background preloader

Libye

Facebook Twitter

La crise en Libye en un dessin. Sur le drapeau : " Etat Islamique - Ouverture prochaine " Le djihadiste : " Vous voyez l'échec d'un Etat, je vois une nouvelle opportunité pour notre marque !

La crise en Libye en un dessin

" Dessin de Chappatte (Suisse), publié dans The International New York Times Signaler ce contenu comme inapproprié. En Libye, l’Etat islamique affirme peu à peu sa présence. La plupart d’entre eux se drapent dans le mystère, revendiquent leurs actions sans s’identifier avec précision et cultivent le flou dans les relations avec les autres groupes de la mouvance djihadiste.

En Libye, l’Etat islamique affirme peu à peu sa présence

Les groupes, groupuscules et cellules liés à l’Etat islamique (EI) en Libye sont encore à la marge et peuvent à peine revendiquer le contrôle de quelques poches, notamment à Derna (est), mais sont en progression. Ils profitent de toutes les contradictions et faiblesses des groupes armés et factions politiques qui s’affrontent dans le pays. Pour lutter contre l'EI, la Libye demande à l'ONU de lever son embargo sur les armes. L'essentiel.

Pour lutter contre l'EI, la Libye demande à l'ONU de lever son embargo sur les armes

En Libye, l’Etat islamique affirme peu à peu sa présence. Le dernier chasseur du « trésor » de Kadhafi. En Afrique du Sud, il a longtemps répondu au surnom d’Erik « Niemand ». « Niemand » qui signifie « personne » en Afrikaner.

Le dernier chasseur du « trésor » de Kadhafi

Un alias dont s’est accommodé cet homme d’affaires tuniso-suédois à l’allure sage et discrète. Erik Iskander Goaied, de son vrai nom, y a même pris plaisir. « C’était nécessaire pour mener à bien ma mission et pour ma sécurité », confie-t-il dans un hôtel de bord de mer à Tunis où il est de passage. Depuis prés de deux ans, « Monsieur Personne » se consacre à la traque des « avoirs cachés » de Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud. On devine à son rictus qu’il s’est, pour cette mission, plongé dans un univers sombre, peuplé de marchands d’armes, de politiques, d’espions, de mercenaires et surtout de nombre d’escrocs. « C’est la plus grande chasse au trésor de l’Histoire », lâche froidement « Monsieur Personne ». Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye. Pour le président du Tchad Idriss Déby Itno, « toutes les difficultés » sécuritaires de la région saharo-sahélienne, victime du djihadisme et des mouvements criminels, « sont nées en 2011 » de l’intervention militaire occidentale, et il faut désormais intervenir en Libye. « Nos amis européens et occidentaux ne nous ont pas demandé quand ils ont attaqué la Libye.

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye

Non plus quand ils ont divisé le Soudan en deux », a lancé le chef de l’Etat tchadien à Dakar, mardi 16 décembre, en clôture du premier Forum international pour la paix et la sécurité en Afrique. Cette rencontre, lancée à l’initiative de la France et du Sénégal, a réuni experts, militaires, diplomates et chefs d’Etat pendant deux jours.

Répondant au président sénégalais Macky Sall, qui avait jugé quelques minutes plus tôt qu’en Libye « le travail [était] inachevé », M. Le fantôme de l’Etat islamique plane sur Tripoli. LE MONDE | | Par Jean-Philippe Rémy (Tripoli (Libye), envoyé spécial) Frappant au cœur de Tripoli le dernier palace encore en activité, les assaillants de l’hôtel Corinthia avaient bien préparé leur assaut, se donnant toutes les chances d’y tuer des Libyens, voire un haut responsable local, mais aussi et surtout des étrangers.

Le fantôme de l’Etat islamique plane sur Tripoli

Mardi 27 janvier, après quelques heures de bataille dans les étages du Corinthia avec les services de sécurité de Fajr Libya (Aube de la Libye), la coalition de milices qui étend son contrôle sur plusieurs parties de la Libye, dont la capitale Tripoli, deux assaillant se font exploser. Ils ont tué neuf à dix personnes, dont un Français, pilote d’une compagnie privée locale, ainsi que son copilote coréen et deux hôtesses philippines, et un employé américain d’une compagnie de sécurité, en plus de quatre à cinq gardes libyens du Corinthia.

Libye : le groupe de l’UA donne rendez-vous à Niamey. Le groupe international de contact pour la Libye présidé par le commissaire de l’Union africaine (UA) à la paix et à la sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui, se réunira de nouveau à Niamey dans deux mois.

Libye : le groupe de l’UA donne rendez-vous à Niamey

Inauguré en décembre dernier à la demande de la présidente de la commission de l’UA, la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, ce groupe réunit les représentants des six pays voisins de la Libye, des membres du conseil de sécurité de l’ONU, de la Ligue arabe et de l’Union européenne. Sa seconde réunion s’est tenue le 28 janvier à Addis Abeba lors du 24e sommet de l’organisation panafricaine. L'ambiance y était particulièrement délétère. Deux ministres manquaient à l'appel et pas des moindres : les ministres des Affaires étrangères libyen et égyptien. Quarante-huit heures plus tôt, ils avaient appris que le Qatar et la Turquie prendraient part aux négociations. Libye : le chef du groupe djihadiste Ansar Al-Charia est mort. Le chef du groupe djihadiste libyen Ansar Al-Charia a été tué en octobre dans des combats à Benghazi, dans l'est du pays, ont confirmé samedi 24 janvier des membres de l'organisation dans un communiqué.

Libye : le chef du groupe djihadiste Ansar Al-Charia est mort

Celui-ci ne précise ni la date ni les circonstances de son décès. A la tête de l'organisation, classée comme « terroriste » par les Etats-Unis et les Nations unies, Mohamed Al-Zehawi serait mort « dans des combats à Benina », une banlieue du sud-est de Benghazi, avaient indiqué plus tôt dans la journée sur Facebook les milices islamistes « Martyrs du 17 février » et « Brigades Raf Allah Al-Sahati ». Une source au sein du Conseil de la choura des rebelles de Benghazi, une autre coalition islamiste, a précisé que cet événement était survenu le 11 octobre. « Il a été enterré à Syrte [à l'ouest de la ville]. Des efforts pour lui sauver la vie ont échoué après qu'il a été touché à la poitrine », a détaillé cette même source. La Libye au bord de la « guerre totale ». Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les violences en Libye ne connaissent aucune trêve, alors que les autorités libyennes se montrent incapables de contrôler les dizaines de milices qui font la loi dans le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

En Libye, « les combats ont augmenté et les violations persistent » « Certains éléments qui soutiennent l’Etat islamique sont déjà présents à Benghazi » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Hélène Sallon (Le Caire, envoyée spéciale) Dans la foulée d’une nouvelle offensive lancée contre les milices contrôlant Benghazi par les forces du général Khalifa Heftar, avec le soutien de l’armée libyenne, le premier ministre Abdallah Al-Thinni a appelé à libérer Tripoli.

« Certains éléments qui soutiennent l’Etat islamique sont déjà présents à Benghazi »

La capitale libyenne est depuis août aux mains de la coalition Fajr Libya (« L’Aube de la Libye »), qui conteste la légitimité des autorités élues réfugiées dans l’est du pays. Libye : « Si les milices refusent de collaborer au cessez-le-feu, il y aura des sanctions » Libye : la France ferme son ambassade et évacue ses ressortissants. Alors que les combats ne connaissent aucune trêve et que la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader en Libye, la France a fermé temporairement les locaux de son ambassade à Tripoli et a procédé à l'évacuation de ses ressortissants, a annoncé le Quai d'Orsay mercredi 30 juillet. Au total, quarante-sept personnes, dont trente Français – sur les cinquante-cinq recensés par l'ambassade de France – et des ressortissants Britanniques, ont été évacuées par l'armée française lors d'une opération menée en liaison avec les Etats-Unis.

Plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, ont également enjoint à leurs ressortissants de quitter le pays, et les Etats-Unis, dont l'ambassade est située sur la route de l'aéroport, ont évacué leur personnel diplomatique samedi par voie terrestre, sous une couverture aérienne. Une victime étrangère a déjà été signalée. La situation s'est fortement dégradée ces derniers jours. En Libye, le naufrage de la révolution. Editorial du « Monde ». Les bandes armées qui mettent ces jours-ci la Libye à feu et à sang hurlent le même slogan : « Le sang des martyrs n’aura pas été versé en vain ! » Rien n’est moins sûr. Le pays sombre dans le chaos, et nombre de Libyens disent regretter le temps de Mouammar Kadhafi – le dictateur que les « martyrs » de la révolution de 2011 ont contribué à renverser… Mais au profit de quoi ?

Lire les dernières informations : Libye : la France ferme son ambassade et évacue ses ressortissants. Libye : des islamistes tentent de prendre le contrôle d'un terminal pétrolier. Libye : nouveaux assassinats de chrétiens à Syrte. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Crime confessionnel ? Une adolescente copte égyptienne, enlevée par des hommes ayant assassiné ses parents dans la ville libyenne de Syrte, a été retrouvée morte. Catherine, âgée de 13 ans, était la fille de deux médecins, Magdi et Sahar Sobhi Toufic tués dans leur résidence au centre médical de Jarf à Syrte, selon une source à l'hôpital Ibn Sina. On ignore les causes de la mort de l'adolescente. Après avoir tué ses deux parents, les assaillants avaient emmené Catherine, mais laissé en revanche deux petites filles dans la maison, selon le président d'un conseil local.

L'Est libyen a déjà été le théâtre d'assassinats similaires d'Egyptiens coptes ainsi que d'autres étrangers de confession chrétienne. La Libye au bord de la « guerre totale ». La France appelle à la mobilisation contre la poussée djihadiste en Libye. Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mercredi 31 décembre au Tchad, à N'Djamena, qu'il « ne faut pas accepter » le développement d'un « sanctuaire terroriste » en Libye. « Ce qui se passe en Libye, c'est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d'un sanctuaire terroriste dans l'environnement immédiat du continent européen. » « Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de rester passive face au développement d'un tel foyer de terrorisme au cœur de la Méditerranée.

Il ne faut pas l'accepter », a-t-il dit devant les forces françaises basées à N'Djamena, à l'occasion du réveillon du Nouvel An. Les amateurs du scoop (5/6) – La mort de Kadhafi en 2011.