background preloader

Frontière Tchad Libye

Facebook Twitter

Situation préoccupante pour 4000 Tchadiens ayant fui la Libye - Tchad. Les mercenaires tchadiens en Libye : que fait la France ? - Léon de Montesquiou sur LePost.fr (10:08) Publié parLéon de Montesquiou post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 09h22 - mis à jour le 15/03/2011 à 10h08 | vues | réactions La guerre civile en Libye tourne actuellement à l'avantage des troupes du dictateur républicain Kadhafi, tandis que les Occidentaux et les pays limitrophes tergiversent.

Les mercenaires tchadiens en Libye : que fait la France ? - Léon de Montesquiou sur LePost.fr (10:08)

Mais, en même temps, le Tchad envoie, lui, des soldats soutenir Kadhafi contre les rebelles. Libye - Le gouvernement s'apprête à prendre le contrôle des frontières. Le gouvernement libyen a annoncé mercredi qu'il s'apprêtait à prendre le contrôle des points frontaliers et des aéroports dont celui de Tripoli, qui sont toujours aux mains des ex-rebelles. Selon le porte-parole du gouvernement, Salah Al-Manaa, une réunion a eu lieu mardi entre le gouvernement, le Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) et les responsables des ex-rebelles.

A l'issue de cette réunion, "les thowars (ex-rebelles) ont accepté de remettre les aéroports et les points frontaliers" aux autorités, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Tripoli. "Le gouvernement va entamer aujourd'hui les procédures pour prendre le contrôle" de ces installations, dont l'aéroport de Tripoli et le port de Misrata, a ajouté M.

Al-Manaa, faisant état d'un "pas important pour renforcer la confiance dans l'Etat". Il y a un an, des milliers de Libyens ont abandonné travail ou études pour prendre les armes contre les forces du colonel Kadhafi. Des mercenaires tchadiens en partance pour la Libye arrêtés au Tchad - Tchad / Libye. En mars 2011, l'organisation Human Rights Watch mène une enquête en Libye où les insurgés de Benghazi affirment détenir 157 mercenaires d'origine africaine.

Des mercenaires tchadiens en partance pour la Libye arrêtés au Tchad - Tchad / Libye

Peter Bouckaert qui les a rencontrés dans leurs geôles, indiquera par la suite que les prisonniers en question sont des Libyens du sud, d'ascendance africaine. Il est notoire que le colonel Kadhafi, qui entretient des liens privilégiés, avec les pays africains, notamment avec ses voisins, a inclus dans ses « liens privilégiés », le financement et l'entraînement de troupes régulières ou non. L'armée libyenne possède en son sein, des unités spéciales composées de Maliens, Tchadiens, Nigériens qui bénéficient de la nationalité libyenne. Ce qui, dans les circonstances actuelles, rend encore plus difficile la distinction entre mercenaires et troupes régulières. Plusieurs meurtres d'immigrés d'origine africaine, commis dans les zones de la rébellion libyenne, ont été pointés du doigt par les organisations de défense des droits de l'homme. La situation fragile des rapatriés tchadiens de Libye - Tchad.

Près de 90 000 Tchadiens vivaient en Libye depuis plusieurs années, avant les événements.

La situation fragile des rapatriés tchadiens de Libye - Tchad

La majorité d'entre eux n'avaient peu ou pas de contacts avec leurs lieux d'origine, indique une enquête de l'Organisation internationale pour les migrations. Une évaluation, portant sur 1 000 d'entre eux, révèle des besoins urgents en matière de réintégration dans leurs communautés. En raison de la sécheresse et des pénuries alimentaires, les rapatriés ne disposent pas de réserves de nourriture. Peu nombreux sont ceux qui ont acquis des compétences pendant leur séjour en Libye. Des mercenaires tchadiens en Libye ? Il ne veut rien entendre.

Des mercenaires tchadiens en Libye ?

Ce n'est pas vrai. Kadhafi n'a pas fait appel à des ressortissants tchadiens pour faire feu sur la population libyenne. Selon lui, les informations des médias internationaux révélant que certains tchadiens seraient des mercenaires agissant actuellement en Libye pour le compte de Kadhafi seraient fausses. « Le ministère des Affaires étrangères rappelle que les ressortissants tchadiens vivant en Libye ne sont mêlés, ni de près ni de loin, aux évènements douloureux qui se déroulent dans ce pays », précise le communiqué. Le ministère « demande aux ressortissants tchadiens qui ont toujours vécu pacifiquement dans ce pays frère, de s'abstenir de toute action susceptible de nuire à leur sécurité », conclut le communiqué. Pourtant, depuis plusieurs jours différents médias ont fait état formellement de la présence de mercenaires étrangers en Libye. International : La garde tchadienne au secours du colonel Kadhafi. N'Djamena aurait envoyé des troupes pour soutenir le «guide» libyen, qui recruterait également des groupes armés soudanais.

International : La garde tchadienne au secours du colonel Kadhafi

Le Tchad aurait envoyé des soldats au secours du colonel Kadhafi. C'est ce qu'affirme le site Tchadactuel, habituellement bien renseigné grâce à des sources proches du palais présidentiel de N'Djamena. Selon ce site, le président Idriss Déby lui-même aurait ordonné ce déploiement. Des habitants de Benghazi confirment l'arrivée de ces troupes. Au Tchad, l'OIM fait face à un afflux massif de migrants fuyant la Libye.

6 mai 2011 – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué vendredi que ses équipes basées dans le désert du Tchad, notamment à Faya, faisaient face à un afflux massif de réfugiés tchadiens en provenance de Libye, traversant la frontière en camion ou en bus quotidiennement.

Au Tchad, l'OIM fait face à un afflux massif de migrants fuyant la Libye

L'agence estime que 23.000 Tchadiens ont quitté la Libye pour trouver refuge au nord du Tchad. Sur les 710.000 personnes qui ont fui la Libye pour se réfugier dans les pays frontaliers ou rejoindre l'Italie et Malte en bateau. Selon l'équipe de l'OIM basée à Faya, en moyenne 150 personnes arrivent chaque jour par camion. Récemment 14 camions sont arrivés le même jour, soit trois fois plus que d'ordinaire. Un nombre dépassant les capacités d'accueil et d'aide de l'OIM à Faya, alors que quatorze autres camions transportant une majorité de femmes et d'enfants seraient en route et devraient arriver prochainement.

International : Le Tchad remet en cause la présence militaire française. Le président Idriss Déby réclame une contrepartie financière pour maintenir le dispositif «Épervier» en place depuis 1986.

International : Le Tchad remet en cause la présence militaire française

Le président tchadien, Idriss Déby, a remis en cause mercredi, à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance, le dispositif «Épervier», demandant une contrepartie financière à la présence militaire française au Tchad. «Nous nous acheminons vers une révision de l'accord de siège entre “Épervier” et le Tchad, a déclaré le président Déby. Cela fait vingt ans qu'“Épervier” existe, et il ne joue plus son rôle, à part quelques soins donnés aux malades et un appui logistique en cas d'agression quelque part.» «La France ne paye rien au Tchad à part quelques marchandises qui entrent sous douanes, a poursuivi le chef d'État tchadien. Si la France veut rester au Tchad, utiliser ses avions et entraîner ses hommes, il y a un coût à payer.

Accords de défense Avec AFP. Opération Épervier (Tchad) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Épervier (Tchad)

Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils garantissent la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. En 2004, l'opération Dorca est venue se greffer sur l'opération Épervier.conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Les éléments français au Tchad peuvent également être amenés à apporter leur soutien à des contingents internationaux. Dans le cadre d’accords bilatéraux, les contingents engagés ont bénéficié de prestations de soutien logistique (campement, habillement, eau, transports intra et extra-théâtre…) et sanitaire.

Il comprend[4] : L'attentat du vol 772 UTA a fait 170 morts en 1989. Libye: Le Tchad accuse les rebelles de maltraîter les tchadiens. Libye/Tchad: Une réunion sur la protection et la stabilité des frontières. Libye - Les combats font rage entre milices tribales. Dans le désert du sud-est de la Libye, les affrontements entre milices tribales sèment la mort et le chaos.

Libye - Les combats font rage entre milices tribales

Plus de 100 personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées en moins de deux semaines dans des échauffourées opposant, officiellement, la tribu des Zouwaya et celle des Toubous. «Les affrontements entre les deux tribus avaient éclaté le 12 février dans la ville de Koufra au sud-est de la Libye, frontalier du Tchad, du Soudan et de l'Egypte» rapporte la RTBF, citant l’agence Belga. Selon une source au sein du Conseil National de la Transition (CNT), ces affrontements qui se sont déroulés notamment à Koufra seraient liés au contrôle de la frontière pour la contrebande. Le difficile retour dans le Sahel des travailleurs tchadiens de Libye - TCHAD. Au Tchad, dans la région sahélienne du Kanem dans l’ouest du pays, l’insécurité alimentaire est chronique à l’approche de la période de soudure.

Le difficile retour dans le Sahel des travailleurs tchadiens de Libye - TCHAD

La plupart des familles de cette zone désertique ont épuisé leurs stocks de nourriture. Tchad : les retombées de la situation libyenne. Alors qu’elles tentent de faire face à la perte des envois de fonds des parents qui sont rentrés de Libye, les familles tchadiennes sont confrontées à une insécurité alimentaire croissante, s’endettent encore davantage et vendent leurs biens personnels. Les envois de fonds, que la moitié des ménages avaient l’habitude de recevoir dans les régions ouest et sud-ouest du Kanem et du Bahr el Ghazal, ont baissé de 57 pour cent, selon une étude menée par les ONG Oxfam et Action contre la Faim (ACF). Les familles recevaient en moyenne 220 dollars par mois. Dans ces deux régions, la plupart des familles ont réduit le nombre de repas qu’elles prennent ; 70 pour cent mangent des aliments moins nutritifs, et presque un tiers d’entre elles ont recours aux plantes sauvages, comme les feuilles et les baies.

Un ménage sur cinq interrogés avait vendu des biens pour obtenir de l’argent. Le Tchad d’Idriss Déby victime collatérale de la chute de Kadhafi. Le Tchad d’Idriss Déby victime collatérale de la chute de Kadhafi « Le Tchad a été jusqu’au bout l’un des soutiens du régime de Kadhafi offrant même, selon certaines rumeurs, une véritable base arrière pour les forces loyalistes ». Crédit Reuters Proche de Kadhafi, le Président tchadien voit désormais sa position affaiblie au sein de son propre pays. Des accrochages auraient eu lieu ce week-end dans la région.

Des événements pour l’instant passés sous silence dans l’essentiel des médias français… Plusieurs organes de presse tchadiens relatent des accrochages ayant eu lieu ce weekend entre l’armée tchadienne et le Mouvement pour la Justice et l’Égalité (MJE) du Dr Ibrahim Khalil, un groupe militaire islamiste soudanais longtemps lié et protégé par le Président du Tchad Idriss Déby.

L’information est d’importance : la révolution libyenne pourrait affaiblir la position du président tchadien. La Libye plaide pour des frontières étanches. TOL | presse du samedi 03 mars 2012 à 00:02 Le premier ministre Abdel Rahim al-Kib La Libye a appelé ses voisins à une rencontre au sujet de leur frontières poreuses, qui sont devenues depuis la chute de Mouammar Kadhafi des lieux de transit majeurs pour toutes sortes de trafic, a annoncé un responsable libyen jeudi. Les responsables de la sécurité de la région doivent se retrouver à Tripoli les 9 et 10 mars, afin de préparer une rencontre au niveau ministériel, en théorie programmée les 11 et 12 mars, a indiqué à l’AFP ce responsable du ministère des Affaires étrangères. Cette conférence sera l’occasion de mener des «consultations au sujet du contrôle des frontières, afin de faire face aux défis sécuritaires du présent et de l’avenir, y compris l’immigration illégale», a indiqué le premier ministre Abdel Rahim al-Kib, selon des déclarations publiées par son bureau jeudi.

«La Libye fait intégralement partie de son environnement africain, arabe et méditerranéen. Le conflit libyen dépasse les frontières et menace la sécurité des pays voisins - Libye / Frontières. Immigration, trafic d’armes, terrorisme… les conséquences de la guerre en Libye se font de plus en plus sentir et s’avèrent particulièrement déstabilisatrices pour le nord du continent africain. La menace sécuritaire apparaît certainement comme étant la plus inquiétante. La dissémination des armes libyennes entre les mains des islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le fait qu’ils se soient lourdement militarisés durant la crise libyenne, nourrit de lourdes craintes.