background preloader

Illusions optico géométriques

Facebook Twitter

Quand ton cerveau se fait berner par des illusions. Il y a quelques jours, Kidi’science t’a expliqué le fonctionnement des mirages.

Quand ton cerveau se fait berner par des illusions

Souviens-toi : il ne s’agit pas d’une illusion mais bien de la réalité, due à des conditions de températures très particulières. Eh bien, à la différence des mirages, il arrive parfois que certaines images que tu vois ne correspondent pas à la réalité : ce sont les illusions d’optique. Ton système visuel, composé de tes yeux et de ton cerveau, fait une erreur d’interprétation.Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment une image se forme dans ton cerveau et, grâce à différents exemples, pourquoi celui-ci peut en donner une représentation parfois erronée.

Comment se forme une image dans le cerveau ? Je ne t’apprends rien en te disant que l’œil est l’organe de la vue. Ton œil est composé de plusieurs éléments, comme le montre le dessin ci-dessous : la cornée, l’humeur aqueuse, l’iris (qui donne la couleur de tes yeux), la pupille, le cristallin, le vitré et enfin, la rétine. Voyagesaucoeurdelascience.fr. Peut-on toujours croire ce que l’on voit ?

Voyagesaucoeurdelascience.fr

A la différence du rayon vert et des mirages, certaines images perçues par notre œil peuvent s’avérer inexactes. C’est ce que nous appelons une illusion d’optique. Cette erreur d’interprétation a lieu au sein du système visuel humain (œil + cerveau) et est également due au vécu de chaque individu (son âge, ses apprentissages dans la vie, les images stockées au sein de sa mémoire etc.). Après vous avoir expliqué comment une image se forme dans notre cerveau et comment celui-ci nous en donne une représentation parfois erronée, je testerai votre système visuel à travers différentes illusions. Comment se forme l’image ? Au moment où vous lisez cet article, les images que vos yeux voient traversent tour à tour la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et le vitré avant d’atteindre la rétine, où tous les rayons lumineux qui constituent ces images convergent.

La rétine est constituée de milliards de cellules. Illusions d’optiques et illusions auditives. Illusions d'optique, images et leurs interprétations. Les illusions d'optique. Les architectes grecs s’en servaient pour donner de parfaites proportions apparentes à leurs temples.

Les illusions d'optique

À l'époque de la Renaissance, les peintres ont découvert les lois de la perspective, et réalisé des prodiges, créant réellement l'illusion d'objets en relief. A cause d’elles, des couleurs identiques paraissent différentes, des contours jaillissent sans avoir étés dessinés, des images inertes s’animent. Ce sont, LES ILLUSIONS D’OPTIQUE. Généralités Les illusions d'optique peuvent être considérées comme des «erreurs systématiques» concernant la perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets.

Classification et explications des illusions d’optique Les illusions optico-géométriques Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, des pionniers de la psychologie expérimentale, comme Delboeuf, Hering, Müller-Lyer et plusieurs autres ont découvert une grande variété d’illusions dites optico-géométriques auxquelles ils ont laissé leur nom. 1. 2. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Perception et illusions d'optiques. Quelques illustrations sur la perception et la construction de l'objet par l'esprit : illusions d'optique, images susceptibles d'être interprétées de plusieurs manières, trompe-l'œil, expériences à mener chez soi, etc.

Perception et illusions d'optiques

Table des matières L'attention sélective On n'entend que ce que l'on veut entendre, on ne voit que ce que l'on veut voir. Vous ne me croyez pas ? Pour vous en convaincre, essayez donc de faire ce petit test : Commencez par METTRE LA VIDEO EN PLEIN ECRAN. Puis suivez attentivement les instructions. Vous êtes prêt ? La psychologie de la forme La psychologie de la forme (ou Gestalt theorie) fondée par Wolfgang Köhler au début du XXe siècle met à jour les lois fondamentales de la perception.

Essayez de deviner, à partir des images suivantes, quelles sont ces lois (réponse ci-dessous) : Réponse : les lois fondamentales de la perception mises à jour par la Gestalt theorie sont les suivantes : L'interprétation Images pouvant être interprétées de plusieurs manières : Encore plus étonnant : Faut-il croire ce que l'on voit. Le phénomène de l'illusion d'optique. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 3 novembre 2011, mis à jour le 4 novembre 2011 Le phénomène de l'illusion d'optique Le phénomène de l'illusion d'optique - Chronique du Pr.

Le phénomène de l'illusion d'optique

Laurent Cohen du 03 novembre 2011 - Laurent, qu'est-ce qu'une illusion visuelle ? Je vais vous montrer une illusion visuelle, puis vous montrer comment on peut partir de cette illusion pour remonter à l'anatomie de notre cerveau. Dans le petit film nous avons donc l'illusion d'un carré à droite et un à gauche, qui montent et descendent. Oui, mais en fait il y a deux interprétations possibles de ce film en termes de mouvement . Sait-on pourquoi nous voyons plutôt un mouvement vertical qu'un mouvement horizontal ? Il faut savoir que notre système visuel est câblé de façon croisée. Comment cette organisation anatomique explique-t-elle qu’on voie les carrés bouger verticalement plutôt qu'horizontalement ? Exactement.