une fraction décimale et d'une écriture fractionnaire. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture.

Related: