Les illusions d'optiques

Facebook Twitter

Sciences - Dimensions - Illusions d'optique. Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité.

Sciences - Dimensions - Illusions d'optique

Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain. L'illusion résulte d'une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d'analyse peut donc entraîner la perception d'un objet qui n'est pas présent, à l'inverse nous rendre « aveugle » à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc... Dites-vous bien que le marketing use de ces techniques pour nous faire consommer tel ou tel produit, nous amener à penser de telle ou telle façon... en d'autres termes à prendre le contrôle de nos cerveaux! Sachez qu'ils ont des méthodes bien plus avancées et encore inconnu du grand public...

Une illusion d'optique qui défie la gravité - Fondamental. Quatre petites boules remontent la pente, comme attirée par un aimant invisible: le dispositif imaginé par Kokichi Sugihara, de l’Institut pour les sciences mathématiques de Kawasaki, crée un «mouvement impossible».

Une illusion d'optique qui défie la gravité - Fondamental

En réalité, rien n’est impossible, c’est seulement notre œil qui est trompé. La réalisation du mathématicien japonais a reçu le premier prix du concours annuel de la meilleure illusion d’optique. Ce petit édifice livre ses secrets lorsqu’il est vu sous un autre angle, révélant l’ampleur de l’illusion : les boules se contentent d’obéir à la gravité en glissant le long des rampes qui descendent vers le centre de la construction.

Isaac Newton peut reposer en paix. Rien d'impossible... sous certains angles C’est en travaillant à la mise au point d’un logiciel d’analyse de dessins que Kokichi Sugihara a eu l’idée de ce dispositif d’illusion d’optique. Prestidigitation, magie et science amusante - Le défilé des girafes. Voici une illusion optique très convaincante. 2 figures rigoureusement identiques semblent de tailles différentes en fonction de leur disposition.

prestidigitation, magie et science amusante - Le défilé des girafes

L'illusion est presentée ici sous la forme de l'élection de la plus grande des girafes. Matériel et Fabrication Protocole Lorsque vous placez l'image avec la girafe blanche à droite de l'image avec la girafe noire, alors la blanche semble légèrement plus grande que la noire. Si vous inversez l'ordre des images, alors, c'est maintenant la girafe noire qui semble plus grande que la girafe blanche. Suggestion de présentation Savez-vous qu'aujourd'hui est jour de fête pour les animaux de la jungle ? Ce défilé n'a pas pour unique but de divertir, non... Cette année, 73 girafes se sont presentées au concours, imaginez la splendeur de ce cortège.

Après de longues délibérations, il ne reste plus que 2 candidates que les juges, un singe et un lion, ont du mal à départager. Il y a Solange, la girafe blanche, et Clara, la girafe noire. Pour aller plus loin. Illusion d'optique : le stylo en caoutchouc - Trucs et Astuces. Illusion optique géométriques et artistique.

Petitesexperiences.com - Expériences à faire chez soi. Illusions d'optique intéractives. Fabriquer un poster avec une illusion d’optique sur thème de Pacman.