background preloader

PREMIERE GUERRE MONDIALE

Facebook Twitter

Florent Pagny - Le Soldat. Ceux de 14 : les premières minutes. Gueule D'Ange. L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo. Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus.

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo

Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir Clément Kolodziejczak. À L'Assaut 14-18. La guerre de 14-18.

Dossiers pédagogiques - Apocalypse 10 destins. La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916. À la date du 17 mars 1916, le poète Guillaume Apollinaire a noté dans son carnet : « Bombardement.

La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916

Je lisais à découvert au centre de ma section, je lisais le Mercure de France, à 4 heures un 150 éclate à 20 mètres, un éclat perce le casque et troue le crâne. » Celui qui au 96e régiment d’infanterie était le sous-lieutenant Kostrowitzsky venait d’arriver au Bois des Buttes, au pied du Chemin des Dames, trois jours plus tôt. Un poète dans la Grande Guerre Le 14 mars 1916, Guillaume Apollinaire apprend qu’il vient d’être naturalisé français. Dans la courte lettre qu’il écrit ce jour-là à sa fiancée Madeleine Pagès, Guillaume ne parle pas de cette naturalisation qu’il attendait depuis des mois.

Il y a en effet plus important : « On va en ligne tout à l’heure. A l' ouest rien de nouveau Remarque, Erich Maria. Verdun. La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter. Moi Frédéric B.

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter

C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914. Classe 1914. Femmes et enfants dans la Guerre 14-18. Un Long Dimanche De Fiançailles L exemple d une attaque sur le front. 14 18 des soldats écrivent la chanson de Craonne. Joyeux Noel guerre des tranchées 14 / 18 LA TRÊVE. C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question. Les poilus, c'est le surnom donné aux soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.

C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question

On les appelait ainsi car ils étaient sales et mal rasés : ils faisaient la guerre dans des conditions extrêmement difficiles. Car la Première Guerre mondiale s'est déroulée principalement dans les tranchées, de longs fossés creusés sur les champs de bataille. Les poilus combattaient dans la boue et le froid, sans hygiène, ni confort. Leur seul confort : les provisions qu'arrivaient parfois à leur faire parvenir leur famille et le courrier qu'ils échangeaient avec elle. De nombreuses lettres ont ainsi été retenues dans un livre Paroles de poilus, ce sont de précieux témoignages sur cette guerre terrible qui a fait au moins 18 millions de morts.

Cette guerre a commencé en 1914 et a duré 4 ans. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent

DIX Invalides jouant aux cartes 1920. Les blessés de la première guerre mondiale. Gueules cassées - Men with broken faces (1918) - Music by Igorrr (2008) Enseigner la souffrance et la mort à partir de "C'était la guerre des tranchées" de Tardi. Jeu quel aurait été mon destin en 1914? Jacques Tardi dessine. La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée. Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode.

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée

À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. Mission centenaire. Dans l'enfer de Verdun. Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées. La vie quotidienne dans les tranchées Rats, poux et épuisementLa vie quotidienne dans les tranchéesGarder le moralFoi et fatalismeTraumatismes dus aux bombardementsLes effets d'un mauvais moralDiscipline et peinesMédailles et décorations La vie dans les tranchées, le foyer des fantassins pendant la majeure partie de la guerre, consistait en une succession quotidienne de corvées et de temps libre.

Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées

Branle-bas de combat à l’aurore Chaque jour, à l’aurore, le moment où habituellement l’ennemi attaquait, les soldats se réveillaient au cri de « branle-bas de combat » pour garder les tranchées de la ligne de front. Ensuite, s’il n’y avait pas eu d’assaut ils se rassemblaient pour des inspections, le déjeuner et leur ration quotidienne de rhum. Corvées quotidiennes. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Sites des musées et mémoriaux - 1ère guerre mondiale. En France Albert - Somme Musée Somme 1916 Blérancourt - Aisne Musée franco-américain du Château de Blérancourt Chemin des Dames / Caverne du Dragon - Aisne.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Sites des musées et mémoriaux - 1ère guerre mondiale

1914-1918. 14-18.+Écrire+la+guerre # À L'Assaut. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Lettre d'un poilu de Saône-et-Loire. Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Lettre d'un poilu de Saône-et-Loire

Tous espérent que les hostilités seront de courte durée mais le conflit se prolonge. Cette guerre moderne, pour laquelle on met au point de nouvelles armes redoutables, durera quatre ans et laissera derrière elle des millions de morts et d'invalides, soldats et civils. Les Archives départementales conservent des témoignages de cette sombre période. Aux archives administratives viennent notamment s'ajouter deux fonds privés dans lesquels on trouve des lettres de poilus : le fonds de l'Abbé Desroche, curé d'Iguerande (13 J) et le fonds de la famille Déléage (53 J).

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Jeu quel aurait été mon destin en 1914? Exposition virtuelle. Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre allemand [1891-1969] qui appartient aux courants artistiques de l’Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité.

Il réalisa plusieurs œuvres comme Section de mitrailleurs à l’assaut (1916), Les joueurs de Skat ou Invalides de guerre jouant aux cartes (1920), ou encore Le marchand d’allumettes (1920) toutes consacrées à la 1ere guerre mondiale à laquelle il a participé. Il y peint tous les aspects de la guerre et de la société allemande, des aspects les plus banaux aux plus crus. Section de mitrailleurs à l’assaut (1916) C’est un croquis dessiné sur une carte postale comme l’ensemble de ces premières œuvres réalisées entre 1915 et 1918. 1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts : La bande-dessinée.

La guerre à l’image. La guerre à l’image L'image de la guerre chez Tardi La bande dessinée de Tardi s'appelle C'était la guerre des tranchées. Dans ce livre de 126 pages, c'est le choix du noir et blanc qui surprend. En le feuilletant, on peut apercevoir les flammes, les trous d'obus, les armes, et beaucoup, beaucoup de cadavres dans les tranchées. Comme chez Otto Dix, c'est donc la violence du dessin qui marque d'abord. Car cette bande dessinée reconstitue la vie des soldats pendant la guerre de positions, entre 1915 et 1918 : on voit donc ici les conditions de vie des soldats enterrés dans les tranchées Pour traduire cette violence, on voit des cadavres entassés dans des trous d'obus, mais aussi des soldats blessés, comme par exemple par les gaz (soldats allongés dans l'infirmerie les yeux bandés, comme dans Un long dimanche de fiançailles). Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma.

VIDÉOS - Dimanche 29 mai, les Français commémoreront officiellement le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. La France célèbrera ce dimanche 29 mai le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique.

Présentation. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. H6 La guerre 14-18.