background preloader

PREMIERE GUERRE MONDIALE

Facebook Twitter

Ceux de 14 : les premières minutes. Gueule D'Ange. L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo. Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus.

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo

Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution.

Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir Clément Kolodziejczak. À L'Assaut 14-18. La guerre de 14-18. Dossiers pédagogiques - Apocalypse 10 destins. La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916. À la date du 17 mars 1916, le poète Guillaume Apollinaire a noté dans son carnet : « Bombardement.

La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916

Je lisais à découvert au centre de ma section, je lisais le Mercure de France, à 4 heures un 150 éclate à 20 mètres, un éclat perce le casque et troue le crâne. » Celui qui au 96e régiment d’infanterie était le sous-lieutenant Kostrowitzsky venait d’arriver au Bois des Buttes, au pied du Chemin des Dames, trois jours plus tôt.

Un poète dans la Grande Guerre Le 14 mars 1916, Guillaume Apollinaire apprend qu’il vient d’être naturalisé français. Dans la courte lettre qu’il écrit ce jour-là à sa fiancée Madeleine Pagès, Guillaume ne parle pas de cette naturalisation qu’il attendait depuis des mois. Il y a en effet plus important : « On va en ligne tout à l’heure. La mort devant soi Guillaume arrive le 18 novembre 1915 au 96e RI, avec le grade de sous-lieutenant. Quelques jours de permission au tournant de l’année auprès de Madeleine en Algérie n’ont rien arrangé. A l' ouest rien de nouveau Remarque, Erich Maria.

Verdun. La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter. Moi Frédéric B.

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter

C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914. Mobilisé comme des milliers de jeunes de son âge, il va vivre la brutalité de la Grande Guerre. Une guerre qu’il va raconter dans des carnets dans lesquels il note chaque jour son vécu et celui de ses camarades. Ce sont ces notes dactylographiées qui ont été confiées aux lycéens toulousains.

Classe 1914. Femmes et enfants dans la Guerre 14-18. Un Long Dimanche De Fiançailles L exemple d une attaque sur le front. 14 18 des soldats écrivent la chanson de Craonne. Joyeux Noel guerre des tranchées 14 / 18 LA TRÊVE. C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question. Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent

Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Place dans le programme Troisième > Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totalePremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totalePremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale Objectifs pédagogiques Durée de l'activité Séance prévue en 1h Les élèves travaillent en salle informatique, si possible individuellement.

Reprise lors d'une 2ème séance (1/4h) Bilan. DIX Invalides jouant aux cartes 1920. Les blessés de la première guerre mondiale. Gueules cassées - Men with broken faces (1918) - Music by Igorrr (2008) Enseigner la souffrance et la mort à partir de "C'était la guerre des tranchées" de Tardi.