background preloader

L'esclavage - repères historiques

Facebook Twitter

Les dates clés de l’histoire de l’esclavage. Depuis 2006, la France commémore officiellement le 10 mai la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Les dates clés de l’histoire de l’esclavage

A cette occasion, retour sur les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’esclavage. L’esclavage transatlantique organisé par les Européens, mais également celui arabo-musulman, fut un système économique et institutionnel qui a entraîné la déportation de dizaines de millions d’êtres humains à travers les siècles. Les dates indiquées ci-dessous concernent pour l’essentiel l’esclavage pratiqué dans les ex-colonies françaises. Les données que nous mentionnons proviennent de différentes sources, en particulier du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et de l’Institut du Tout-Monde (les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions).

Fin du XVe siècle (jusqu’à la fin du XIXe) : Début de l’esclavage transatlantique. Le code noir 20 mai 1802 : Rétablissement par décret de l’esclavage par Napoléon Bonaparte. La traite et l'esclavage, une histoire globlale. Glossaire : les mots de l'esclavage - Histoire. Code noir C'est un recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV.

Glossaire : les mots de l'esclavage - Histoire

Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles et de Guyane. Il a servi de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes. Comité Pour la Mémoire de l'Esclavage (CPME) Institué le 5 janvier 2004, le CPME a eu pour mission de proposer la date de la commémoration annuelle en France métropolitaine (le 10 mai) puis d'établir l'identification des lieux de célébration et de mémoire sur l'ensemble du territoire national. Congrès de Vienne Le Congrès de Vienne s'est tenu du 1er octobre 1814 au 9 juin 1815. Départementalisation Est appelée départementalisation la transformation d'un territoire en département.

Loi Taubira Cette loi, adoptée le 10 mai 2001, reconnaît la traite et l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité. Schoelcher Victor Serf Vient Du latin « servus», qui signifie esclave. Servage. L'esclave, une non-personne. Étant considéré comme un objet, l’esclave est une non-personne, sans aucun droit ni âme.

L'esclave, une non-personne

Une marchandise maltraitée dépourvue de toute humanité. L’esclave n’est donc pas un humain, mais un bien. Un meuble. Qu’on achète, ou revend. C’est une monnaie d’échange dont la valeur varie notamment en fonction de sa force, de son âge, ou encore de sa santé. Réalisateur : Laurent Luthaud, Georges Nivoix Producteur : CRDP de Franche-Comté, Same Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté Année de production : 2008. Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire. Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre.

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Dans l’Antiquité, la canne à sucre est cultivée en Orient (Inde, Égypte) mais c’est seulement à partir des croisades, vers les années 1100, que les Européens la découvrent vraiment.

Les Espagnols en plantent dans le sud du pays, mais comme la demande augmente sans cesse, les Portugais l’introduisent à leur tour dans les différentes îles qu’ils possèdent : les Canaries, Madère, le Cap-Vert. En 1471, quand ils découvrent l’île de São Tomé, au large du Gabon, ils plantent également de la canne à sucre. Carte animée: La traite transatlantique.

Le Code noir

Les routes de l'esclavage. L'engagisme dans l'Océan Indien. Paroles d'esclaves. La charte du Mandem. 2e GM: esclavage dans les camps de concentration.