background preloader

AfterClasse

AfterClasse

http://www.afterclasse.fr/#!accueil-matiere/3/histoire

Related:  Mémoires de la Seconde Guerre mondialeLes Etats-Unis et le mondeLa Chine et le monde de 1949 à nos jourschemins de la puissance USA

TL-ES - Chronologie de référence - ... - Clio-Lycée I – La mémoire résistancialiste (1945-1970) Commémoration à Vichy le 10 juillet 2017 des « 80 » du 10 juillet 1940, Claude Fallas, FR3-Auvergne- Rhône-Alpes, 2017 1 – Gouvernement provisoire et Quatrième République (1944-1958) 1944 – De Gaulle : « la seule France »...(26 août 1944). 1945-1946 – Procès de Nuremberg. Procès Pétain. René Clément, La bataille du rail,1946. 1951-1953 – Amnistie des collaborateurs. Kartable Le 11 septembre 2001, les attentats à New York et Washington abasourdissent les Américains et le monde entier. Ces attentats sont revendiqués par Al-Qaïda, une organisation islamiste radicale dirigée par Ben Laden. George W. Bush parle de partir en "croisade" contre l'"axe du mal", dans lequel il intègre l'Afghanistan, l'Irak, la Corée du Nord et l'Iran. Les États-Unis réagissent rapidement et, en octobre 2001, dans le cadre d'un mandat onusien, une coalition dominée par les Américains envahit l'Afghanistan qui héberge Al-Qaïda.

Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong - Jalons La victoire du communisme chinois en 1949 est l'aboutissement de décennies d'une guerre civile au cours de laquelle l'Armée rouge a fondé plusieurs gouvernements soviétiques et administré jusqu'à 80 millions d'habitants. A la différence des démocraties populaires, où la victoire du communisme est le fait d'un rapport de force international, le communisme chinois est déjà solidement implanté dans le pays. Encore que de nombreuses aires échappent à son influence, en particulier les villes mais aussi des zones rurales. De fait, le ralliement anti-japonais, que ce soit par patriotisme chez de nombreux intellectuels ou par volonté d'autodéfense comme c'est le cas dans la paysannerie, a joué un rôle plus important dans l'avènement de la république de Mao Zedong que la volonté de révolution sociale. Eve Bonnivard

PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les Etats-Unis La carte des sept gouvernements renversés par les Etats-Unis, réalisée par Foreign Policy avec Google. Le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et maintenant l’Iran… Ces sept pays ont en commun d’avoir vu leur gouvernement renversé, pendant la seconde moitié du XXe siècle, par des coups d’Etat clandestinement soutenus par les Etats-Unis… avant d’être officiellement reconnus. Foreign Policy en a dressé la liste – sans compter les renversements dans lequel le rôle de la CIA est seulement suspecté. C’est donc le cas de l’Iran, en 1953. Lundi, des documents déclassifiés ont permis de révéler officiellement ce qui était devenu un secret de Polichinelle depuis des années, à savoir le rôle actif de la CIA dans la destitution du premier ministre Mohamed Mossadegh. L’homme, qui avait eu la mauvaise idée de nationaliser le pétrole de son pays, géré par l’Anglo-Iranian Oil Company (l’ancêtre de BP), a fini sa vie en résidence surveillée.

Sébastien Ledoux, Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Comptes rendus Ouvrages | 22.09.2017 | Christian Delacroix Le livre de Sébastien Ledoux, issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2014, entend faire l’histoire du terme « devoir de mémoire ». L’expression a connu un tel succès dans l’espace autant savant que public, ses usages sont devenus si variés et son statut même est devenu à un tel point opaque qu’une étude consacrée à son histoire apparaît tout à fait pertinente. Chronologie des interventions américaines dans le monde Voici une chronologie non-exhaustive des différentes interventions impérialistes des États-Unis dans le monde depuis le Manifest Destiny de 1845. Une idéologie de colonisation, sous la présidence de James Polk, selon laquelle les États-Unis ont pour mission divine d’apporter la démocratie et la civilisation vers l’Ouest, sur les terres amérindiennes. Au début du XXème siècle, le président Théodore Roosevelt a repris le concept afin de justifier l’expansionnisme et l’interventionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés. Il déclara notamment : « Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. » 1846 : Mexique.

La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique AA/Tunis/Esma Ben Said La Chine, devenue plus grand investisseur commercial de l’Afrique en l’espace de 5 ans, profite de son expansion économique d’exception pour s’imposer comme le partenaire le plus influent du continent noir et asseoir, ainsi, sa force politique, selon le politologue tchadien Evariste Ngarlem Toldé, joint par Anadolu. En s’imposant comme un partenaire économique privilégiée, la Chine a pu développer dans le même temps ses relations militaires, diplomatiques et, par extension, politique avec l’Afrique, selon la lecture de l’enseignant chercheur à l’Université de N’djamena Dr. Evariste Ngarlem Toldé. Elle s’est, par exemple, imposée comme le médiateur du conflit au Sud Soudan -elle y est le plus gros investisseur et le plus gros acheteur dans le domaine pétrolier- où un accord de paix doit être signé le 17 août prochain afin de mettre fin à la guerre civile aux ramifications internationales qui ravage le pays depuis plus d’un an et demi, rappelle-t-il.

Le choc des mémoires au mépris de l'histoire, par Jean-Arnault Dérens (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Les Balkans produisent-ils vraiment « plus d’histoire qu’ils ne peuvent en consommer », selon la célèbre formule attribuée à Winston Churchill ? Durant l’été 2016, la Serbie et la Croatie ont encore polémiqué sur ce terrain. Belgrade accuse Zagreb de procéder à une réhabilitation du régime fasciste des oustachis (1941-1944), qui élimina en masse Juifs, Roms et Serbes. Tous les gouvernements nationalistes de la région utilisent, déforment ou manipulent les faits historiques afin de justifier ou d’asseoir leur propre pouvoir.

L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale Contexte historique L’intervention des Américains Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux côtés de l’Entente – France, Royaume-Uni, Russie – et de ses alliés – Belgique, Serbie, Japon, puis Italie, Roumanie, Portugal, Grèce et Chine. La « guerre sous-marine à outrance » décidée par les Allemands qui torpillent les navires commerciaux neutres et leurs intrigues au Mexique ont précipité les Américains dans l’autre camp.

images Site Web pour cette image Infographie : comparaison des budgets de défense annuels entre la Chine, ... stratpolitix.com Recherche par imageImages similaires Invading new markets (1998) : la date et le sens du dessin d’Andy Singer Le sujet d’histoire-géographie des séries L et ES du baccalauréat donné en Amérique du Sud le 17 novembre 2015 propose, en seconde partie, une étude critique de deux documents en histoire. On s’interroge ci-dessous sur la datation du second document. Pour une analyse du dessin : Cf. infra : description et explication Étude critique de documents

Related: