background preloader

Deuxième partie

Facebook Twitter

Groupe 1

Groupe 2. Groupe 3. Groupe 4. Groupe 5. Groupe 6. HISTOIRE GEO 4ème. Objet d’ouverture du chapitre « Bourgeoisies, grand commerce et traite négrière » Il s’agit du portrait présumé de la comtesse de Fontenelle et de son négrillon, attribué au peintre Pierre Subleyras (1699 – 1749). Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile de 75 cm de hauteur sur 60 de largeur. Il est exposé au musée d’Aquitaine, à Bordeaux. En présentant cette oeuvre, mon principal objectif est de revoir avec les quatrièmes la méthodologie de l’étude d’une oeuvre picturale. Je vais pour cela utiliser des fiches du site HG Sempai. Dans un second temps, je vais leurs demander de s’interroger sur le rapport entre ce tableau et le chapitre à venir. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Art en Quarantaine Des élèves de troisième et de seconde du lycée français de San Salvador ont réalisé des parodies d'oeuvres picturales durant le confinement.

Dans "3e" Un peu de poésie L'Epoque 2018, Les Mots Peints, le recueil de poèmes de mon amie Barbara est paru aux éditions Traversées. Dans "Actualités" Bourgeoisies , négoces et traites au XVIIIe s. La traite négrière et le système des plantations racontés. L'intérêt de cet atelier consiste à étudier le beau témoignage laissé en 1732 par un missionnaire jésuite issoldunois, le Père Bréban, sur la traite négrière et le système des plantations dans la partie française de l'île de Saint-Domingue (actuellement Haïti).

Pour faciliter la lecture de ce document du XVIIIe siècle, la version donnée aux élèves a été modernisée. Des extraits de cette lettre sont confrontés avec d'autres documents, iconographiques de préférence (gravures tirées de l'Encyclopédie etc.). Ces documents apportent aux élèves un tableau assez complet et concret du commerce triangulaire, du régime esclavagiste et de l'organisation des plantations coloniales. Cet atelier peut être couplé avec l'atelier "Découverte des archives" selon votre convenance. Sous-thème 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle. Problématique : Comment le commerce, la traite et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIe siècle ? • BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement) Séance 1 : Je présente, décris, explique une œuvre d’art Claude Joseph Vernet, Port de Bordeaux du côté des Salinières, 1758, Huile sur toile, dimensions : 2.63×1.65 Musée national de la Marine Je découvre à quoi correspond un hôtel particulier du XVIIIe siècle Séance 2 : L’enrichissement d’un grand port de la façade atlantique, Bordeaux Je découvre le plan d’un navire négrier : cliquez ici.

Consigne : recopier et compléter le tableau ci-dessous à l’aide de l’ensemble des documents de la séance. Maintenant, à l’aide des informations contenues dans le tableau ci-dessus, analyse l’œuvre de Claude-Joseph Vernet : Séance 3 : Je raconte le récit biographique de la vie d’un esclave (2 parcours au choix) Ce travail est à faire en ilot.

Parcours 1 : JE RACONTE la capture, le trajet et la vente d’un esclave WordPress: J’aime chargement… I. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle. Clio Collège. 4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce international européen au XVIIIème siècle. On s’intéresse aux bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi aux conséquences de celui-ci. Parmi celles-ci, les traites négrières prennent une place importante. Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici.

La fiche d’exercice distribuée est ici. Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage : Le même en pdf en téléchargement ici. Pour réviser : La fiche d’objectifs est ici.Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici et sur la 3ème partie là. Lecon n 1 bourgeoisies marchandes negoces internationaux et traites negrieres au xviiie siecle. 1. Presentationdelasequence. Fond de carte L'Atlantique, au coeur de l'expansion européenne, fin du XVIIIe siècle. Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes - Odyssée : Histoire Géographie EMC.

Présentation générale de la séquence : Voici une proposition de travail de groupes pour traiter le thème de la traite négrière & du commerce triangulaire dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 4ème (cycle 4) : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle". Il faut compter 3H en tout. En voici le contenu (toutes les fiches sont disponibles en pièces jointes) :  Le sujet est divisé en 7 dossiers documentaires : une page de documents variés (avec un maximum d’exemples sur La Rochelle).

Les élèves travaillent par groupe de 4 (4 x 7 = 28 élèves). Chaque dossier documentaire comporte des documents peu ou pas exploités : c’est volontaire et cela permet de rajouter des questions aux groupes les plus rapides (pédagogie différenciée et valorisation des efforts). Déroulement & Évaluation : 1ère étape Les élèves travaillent par groupe de 4 sur leur dossier documentaire. 2ème étape 3ème étape Les compétences évaluées. HGCréteil - Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. Une séquence proposée un enseignant de collège en deux parties qui articule AP et EPI. Programmes L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies Socle Même si cette séquence est bien sûr l’occasion de construire des repères historiques et géographiques, c’est surtout la compétence "raisonner, justifier une démarche et les choix effectués" (domaines 1 et 2 du socle, cf.

Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015, p. 308) qui est ici travaillée. Démarche A la fin de cette présentation, vous trouverez le diaporama complet. Dans une première partie (Le trajet des esclaves, de l’Afrique à l’Amérique), le professeur organise un AP sur les sources en histoire. AP groupe 1 AP groupe 2 AP groupe 3 II.

Séance 1

Doc Coralie. Joseph Vernet - Une commande Royale. Thinglink tuto. Tutoriel Thinglink. Édition collaborative - ThingLink. Any media located in a shared folder can be edited simultaneously by multiple users, allowing you or your students to collaborate on a same file in real-time. Whenever another user changes something in the media you are currently working on, you'll see a white 'Refresh' button on the right-hand side. Clicking the button will update all tags and scene settings altered by the other user while keeping all changes made by you. If you and your colleague changed the same tag, the scene will keep the latest update. The feature is available to all users who have access to shared folders: Classroom learning: all paid plansMarketing & Editorial: Premium TeamseLearning: all paid plans If you have any feedback or questions regarding collaborative editing, please email support@thinglink.com or submit a tech support request.

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. "Décolonisations": ce que les programmes d'Histoire ne disent pas sur l'histoire coloniale | Le HuffPost. Histoire-géographie-citoyenneté - analyse critique d'un document iconique : le commerce triangulaire. L’histoire du fait colonial dans l’enseignement secondaire. Voir notamment les travaux de Marie-Albane de Suremain, de Françoise Lantheaume et de Benoît Falaize. Dans le programme de troisième applicable à la rentrée de 1971 et dans celui de terminale applicable à la rentrée de 1983. Pour une vision sur une assez longue période, voir la thèse soutenue par Françoise Lantheaume à l’EHESS en 2002 sur “L’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie depuis les années trente”. Voir, notamment, La Guerre des mémoires, la France face à son passé colonial.

Entretiens de Benjamin Stora avec Thierry Leclère, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2007. Auteur de l’ouvrage Les Traites négrières, essai d’histoire globale, Paris, Gallimard, 2004. Voir, notamment, Guy Pervillé (dir.), La Guerre d’Algérie. Histoire et mémoires, SCEREN, 2008. Raphaëlle Branche, La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962, Paris, Gallimard, 2001. Programme d’histoire de la terminale S défini par l’arrêté du 30 juillet 2002. La différenciation en histoire géographie.

La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres.

Des pratiques qui favorisent des buts de performance : L’accent sur la comparaison entre les élèves La reconnaissance du résultat ou du produit plutôt que du processus d’apprentissage La valorisation des élèves les plus performants Ces pratiques développent la compétition, la sélection, la promotion. 1-la différenciation. 4-Les types d’évaluation. Présenter des références bibliographiques. DroitEconomie, gestionHistoire, histoire de l'art, archéologie, arts du spectacleLangue et littérature françaiseLangues et littératures étrangèresMusicologiePhilosophiePsychologieSanté, médecine, pharmacieSciencesSciences du langageSociologie, sciences de l'éducation Boîte à outils : par où commencer, citer ses sources pour éviter le plagiat, gérer ses références bibliographiques avec Zotero, s'abonner à des fils RSS...

Guide des ressources en ligne à l'université de Tours. RAEP partie 2 v7.