background preloader

16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai !

https://www.demotivateur.fr/article-buzz/22-cartes-et-graphiques-qui-vont-vous-laisser-sans-voix--2057

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeDes cartes pour comprendre le mondeinterculturelG1 - Des cartes pour comprendre le mondegeographie EDM

images Site Web pour cette image http ... cahierdetextegersonguegants1.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Top 27 des cartes pour voir le monde autrement Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Feedback et culture - Regards InterculturelsRegards Interculturels Tout le monde s’accorde à dire que le feedback peut être un formidable outil de management, à utiliser pour nourrir la relation de confiance, faire grandir les collaborateurs (et souvent le manager lui-même !), atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs professionnels… Mais combien de managers prennent réellement en compte la dimension culturelle dans la pratique du feedback ? La dimension culturelle du feedback Il convient de rappeler que la façon dont nous apprenons à donner et à recevoir du feedback est influencée par notre environnement culturel et notre éducation, dans laquelle le système scolaire joue un rôle déterminant. Ce n’est donc pas surprenant de constater qu’un manager français sera plus enclin à pointer du doigt les points à améliorer (le fameux « peut mieux faire ! ») qu’à pratiquer l’art subtil de l’encouragement par le positif, dont les Américains sont maîtres.

Le monde de demain, entre risques et promesses Dix ans après le début de la crise financière, l'économie mondiale commence à retrouver quelques couleurs. Selon les dernières estimations de l'OCDE, le produit intérieur brut (PIB) de la planète devrait croître de 3,8% en 2018 et 3,9% en 2019 après 3,7% en 2017. La reprise a été généralisée, portée par des embellies dans les pays en développement, émergents et développés. Il y a 100 ans commençait la plus grande pandémie de l'Histoire Le scientifique Johan Hultin s'est rendu à Brevig Mission, en Alaska, à l'été 1997. Il était à la recherche de corps ensevelis, et le sol gelé de l'Alaska était l'endroit idéal pour les trouver. En creusant le pergélisol - avec la permission des autorités de la ville - il a mis au jour le corps d'une femme morte près de 80 ans auparavant, dans un excellent état de conservation. Hultin a ensuite extrait des échantillons du poumon de cette femme avant de la ré-ensevelir.

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur). Cette projection permet d’avoir une déformation quasi nulle à l’équateur mais de réelles distorsions aux pôles avec des surfaces largement exagérées.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde.

À chaque pays son sens de l’humour ! 9 exemples Le sens de l’humour est toujours quelque chose de très difficile à définir, puisqu’il joue sur une déviation ou un décalage du sens initial d’un mot ou d’une situation. Sans compter qu’il est encore plus complexe de pouvoir définir le sens de l’humour à travers les cultures ! On ne rit pas des mêmes choses ni de la même façon dans chaque pays du monde. Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Aujourd’hui, avec Google Earth ou un système de guidage par GPS, nous obtenons instantanément une représentation de n’importe quel point du globe, à n’importe quelle échelle. Il est probable que les plus jeunes ignorent déjà les affres du repliement d’une carte de France. La facilité d’usage apportée par les satellites et l’informatique masque la difficulté de projeter la géographie d’une planète sphérique sur la surface plane d’une feuille de papier.

La Mauritanie, ce pays d’Afrique où l’esclavage persiste La Mauritanie est le dernier pays du monde à avoir aboli l’esclavage, en 1981. Trente-six ans plus tard, la question reste tout aussi brûlante dans ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest, en plein coeur du désert du Sahara. Entre un gouvernement qui refuse d’admettre l’existence de l’esclavage et une société civile épuisée de sonner l’alarme, comment concevoir que des milliers de personnes vivent toujours dans l’unique fin de servir leurs maîtres ? On ignore le nombre exact d’esclaves en Mauritanie, contrée peuplée d’environ quatre millions d’habitants. Les estimations les plus conservatrices avoisinent les 40 000, mais certains n’hésitent pas à évoquer le chiffre de 160 000. « Ce que je sais, c’est qu’il y en a beaucoup », affirme Haby Mint Rabah, 43 ans.

Quelle taille fait réellement votre pays par rapport aux autres Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous :

Related:  Savoir connaissance