background preloader

Afterclasse

Afterclasse

http://www.afterclasse.fr/#!accueil-matiere/3/histoire

Related:  Les échelles de gouvernementLes Etats-Unis et le mondeLa Chine et le monde de 1949 à nos jours

Privatisations Bernard Rapp Alors, l'emploi, c'était le gros morceau du chapitre économique développé tout à l'heure par Jacques Chirac, mais bien sûr, ça n'était pas le seul. Il y avait aussi des détails sur la politique de privatisation, de dénationalisation, si vous préférez, avec une précision importante.

Kartable Le 11 septembre 2001, les attentats à New York et Washington abasourdissent les Américains et le monde entier. Ces attentats sont revendiqués par Al-Qaïda, une organisation islamiste radicale dirigée par Ben Laden. George W. Bush parle de partir en "croisade" contre l'"axe du mal", dans lequel il intègre l'Afghanistan, l'Irak, la Corée du Nord et l'Iran. Les États-Unis réagissent rapidement et, en octobre 2001, dans le cadre d'un mandat onusien, une coalition dominée par les Américains envahit l'Afghanistan qui héberge Al-Qaïda.

Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong - Jalons La victoire du communisme chinois en 1949 est l'aboutissement de décennies d'une guerre civile au cours de laquelle l'Armée rouge a fondé plusieurs gouvernements soviétiques et administré jusqu'à 80 millions d'habitants. A la différence des démocraties populaires, où la victoire du communisme est le fait d'un rapport de force international, le communisme chinois est déjà solidement implanté dans le pays. Encore que de nombreuses aires échappent à son influence, en particulier les villes mais aussi des zones rurales. De fait, le ralliement anti-japonais, que ce soit par patriotisme chez de nombreux intellectuels ou par volonté d'autodéfense comme c'est le cas dans la paysannerie, a joué un rôle plus important dans l'avènement de la république de Mao Zedong que la volonté de révolution sociale. Eve Bonnivard

Décentralisation: les lois Defferre, 30 ans après Le 2 mars 1982, après une annulation partielle par le Conseil constitutionnel, paraissait au JO la loi «Droits et libertés des communes, des départements et des régions» (D&L), sorte de loi-programme que Gaston Defferre avait conçu sur le modèle de la loi de «Décolonisation», adoptée à son initiative en 1956. Je suis fier d'avoir participé comme «fantassin» à cette opération; mais avec le recul de trente ans, j'ai envie de tenter de faire un bilan objectif. publicité 1. Obama a-t-il affaibli les Etats-Unis sur la scène internationale? J’ai participé ce week-end à une table-ronde avec James Cohen et Thomas Snégaroff aux Géopolitiques de Nantes, manifestation organisée par l’IRIS dans le cadre du génial Lieu Unique de Nantes, et rendez-vous annuel grand public qui a accueilli cette année plus de 5000 personnes. A cette occasion, nous avons également enregistré une émission de RFI Géopolitique sur le même thème (« Où vont les Etats-Unis? »). J’en profite donc pour partager ici quelques réflexions sur cette vaste question et d’autres – Obama a-t-il affaibli les Etats-Unis ? Que pense-t-il de Poutine et du défi russe actuel ?

La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique AA/Tunis/Esma Ben Said La Chine, devenue plus grand investisseur commercial de l’Afrique en l’espace de 5 ans, profite de son expansion économique d’exception pour s’imposer comme le partenaire le plus influent du continent noir et asseoir, ainsi, sa force politique, selon le politologue tchadien Evariste Ngarlem Toldé, joint par Anadolu. En s’imposant comme un partenaire économique privilégiée, la Chine a pu développer dans le même temps ses relations militaires, diplomatiques et, par extension, politique avec l’Afrique, selon la lecture de l’enseignant chercheur à l’Université de N’djamena Dr. Evariste Ngarlem Toldé. Elle s’est, par exemple, imposée comme le médiateur du conflit au Sud Soudan -elle y est le plus gros investisseur et le plus gros acheteur dans le domaine pétrolier- où un accord de paix doit être signé le 17 août prochain afin de mettre fin à la guerre civile aux ramifications internationales qui ravage le pays depuis plus d’un an et demi, rappelle-t-il.

Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales. Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Elle sert à financer le budget des communes, des départements et des régions, ainsi que d'autres organismes, telles les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers.

Géopolitique des Etats-Unis sous Obama. M. KANDEL (IRSEM) - Amérique du Nord BARACK OBAMA vit un cruel paradoxe en cette année 2013. Elu pour tourner la page des années G.W. Bush en politique étrangère et se concentrer sur les problèmes intérieurs de l’Amérique, il fait face aujourd’hui à un contexte politique intérieur bloqué, avec un Congrès qui l’empêche de mettre en œuvre son programme national, tandis qu’à l’extérieur l’attention est focalisée sur des aspects de sa politique étrangère en continuité avec la politique de Bush, des drones à la surveillance de la NSA. President Barack Obama jokes with former President George W. Bush shortly after boarding Air Force One for the trip to South Africa, Dec. 9, 2013. images Site Web pour cette image Infographie : comparaison des budgets de défense annuels entre la Chine, ... stratpolitix.com Recherche par imageImages similaires

Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les innovations institutionnelles de la Ve République visent principalement à inverser le rapport de forces entre les pouvoirs, jusque-là favorable au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. au détriment de l’exécutif, et considéré comme une source d’instabilité gouvernementale. Ces innovations sont de quatre ordres. Le renforcement du pouvoir exécutif.

Les Américains et la guerre Thomas SNEGAROFF Historien. Directeur de recherche à L'IRIS Thomas Snégaroff est un historien né en 1974, spécialiste des questions géopolitiques et des États-Unis. Agrégé d'histoire, il est professeur au lycée Marcellin Berthelot de 2001 à 2007 puis devient professeur d'histoire, de géographie et de géopolitique du monde contemporain en classes préparatoires au lycée St Jean à Douai de 2002 à 2012, puis à Integrale, Paris. En savoir +

Related: