background preloader

À l’époque des zoos humains

À l’époque des zoos humains
Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations. Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Paris, année 1889. La capitale des lumières célèbre 100 ans de liberté, d’égalité et de fraternité. Outre la tour Eiffel, flambant neuve, l’attraction principale offerte aux 28 millions de visiteurs de l’Expo­sition universelle est le « village nègre » et ses 400 Africains, exhibés sur l’esplanade des Invalides, au milieu des pavillons ­coloniaux. Ces exhi­bitions n’apparaissent pas brutalement à la fin du XIXe siècle ; elles arrivent à la suite d’une longue tradition. Hambourg, Londres, Bruxelles, Chicago, Genève, Barcelone, Osaka… Toutes les grandes villes qui accèdent à la modernité exposent dans des zoos humains ceux qu’ils considèrent comme des sauvages. Comment cela a-t-il pu avoir lieu ?

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lepoque-des-zoos-humains

Related:  Thème 2Aller plus loinDiversEsclavage et colonisationQuatrième

Quitter l'Irlande au XIXe siècle- Utilisation d'une collection Europeana via Eduthèque- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Quitter l’Irlande au XIXe siècle- Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque • Objectif de la séquence Comprendre l’importance de l’émigration européenne au 19ème siècle en réalisant un livret numérique collaboratif retraçant la vie d’un émigré irlandais et en travaillant sur sur le droit d’utilisation des images prises sur Européana. Temps prévu : 4 heures Usage de la malette contenant des tablettes

Rupture ou continuité coloniale (XIXe-XXe Sc.)? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’42. Après une première émission consacrée aux débuts de l’aventure en Atlantique, Storiavoce vous propose un second cours d’histoire sur le commerce maritime aux XIXème et XXème siècles.

franceculture Cinquante-trois mois de travail et 1788 feuillets ont été nécessaires à la rédaction de Madame Bovary, le roman qui rendit Flaubert célèbre et lui valut les tribunaux. Avec cette œuvre, l'écrivain bouleversa les codes de l'écriture romanesque. Au point que 70 passages de Madame Bovary furent censurés par les propres amis de Flaubert lors de sa prépublication en 1856 dans La Revue de Paris. Non pas pour des raisons morales - c'est seulement lors de son procès l'année suivante que Flaubert se vit reprocher la couleur "lascive" de certains passages -, mais pour des raisons esthétiques. Flaubert se guérit du "cancer du lyrisme" “J’ai commencé hier au soir mon roman.

Aimé Césaire ou les "armes miraculeuses" du poète (1913-2008) Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Christine Robert. Prise de son : Michel Gacic. Mixage : Bruno Mourlan. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Quand la biologie parlait de races humaines Pendant une grande partie du XIXe siècle, la biologie a voulu classer les humains en différentes races. Retour sur la façon dont est apparu ce racisme scientifique. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011)

Prix Augustin-Thierry pour "La contamination du monde" L’Histoire : Quand commence-t-on à parler de « pollution » au sens actuel du terme ? François Jarrige et Thomas Le Roux : La signification contemporaine du mot « pollution », désignant l’introduction de substances toxiques dans un milieu, se construit peu à peu entre 1850 et 1960. Auparavant le mot existait déjà mais il désignait plutôt une souillure ou profanation religieuse. Le phénomène d’altération du milieu et de la santé humaine par l’introduction d’un agent extérieur (chimique ou physique) était désigné par d’autres termes, soit à connotation médicale, soit à connotation juridique : corruption, insalubrité, nuisance, etc. Ces mots possédaient un pouvoir évocateur au moins aussi fort et compréhensible que le mot contemporain. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 1960 que le mot commence à être abondamment employé hors de la sphère des spécialistes, à partir des années 1970 il envahit les médias et les imaginaires parallèlement l’accroissement des enjeux et crises écologiques.

L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. Une ressource : publication des actes du séminaire dédié aux LCA - Lettres - Éduscol Actes du séminaire national de mars 2017 dédié aux nouveaux programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité au collège. Éduscol vient de mettre en ligne les actes du séminaire national dédié aux nouveaux programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité au collège, le 24 mars 2017 au lycée Jean-Zay à Paris, dans le cadre du plan national de formation. La page comprend un ensemble de ressources : Restitution des ateliers qui ont eu pour thèmes : « Comment concevoir des animations pédagogiques en se fondant sur les ressources d’accompagnement pour le collège ? » ; « L’enseignement conjoint latin-grec » ; « Parler en latin pour apprendre la langue/la méthode audio-orale au service des langues anciennes ».Retour en vidéo sur la master-class : le corps dans l’Antiquité (« Le corps homérique », « Corps malade/corps soigné dans la médecine grecque », « Le corps des affranchis (Pétrone) », « Corps, genre et sexualité du prince (Suétone) »).

Discours sur le colonialisme Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Cycle consacré au théâtre de Aimé CésaireDimanches 17, 24 Novembre et 1 er Décembre 2013 En 2013, Aimé Césaire aurait eu Cent ans. A l’occasion de la création d’Une saison au Congo à Villeurbanne puis à Sceaux, dans la mise en scène de Christian Schiaretti, directeur du TNP, nous avons voulu, sur France Culture marquer ce centenaire, à travers l’œuvre théâtrale de l’écrivain. Aimé Césaire est un très grand dramaturge, capable d’écrire pour de très nombreux acteurs, et embrassant l’histoire et les mythes dans des pièces amples, se déroulant comme des épopées. En Afrique du Sud, on déboulonne les statues de l’époque coloniale En Afrique du Sud, les statues de l’époque coloniale ont vécu Afrique australe Le monument du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retiré Le débat fait rage sur le sort des statues des «héros»

Histoire des arts : le Paris d’Haussmann Pour aider les élèves à se préparer à l’oral d’histoire des arts, nous faisons passer dans mon collège, un « oral blanc » aux élèves de 4è depuis l’année scolaire 2011-2012. La grille d’évaluation est le résultat de plusieurs réunions interdisciplinaires avec une forte incitation (et participation) du chef d’établissement. Le thème interdisciplinaire choisi est « le Paris d’Haussmann ». Colonisation & Post-colonialisme Images et colonies en France "L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense." Yazid Bekka (2007) En France, quatre étapes distinctes ont marqué l’histoire de la colonisation : un premier temps, qui court des origines des conquêtes coloniales (XVIe siècle) jusqu’à la IIe République (1848), avec une rupture majeure en 1763 provoquée par la guerre de Sept Ans ; puis, après un demi-siècle de repli, une ère d’expansion territoriale continue jusqu’à la Première Guerre mondiale (1849-1914) ; vient ensuite l’époque charnière de l’entre-deux-guerres, qualifiée d’apogée colonial (1915-1945) ; et enfin, la période contemporaine marquée par les décolonisations (1946-1962) qui se prolonge, aujourd’hui, sous forme d’héritages à travers un long débat sur les « mémoires coloniales », les immigrations postcoloniales et les mutations des territoires ultramarins au coeur de la République.

L’œuvre d’Honoré de Balzac en numérique — Enseigner avec le numérique Le projet eBalzac vise, selon les termes de la présentation du site, à développer et à promouvoir la recherche en humanités numériques portant sur l’œuvre d’Honoré de Balzac : La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses. Il se décline en trois axes majeurs : L’édition électronique de l’œuvre de Balzac, L’étude génétique des différents états imprimés des textes balzaciens et L’étude de l’hypertexte balzacien. eBalzac a pour objectif de rendre accessible gratuitement l’ensemble des états imprimés de l’œuvre de l'auteur dont La Comédie humaine.

La question de l'Altérité , du XVIème au XXème siècle — Site Lettres de l'académie de Lille La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même. La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel. Les supports et les exercices proposés, de nature et de difficultés variées, permettent d’opérer des choix en fonction du profil et du niveau de la classe. 1) De quel auteur du groupement de textes partagez-vous le point de vue quant à votre propre relation aux autres ? a) Questions de repérage

Related: